Se garer au parking du Pont de la Pêche.
(D/A) Partir Sud en direction du Col de Chavière. Emprunter la belle piste qui supporte le GR®55. 100 m environ après le départ, atteindre une première intersection.
(1) Rester sur le GR®55, en empruntant la piste qui commence à monter à droite. Deux lacets puis la piste reprend Sud ; conserver cette direction et gagner ainsi le Refuge du Roc de la Pêche.
(2) Dépasser le refuge en restant sur le GR®55, c'est maintenant presque plat. Progresser longuement sur cette piste, c'est l’occasion de profiter sereinement du paysage. Dépasser l'alpage du Ritort et peu après, atteindre une intersection.
(3) Quitter la piste pour prendre à droite la direction : Col du Soufre - Col Rouge 2 h. La promenade est terminée. L'ascension commence, il reste environ 700 m de dénivelé et un peu moins de 3 km pour atteindre le Col Rouge, où est situé le prochain panneau. Entre temps, rester sur le sentier sinueux bien tracé, parfois étroit et en dévers. Traverser trois pierriers en repérant bien les cairns parmi de gigantesques tas de cailloux. Peu avant le col, traverser une ravine qui est minée par les éboulements ; le sentier est alors très étroit sur quelques mètres. Atteindre le Col Rouge (2731 m).
(4) Reprendre l'itinéraire en sens inverse pour retourner au parking (D/A).