Le Col du Prorel au départ du Pont de la Lame

Une très beau circuit à VTTae, qui mixte les chemins de 4x4 et les monotraces, à la montée et à la descente. Arrivé au sommet, une vue magnifique des deux côtés, Serre-Chevalier et la vallée de la Guisane d'un côté, et Briançon et la vallée de la Durance de l'autre.

Fiche technique

16380550
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • VTT
    Activité : Parcours VTT
  • ↔
    Distance : 21,85 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 4h 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 219 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 219 m

  • ▲
    Point haut : 2 397 m
  • ▼
    Point bas : 1 178 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐
    Régions : Alpes, Ecrins, Dauphiné
  • ⚐ Commune : Puy-Saint-André (05100)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 44.864944° / E 6.599126°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3536OT, 3536OTR

  • ◶
    Proportions chemins :
  •  33% Route  34% Carrossable  33% Sentier
  • ⇧
    Portage : Non
  • ▲
    Difficulté technique : Moyenne
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description du parcours

Départ 4 km après la sortie de Briançon (direction Gap) et 200 m après la Maison de la Géologie. Sur la droite, il y a un parking non goudronné, et au bout de ce parking, à droite, un chemin de 4x4 caillouteux qui monte. C'est le début (et la fin) de la randonnée.

(D/A) Prenez le chemin qui longe au début le Torrent de Sachas, et le suivre sur 1,4 km. Le chemin de 4x4 se transforme en single. Rejoindre 500 m plus loin, une intersection.

(1) Suivez le sentier à gauche et atteindre peu après une intersection.

(2) Virez à gauche et continuez jusqu'à Puy-Saint-André.

(3) Prenez la route goudronnée (D35) à gauche et atteindre le virage en épingle à droite.

(4) Laissez la D35 et prenez à gauche la route goudronnée qui dessert un lotissement. Après 160 m, ignorez le virage en épingle et continuez droit devant par une route qui devient chemin forestier non goudronné sur 1,3 km.

(5) À la bifurcation en fond de vallon, bifurquez à droite et par un single pas toujours facile (des petites marches en montée, et des bonnes épingles), rejoignez Puy Chalvin.

(6) Suivez la route goudronnée (D35T) à gauche, jusqu'à la fin du village ou elle se transforme en route forestière. Poursuivez, direction "les Combes".

(7) Dans le virage en épingle ou il y a des tables en bois, ignorez le chemin du bas et continuez sur la route forestière sur 2 km et arrivez au hameau des Combes. Traversez le hameau.

(8) Continuez le chemin et 750 m après le hameau des Combes, vous arrivez à la Réserve des Partias (classée Natura 2000) ou il y a une barrière.

(9) Pour éviter un passage scabreux de la barrière, possibilité, 20 m avant, de prendre un single qui monte à droite et qui fait juste le contournement de la barrière, puis prenez à droite la route qui monte (parfois bien raide et caillouteuse).

(10) À la sortie de la zone boisée, repérez un départ de single à droite avec un gros cairn (à emprunter au retour) et continuez sur la piste. Arrivez à une bergerie et rejoignez l'intersection juste après.

(11) Poursuivez à gauche. Après une dernière montée très raide, arrivez à un plat ou il y a deux télésièges (domaine skiable de Serre-Chevalier Briançon). atteignez une fourche.

(12) Prenez à gauche et suivez la piste de 4x4 jusqu'au Col du Prorel (2 éoliennes).

(13) Reprendre le chemin inverse pour descendre du col. Passer la bergerie puis allez jusqu'au départ du single avec un gros cairn repéré à la montée.

(10) Suivre celui-ci et rejoignez le hameau des Combes. Attention, si vous le faites à partir de fin septembre, le single est recouvert d'aiguilles de mélèze, et il est parfois difficile de voir ou ça passe, et en plus ça glisse énormément, donc prudence.

(8) Des Combes suivez la route empruntée à l'aller à gauche et rejoignez le virage où il y a les tables de pique-nique.

(7) Quittez la route et prenez le single qui descend à droite et rejoignez Puy Chalvin. Attention à la fin du single, il y a une barrière en bois en quinconce. Plutôt que de risquer d'abîmer la barrière en voulant passer à tout prix sur le vélo, mettre pied à terre pour ce passage. Merci pour les riverains.
Après la barrière, suivez le chemin étroit goudronné qui arrive sur la route principale. Prudence, le chemin est très pentu et il n'y a pas de visibilité sur les voitures qui arrivent de la route principale. Descendre celle-ci.

(6) Ignorez la sente prise à la montée, traverser Puy Chalvin et rejoignez le panneau indiquant la fin du village.

(14) Prendre le single qui part à droite et descendez jusqu'à Puy-Saint-André. Belles marches de rocher à passer. Là aussi, prudence, comme précédemment, l'arrivée se fait dans une forte pente sans aucune visibilité sur la route principale.

(4) Au virage en épingle, virez à gauche, faites environ 150 m et prenez le chemin qui descend à droite. Rejoignez le premier single qui descend à gauche (pancarte Jaune).

(15) Suivez celui-ci, "Ravin des Merles", direction "Pierre Feu". Attention ! après environ 200 m, négocier prudemment un double lacet qui descend fort. Certains passent sur le vélo, d'autres pas. Si on ne se sent pas il vaut peut-être mieux mettre pied à terre pour passer la zone délicate.
Nouveauté 2023 : Surprise, cette année depuis la mi-mai toute la descente du "Ravin des Merles" à été réaménagée, et ça change sacrément le niveau de la descente. En effet tout le long du parcours, des rondins en bois ont été installés, je suppose pour tenir le terrain qui se dégrade vite, mais du coup cela fait des marches à chaque rondin de bois, et il y en a aussi dans les épingles. Et comme il y a jusqu'à 3 rondins pour chaque épingle, cela veut dire 3 marches de 10 à 15 cm en pleine épingle serrée. Le niveau de cette partie de la descente est du coup beaucoup plus difficile (TD ?). Je conseille donc ceux qui sont un peu juste déjà dans des épingles "normales" sans marches, de descendre plutôt de Puy St André par le sentier pris à la montée et qui démarre 50m plus bas que le départ du ravin des Merles, c'est plus sûr (WP No 3).
Arrivez ensuite sur le chemin emprunté à la montée, poursuivez à droite et arrivez au parking en bordure de la N94 (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 178 m - Parking - ZA Pont de la Lame, proche de la - Durance (rivière) - Affluent du Rhône
  2. 1 : km 1.99 - alt. 1 353 m - Intersection
  3. 2 : km 2.2 - alt. 1 402 m - Intersection
  4. 3 : km 2.82 - alt. 1 504 m - Route de Puy-Saint-André
  5. 4 : km 3.06 - alt. 1 511 m - Route du Moulin
  6. 5 : km 4.43 - alt. 1 544 m - Départ du single, montée vers Puy Chalvin
  7. 6 : km 5.07 - alt. 1 629 m - Route de Puy Chalvin
  8. 7 : km 6.33 - alt. 1 721 m - Virage en épingle avec tables en bois
  9. 8 : km 8.22 - alt. 1 846 m - Hameau des Combes
  10. 9 : km 8.97 - alt. 1 896 m - Barrière
  11. 10 : km 10.08 - alt. 2 028 m - Gros cairn
  12. 11 : km 10.76 - alt. 2 085 m - Fourche
  13. 12 : km 11.87 - alt. 2 267 m - Fourche aux deux télésièges
  14. 13 : km 12.63 - alt. 2 397 m - Col du Prorel (2396 m)
  15. 14 : km 18.87 - alt. 1 592 m - Single de descente vers Puy-Saint-André
  16. 15 : km 19.87 - alt. 1 485 m - Single du Ravin des Merles
  17. D/A : km 21.85 - alt. 1 178 m - Parking

Informations pratiques

(13) De là, possibilité de redescendre côté "Chantemerle", par une piste bien visible du col, avec une partie très raide dans la forêt, jusqu'en bas de la station.

Comme toute randonnée en montagne, parfois de grosses différences de température entre le départ (1171 m) et le sommet (2400 m). Penser à emmener des vêtements chauds dans le sac. Emporter de l'eau et à manger. Il y a des fontaines dans les villages, mais c'est toujours marqué "Eau non surveillée".
Des protections de coudes, de genoux, et le casque sont bien sûr fortement recommandée, pour la descente.
Cette randonnée ne peut se faire que s'il n'y a pas de neige sur les sommets, donc en général : Juin à Octobre, parfois début novembre. En été, partez plutôt le matin à la fraîche, l'automne, plutôt à partir de 11h, pas avant, car il fait trop froid.
En VTT à assistance électrique, le trajet se fait sans problème avec une batterie de 500 w.
Le trajet aller-retour est coté 4h (arrêts compris) en VTT à assistance électrique. Avec un VTT classique, compter plutôt 5-6 h.
ATTENTION : Nouveauté 2023 : Surprise, cette année depuis la mi-mai toute la descente du "Ravin des Merles" à été réaménagée, et ça change sacrément le niveau de la descente. En effet tout le long du parcours, des rondins en bois ont été installés, je suppose pour tenir le terrain qui se dégrade vite, mais du coup cela fait des marches à chaque rondin de bois, et il y en a aussi dans les épingles. Et comme il y a jusqu'à 3 rondins pour chaque épingle, cela veut dire 3 marches de 10 à 15 cm en pleine épingle serrée. Le niveau de cette partie de la descente est du coup beaucoup plus difficile (TD ?). Je conseille donc ceux qui sont un peu juste déjà dans des épingles "normales" sans marches, de descendre plutôt de Puy St André par le sentier pris à la montée et qui démarre 50m plus bas que le départ du ravin des Merles, c'est plus sûr (WP No 3).

A proximité

Au dessus des Combes, dès que vous sortez de la forêt et jusqu'au sommet, il y a beaucoup de marmottes.
Du sommet du col, vue magnifique sur la vallée de la Durance d'un côté, et la vallée de la Guisane (Serre-Chevalier) de l'autre. Et bien sûr le massif des Écrins.

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.