Col Garnier depuis le hameau de Gros

Jolie randonnée en boucle qui vous fera découvrir des paysages variés en surplomb de la vallée du Guil. Depuis le col Garnier, vous profiterez de la vue plongeante sur le chalets de Furfande.
Mise à jour modérateur au 20/08/2020 : Attention ! Modification d'itinéraire; voir l'avis de slax57 du 20/08/2020

Dénivelé positif : + 1 039 m
    Dénivelé négatif : - 1 026 m

Stationner au-dessus du hameau de Gros.

(D/A) Suivre la route forestière direction Nord-Est, elle est balisée Rouge et Blanc couleur du GR®541. Au niveau du lieu-dit la Deuxième Batterie, retrouver dans un virage au niveau du Torrent de la Reynaude un carrefour de sentiers.

(1) Ignorer le sentier de gauche pour poursuivre sur la piste jusqu'aux Chalanches, terminus de cette piste.

(2) À l'aplomb de la ligne électrique, prendre le sentier sur la gauche toujours balisé Rouge et Blanc. Rejoindre puis traverser en contrebas le torrent de la Valette (traversée délicate). Atteindre une source qui coule en fontaine.

(3) Poursuivre vers l'Est. Atteindre les Girards.

(4) Les traverser et parvenir dans une clairière au niveau de la Cabane du Touroudet.
(5) Poursuivre en alpage pour atteindre un plateau nommé Pré Fonza. Un panneau indique 2160m.

(6) Prolonger en face plein Nord pour accéder au Col Garnier, point haut de la randonnée. Profiter ici d'une belle vue sur les chalets de Furfande.

(7) Revenir par le même chemin au carrefour précédent.

(6) Obliquer dans le sentier de droite, traverser plusieurs ruisseaux à sec et parvenir à un croisement de sentiers, prendre celui de gauche qui mène à la Cabane de la Valette (ancienne bergerie).

(8) Continuer l'itinéraire de descente le long du torrent de la Valette.
Le chemin est parfois recouvert de gravas charriés par le torrent. Conserver la direction Sud puis Sud-Ouest. Atteindre le passage de traversée du torrent.

(9) Le traverser avec prudence par un passage en dévers. Poursuivre Sud la descente sur la rive droite du torrent. Atteindre un nouveau carrefour de sentiers.

(10) Bifurquer à droite vers Grand Coulet, inscription en couleur Jaune sur le rocher. Atteindre une nouvelle bifurcation.

(11) Emprunter à gauche le raccourci pentu qui rejoint le carrefour du torrent de la Reynaude emprunté à l'aller.

(1) Reprendre à droite le trajet de l'aller pour revenir par la route forestière au parking de départ au Gros (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 464 m - Parking au-dessus du hameau de Gros
  2. 1 : km 0.95 - alt. 1 478 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 2.31 - alt. 1 623 m - Terminus piste
  4. 3 : km 3.65 - alt. 1 591 m - Source
  5. 4 : km 4.46 - alt. 1 697 m - Les Girards
  6. 5 : km 6.02 - alt. 2 041 m - Clairière
  7. 6 : km 7.15 - alt. 2 192 m - Pré Fonza
  8. 7 : km 7.89 - alt. 2 293 m - Col Garnier (2279 m)
  9. 8 : km 10.19 - alt. 2 171 m - Cabane de la Valette
  10. 9 : km 10.67 - alt. 2 106 m - Franchissement torrent de la Valette
  11. 10 : km 12.03 - alt. 1 874 m - Vers Grand Coulet
  12. 11 : km 14.07 - alt. 1 910 m - Raccourci - Col du Grand Coulet (1865 m)
  13. D/A : km 16.23 - alt. 1 475 m - Parking au-dessus du hameau de Gros

On accède au Gros depuis Eygliers par une route étroite mais goudronnée (la D37L, également GR®541) qui surplombe les gorges du Guil
Parking au hameau de Gros 1385m, au début de la route forestière.
Au départ ou à l'arrivée, on pourra remplir les gourdes à la fontaine alimentée par un bec en forme de champignon, située au cœur du hameau.
Bien qu'une source soit présente sur la première partie du parcours (cf. descriptif), il sera prudent d'apporter un ravitaillement en eau suffisant pour l'ensemble de la randonnée.

Pour les férus d'histoire, le hameau du Gros a été utilisé dès 1692 : Les troupes de l'armée française du Maréchal de Catinat s'y installèrent pour surveiller et combattre l'armée du Duc de Savoie. De cette situation d'altitude située en bordure de l'Italie, des batteries de défense y furent installées pendant la seconde guerre mondiale.
Aujourd'hui, prenons le temps de visiter la Chapelle Saint-Barthélémy et d'admirer les cadrans solaires en parcourant les rues de ce site pittoresque restauré avec goût.

grandin
grandin ★

Merci pour l'info que j'ai ajouté au descriptif

Nathalie
Modératrice Visorando

slax57

Date de la randonnée : lundi 10 août 2020

INFO IMPORTANTE : aux alentours du point 10 sur le tracé, on arrive sur un passage dangereux en devers. Apparemment un contournement a été prévu, désormais le chemin en dévers est marqué par une croix jaune, et il faut suivre le "Grand Coulet" pour passer par la déviation. En dehors de la croix jaune peinte, le chemin initial semble toujours accessible, mais il est devenu dangereux. Nous recommandons vivement de prendre le contournement (qui n'est hélas pas indiqué comme tel, on a juste l'impression d'arriver à un croisement ; de plus la trace GPX n'est pas à jour, elle passe toujours pas le sentier d'origine).

En dehors de ça, la rando est très sympa et sans accrocs. Ca monte bien, mais on est récompensés par des vues magnifiques sur les monts environnants une fois arrivés sur la prairie au sommet. Une bonne partie de la rando est ombragée, ce qui permet de faire des pauses à l'abri du soleil.