Accès : Traverser la station de Méribel, pour gagner le site du Mottaret. À l'entrée de cette station filer tout droit, la route passe en tunnel sous des constructions, elle s'achève par un grand parking, le parking du Chatelet, avant un portique en bois qui marque l'entrée de la réserve naturelle de Tuéda.
(D/A) Du parking, commencer à monter par un bon chemin pour rejoindre le Lac de Tuéda.
(1) Longer le lac en empruntant un sentier aménagé pour les personnes à mobilité réduite et rallier rapidement l'extrémité du lac.
(2) Prendre à droite puis, au carrefour, suivre une belle piste à gauche. 300 m plus loin, atteindre une intersection.
(3) Quitter la piste, pour monter à gauche par un chemin caillouteux, dépasser le Refuge du Plan.
(4) Peu après, le chemin descend légèrement pour aller franchir, par un large pont de bois, le Doron des Allues.
(5) Tout de suite après le pont prendre le sentier grimpant à gauche en délaissant la piste. Le sentier va couper deux fois la piste pour finalement la rejoindre. Continuer à monter par la piste et, après une légère descente, atteindre un embranchement.
(6) Délaisser le sentier qui part à gauche vers une passerelle, pour continuer à remonter le vallon du Fruit en suivant le Doron. Un long parcours quasi horizontal va conduire au pied d'un raidillon qu'il faudra gravir pour atteindre le Refuge du Saut.
(7) À partir du refuge l'itinéraire est qualifié de "non aménagé". Toutefois le sentier est bien marqué. Poursuivre en restant à droite du Refuge, en fond de vallée d'abord, puis par un sentier qui s'élève pour passer la gorge. Continuer plus loin par un sentier en balcon pour aller franchir à gué un petit torrent.
(8) Après le passage du torrent continuer à monter pour atteindre une passerelle.
(9) Emprunter la passerelle, délaisser le sentier qui part en face et poursuivre la montée, tout d'abord, en bordure du torrent au départ. Peu à peu le sentier s'en écarte pour monter à l'assaut de la moraine du glacier, le sentier devient moins marqué au sol, suivre alors les cairns qui, les uns après les autres, conduisent au Col du Soufre.
(10) Col du Soufre, redescendre par le même itinéraire. Les cairns apparaissent plus visibles en descendant, retrouver le parking une dizaine d'heures après l'avoir quitté (D/A).