Le Col du Soufre pour un belvédère sur le glacier de Gébroulaz

Sortie géologique avec cette randonnée qui pénètre dans le Parc National de la Vanoise, elle permet d'approcher le magnifique glacier de Gébroulaz.
Le Col du Soufre offre un curieux paysage tourmenté de formes et de couleurs par la présence de cargneule.
Chamois, bouquetins et marmottes sont aussi au rendez-vous.

Dénivelé positif : + 1 170 m
    Dénivelé négatif : - 1 162 m

Accès : Traverser la station de Méribel, pour gagner le site du Mottaret. À l'entrée de cette station filer tout droit, la route passe en tunnel sous des constructions, elle s'achève par un grand parking, le parking du Chatelet, avant un portique en bois qui marque l'entrée de la réserve naturelle de Tuéda.

(D/A) Du parking, commencer à monter par un bon chemin pour rejoindre le Lac de Tuéda.

(1) Longer le lac en empruntant un sentier aménagé pour les personnes à mobilité réduite et rallier rapidement l'extrémité du lac.

(2) Prendre à droite puis, au carrefour, suivre une belle piste à gauche. 300 m plus loin, atteindre une intersection.

(3) Quitter la piste, pour monter à gauche par un chemin caillouteux, dépasser le Refuge du Plan.

(4) Peu après, le chemin descend légèrement pour aller franchir, par un large pont de bois, le Doron des Allues.

(5) Tout de suite après le pont prendre le sentier grimpant à gauche en délaissant la piste. Le sentier va couper deux fois la piste pour finalement la rejoindre. Continuer à monter par la piste et, après une légère descente, atteindre un embranchement.

(6) Délaisser le sentier qui part à gauche vers une passerelle, pour continuer à remonter le vallon du Fruit en suivant le Doron. Un long parcours quasi horizontal va conduire au pied d'un raidillon qu'il faudra gravir pour atteindre le Refuge du Saut.

(7) À partir du refuge l'itinéraire est qualifié de "non aménagé". Toutefois le sentier est bien marqué. Poursuivre en restant à droite du Refuge, en fond de vallée d'abord, puis par un sentier qui s'élève pour passer la gorge. Continuer plus loin par un sentier en balcon pour aller franchir à gué un petit torrent.

(8) Après le passage du torrent continuer à monter pour atteindre une passerelle.

(9) Emprunter la passerelle, délaisser le sentier qui part en face et poursuivre la montée, tout d'abord, en bordure du torrent au départ. Peu à peu le sentier s'en écarte pour monter à l'assaut de la moraine du glacier, le sentier devient moins marqué au sol, suivre alors les cairns qui, les uns après les autres, conduisent au Col du Soufre.

(10) Col du Soufre, redescendre par le même itinéraire. Les cairns apparaissent plus visibles en descendant, retrouver le parking une dizaine d'heures après l'avoir quitté (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 691 m - Parking du Chatelet, proche du - Doron des Allues (rivière) - Affluent du Doron de Bozel
  2. 1 : km 0.53 - alt. 1 709 m - Lac de Tuéda, sentier adapté
  3. 2 : km 0.87 - alt. 1 710 m - Extrémité du lac
  4. 3 : km 1.19 - alt. 1 711 m - Chemin à gauche
  5. 4 : km 1.59 - alt. 1 749 m - Refuge du Plan
  6. 5 : km 1.96 - alt. 1 762 m - Sentier à gauche
  7. 6 : km 3.35 - alt. 2 000 m - Embranchement, tout droit
  8. 7 : km 6.51 - alt. 2 135 m - Refuge du Saut
  9. 8 : km 7.78 - alt. 2 283 m - Passage à gué
  10. 9 : km 8.92 - alt. 2 445 m - Passerelle - Doron des Allues (rivière) - Affluent du Doron de Bozel
  11. 10 : km 11.5 - alt. 2 828 m - Col du Soufre (2817 m)
  12. D/A : km 22.95 - alt. 1 691 m - Parking du Chatelet

Les refuges du Plan et du Saut sont fermés dès la fin août. Un confortable refuge non gardé est situé à côté de celui du Saut.
La randonnée est classée difficile du fait du dénivelé et de la distance, mais elle ne présente pas de difficultés techniques.
Du col du Soufre il est possible de basculer sur la vallée de Pralognan-la-Vanoise et de rejoindre le GR®55.

Sentier botanique à partir du Lac de Tuéda.
Le sentier autour du lac est aménagé pour les personnes à mobilité réduite.

jms11

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2023

Très bel itinéraire en AR avec de belles vues sur les vallées glaciaires. Nombreuses marmottes vers les chalets d'estive avant le refuge du Saut. La montée au col du Soufre traverse des terrains très colorés, surtout après une petite pluie.

Tibweb

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023

Randonnée A/R effectuée dans la journée. Paysages magnifiques et variés, bien loin de la vallée de Méribel et ses remontées mécaniques omniprésentes.
Une suggestion: une fois arrivé au col du Souffre, ne pas hésiter à amorcer la descente vers Péclet Polset sur quelques centaines de mètres, afin de decouvrir l'époustouflant panorama du lac Blanc, insoupçonné si l'on reste en haut du col.
Merci pour cet itinéraire qui m'a enchanté!

tanguyphilippe

Date de la randonnée : mardi 26 juillet 2022

Une randonnée faite sur deux jours.
Le premier jour montée au refuge du saut sans difficulté.
Après une nuit au refuge en démarrant à 8h00, ascension vers le col du soufre. La difficulté réside uniquement du dénivelé et de l'altitude.
Cette randonnée est une pure merveille de ce que la nature peut nous apporter. La beauté des différents paysages au fur et à mesure de la montée vers le col. Fleurs, arbres, cours d'eau. ..etc cèdent la place à du minéral, roches presque lunaire voire martienne en fin de randonnée.
La terre est vraiment très belle.
Randonnée à faire absolument.

rochebelle13

Date de la randonnée : mercredi 22 août 2018

Superbe randonnée un peu longue (nous avons dormi au refuge du Saut à l'aller) mais sans difficultés techniques.Le contraste des couleurs entre le blanc du gypse,l'ocre des cargneules et le noir des roches métamorphiques,est stupéfiant à l'arrivée au col.Belle vue sur la pointe de l'Echelle, le glacier de Gébroulaz et les aiguilles de Peclet et Polset.
Dans la montée vers le col, en arrivant à la moraine, bien suivre les cairns et le sentier vers la gauche.Un randonneur habitué du lieu nous a bien aidé.Un couple rencontré au refuge s'est un peu perdu et s'est retrouvé dans un passage délicat!