Le départ de la randonnée se situe sur une place du village de Chichiliane, derrière l'église, près de la maison du parc et des gîtes ruraux.
(D/A) Se diriger au Sud vers les panneaux d'informations du Parc et les panneaux de randonnées.
Prendre à gauche, direction Col du Prayet, poursuivre sur une petite route goudronnée, remarquer quelques mètres plus loin un arbre remarquable et pour le moins bizarre avec la présence d'un petit panneau explicatif.
Un peu plus loin ignorer, le chemin qui part à droite, direction le Pas de l'Essaure et continuer sur la petite route.
(1) Ignorer les chemins de droite et de gauche, l'itinéraire fait une sorte de S et s'engage dans la forêt. Après avoir traversé le rif, la pente devient un peu plus soutenue. Continuer toujours sur le chemin qui devient sentier. Arriver au lieu dit la Clavelière (ferme) et continuer toujours dans la même direction; l'ascension continue jusqu'au Col du Prayet.
(2) Rejoindre la route départementale (D7) du Col de Mené qui mène dans le Diois. Légèrement au dessus de la route une aire de pique-nique a été aménagée pour une petite pause. Pour le retour, suivre la route en descendant sur 400 mètres environ.
(3) Prendre la piste à droite qui remonte légèrement direction Bergerie des Ayes. Passer la bergerie pour retrouver le sentier qui descend du Platary.
(4) Passer devant la Source des Ayes qui jaillit de dessous un arbre. Présence d'un abreuvoir pour les animaux tout à fait remarquable. Descendre ensuite à gauche jusqu'à rejoindre la route départementale qu'il faut traverser. Continuer sur la gauche de la route jusqu'à l'intersection, au lieu-dit les Oches.
(5) Prendre à gauche, direction Chichilianne, et rejoindre le point de départ par la route en un peu moins d'un kilomètre (D/A).