Le Col Tronchet en circuit

Au départ de Brunissard accès à un col situé sur le GR®58, tour du Queyras.

Stationner au parking en bordure de la D902, route d'accès au col d'Izoard.
(D/A) Prendre en face la route, atteindre le carrefour en T.

(1) Partir sur la droite pour atteindre au dessus du pylône le torrent des Aiguillettes. Passer à proximité de la cabane éponyme.

(2) Entamer une tranquille ascension dans le bois. Rejoindre le sentier montant de La Chalp.

(3) Obliquer à gauche et poursuivre l'ascension jusqu'au panneau du Pouit.
Entamer quelques virages pour déboucher au panneau Sous le Tronchet.

(4) Prendre à droite et parvenir sans difficulté au Col du Tronchet.

(5) Revenir au panneau Sous le Tronchet.

(4) Continuer tout droit sur le GR®58 (balisage Rouge et Blanc), traverser le Torrent du Pinet avant de rejoindre le Ravin du Partus.

(6) Rester sur le GR®58 pour parvenir au premier carrefour.

(1) Reprendre le trajet aller pour rejoindre facilement le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 770 m - Parking Brunissard
  2. 1 : km 0.28 - alt. 1 806 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 0.97 - alt. 1 855 m - Cabane des Aiguillettes
  4. 3 : km 1.78 - alt. 1 952 m - Carrefour sentier de la Chalp
  5. 4 : km 2.96 - alt. 2 229 m - Carrefour Sous le Tronchet
  6. 5 : km 3.46 - alt. 2 344 m - Col du Tronchet (2347 m)
  7. 6 : km 5.37 - alt. 1 991 m - Ravin du Partus
  8. D/A : km 6.46 - alt. 1 773 m - Parking Brunissard

Au départ, ce circuit était proposé pour la fête de la raquette dans le département des Hautes-Alpes. La FFRP a donc participé. Près de 70 personnes se sont partagées sur les circuits proposés. Hélas, le manque de neige nous a empêché de cheminer raquettes aux pieds. Nous les avons remplacées par des crampons, car la glace était, elle, bien présente.

Le Queyras et ses stations de ski.
Le Col d'Izoard.

Céline et Tony

Date de la randonnée : lundi 16 août 2021

Super circuit - retrouvez les paysages de la rando ici : https://youtu.be/IHIrqboQvEs et le lien strava dans la description

311244PZ191246

Date de la randonnée : mercredi 27 juin 2018

Super promenade

bernardino ★

Merci papou pour ce commentaire. Je pense quand même que votre doigt a du glisser au moment de valider la case Très décevant sur le intérêt de la randonnée car c'est un circuit qui est loin de cela. Mais je respecte totalement votre avis. Et j'en profite pour vous féliciter pour vos nombreuses sorties.

Date de la randonnée : mardi 30 mai 2017
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

J'ai fait cette rando mais pas avecle parcours préconisé par Visorando. Je suis parti du parking de la Casse Déserte car à 82 ans je randonne seul et j'ai privilégié le parcours balisé et fréquenté. J' ai fait ce même jour le col de Tronchet et le Lac de Souliers dans la matinée, deux sites que l'on peut facilement grouper.
Merci pour vos conseils rando.

Papou

Effectivement j'ai fait une erreur dans la rubrique "intéret du circuit" c'est un circuit très intéressant.

Parfait je modifie.
Et bonnes balades dans le Queyras .... et ailleurs avec Visorando.

Très belle balade,merci
Une petite remarque sur le retour
En descendant du col, il me semble que ce n'est pas au 1er poteau (sous le tronchet ) qu'il faut prendre la direction de Brunissard mais au 2e (pouit)

Sinon tout à été parfait, jolie balade,bien indiquée
merci encore pour ce que vous faites

bernardino ★

C'est vrai vous avez raison. Cette randonnée a été faite en hiver et cela devait être une sortie raquettes. Or la neige absente nous avons traversé le champ en visant le pylône. Et nous sommes parfaitement bien arrivés au torrent des Aiguillettes, là où le col est fléché. Certes en cette période d'été les champs sont travaillés et il est difficile de les traverser mais vous avez bien vu en suivant le tracé et en regardant la carte que le trajet normal est bien par le point 6. Je vais, pour tenir compte de votre remarque, modifier le tracé comme vous le précisez.
Et bonne continuation sur les circuits du Queyras.

Date de la randonnée : vendredi 31 juillet 2015

Une nouvelle façon d'aborder le col Tronchet !
On a eu du mal à nous y retrouvé au départ, heureusement que nous avions chargé la rando sur l appli du smartphone.
Donc, pour le départ je conseillerais d'aller au point 6 par le sentier décrit pour le retour et de là le col Tronchet par le torrent des Aiguillettes est fléché.

Robert B2.

Variante à pied ou en raquettes: monter comme décrit au col du Tronchet. A droite sur la Crête des Glaisettes jusqu'à la piste de ski du Collet. Vue magnifique tout le long. Descendre par la piste ou (hiver) à côté. En bas, remonter vers le départ sans oublier la pause Chez Marius ! :-)