Accès : Aller à Cilaos. Après être passé devant l'église, continuer sur la D241 en direction de Bras-Sec. Une centaine de mètres plus loin, prendre la première départementale à gauche (D242) en direction d’Îlet à Cordes. Rouler sur cette route sur environ 6 kilomètres. Le sentier se trouve à droite, 1km environ après avoir franchi le Bras Rouge. Parking.
(D/A) Le sentier monte au Nord, avec de courts lacets, à l'Îlet des Salazes que l'on atteint après 45 minutes de marche.
(1) Plusieurs sentes permettent de visiter l'Îlet. Aller tout droit à chaque intersection. Le sentier passe devant une fabrique en tôle et en bois. Selon les jours et l'heure, l’association à laquelle appartient l’Îlet est présente pour faire visiter celui-ci et déguster une bonne tisane. Le sentier passe alors à découvert. De beaux panoramas sont présents sur le cirque de Cilaos !
(2) 15 minutes après avoir passé l'Îlet des Salazes, laisser à droite le sentier du Cap Bouteille pour continuer tout droit. La pente s'accentue à nouveau. Durant cette montée, passer à proximité de la Source Ti Louis. Depuis le précédent croisement, il faut 45 minutes de dure montée pour arriver à la Plaine des Fraises.
(3) Poursuivre puis, 15 minutes après la Plaine des Fraises, le sentier arrive à un passage très étroit et dangereux, pouvant surprendre les personnes sujettes au vertige : demeurer prudent ! Il faut ensuite 10 minutes pour arriver à l'oratoire.
(4) Le col du Taïbit n'est plus très loin, il reste quelques lacets avant d'y arriver.
(5) De là-haut, le panorama est grandiose sur le Cirque de Cilaos et le Cirque de Mafate lorsque le temps le permet.
Revenir ensuite au parking (D/A) par l'itinéraire inverse de l'aller.