Pour se rendre au départ :
- Soit, à l'entrée de Céret, juste avant le Pont du Diable, partir à droite par la D615, direction Llauro. Au Coll de Llauro, suivre à gauche la D13, direction Calmeilles, en passant par Oms et rejoindre le Coll de Forto (Col du Fourtou). Continuer à gauche par la D618 jusqu'à Saint-Marsal.
- Soit, dans Amélie-les-Bains, franchir le Tech et par la D618, direction Palada, Taulis et arriver à Saint-Marsal.
Stationner sur le parking de la place du village (Agence Communale).
Hors balisage
(D/A) Du parking, descendre par la D618 , Sud-Ouest, en restant sur le bas-côté gauche durant 250 m. Arriver au panneau de sortie d'agglomération du village, en contrebas de la dernière maison à droite en hauteur.
Vieux balisage épars Jaune et rubalise Blanc et Rouge (constat novembre 2024).
(1) Juste avant le muret de protection en bord de route, descendre à gauche en contrebas de la route. D'abord à flanc, sous le mur de soutènement de la route, le chemin descend fortement, direction globale Sud, puis, après quatre lacets, vire à droite (alt. 610 m), Sud-Ouest durant 200 m, jusqu'à une bifurcation ambiguë (alt. 565 m) avec un cairn ajouté en face et une rubalise présente.
(2) Attention : ne pas continuer à descendre à gauche.
Rester à droite à flanc, direction Ouest. Passer le Còrrec de les Postes et remonter à gauche, plein Sud, par un chemin plus large, jusqu'à un point haut dans un passage dans les rochers. Entamer alors une descente assez raide par un bon chemin empierré en lacets. En bas, arriver au bord de la Rivière de Saint-Marsal et sans la franchir, la suivre à droite rive gauche sur 100 m environ jusqu'aux ruines du Molí d'en Just et de sa passerelle inutilisable en hauteur.
(3) Franchir à gué la rivière à cet endroit et remonter très fortement jusqu'à rejoindre une piste en partie enherbée. La suivre à gauche en montant constamment. Laisser une piste à droite allant à un mas, une autre à gauche, et tout tout en montant légèrement rejoindre une route (D618).
Hors balisage
(4) La suivre à gauche sur le bas-côté gauche et atteindre l'entrée de Taulis avec son parking en hauteur à droite. Bien rester sur le côté gauche sur un trottoir figuré au sol par un marquage. Traverser au passage piétons qui suit et franchir la barrière en bois. Monter dans l'herbe et repérer tout de suite un gros cairn.
(5) Monter à droite, Sud-Ouest, en longeant une propriété à main gauche et rejoindre une route dans un virage.
(6) Poursuivre en face en longeant de nouveau une propriété à main gauche et arriver à une large piste carrossable (Route du Col de Formentère).
(7) La traverser et poursuivre la montée en face, dans le Parc aux Chênes, en visant deux énormes citernes d'eau servant à la lutte contre les incendies. Les contourner par la droite et poursuivre à gauche par la large piste montante. Très rapidement, repérer à droite un balisage Jaune dans un chemin qui monte vers les pacages.
Vieux balisage épars Jaune et rubalise Blanc et Rouge (constat novembre 2024)
(8) À partir de cet endroit, se servir absolument du vieux balisage Jaune encore présent.
Monter par ce chemin, franchir la clôture et, après 50 m, repérer un arbre à gauche. Virer alors à gauche en direction de celui-ci. Le laisser à main droite et continuer Sud-Ouest en limite de champ. Bien plus loin, à l'entrée d'une forêt, franchir une autre clôture, monter un peu, puis passer à côté d'une petite réserve d'eau pour les animaux. Franchir une dernière clôture et rejoindre immédiatement une piste.
(9) La traverser, repérer un cairn, le contourner par la droite et monter en face (légèrement à droite) par un joli chemin et, bien plus haut, trouver un virage de piste enherbée.
(10) Continuer à monter par la gauche sur cette piste débroussaillée qui tourne à gauche puis rester sous la ligne haute tension qui confirme la bonne direction et arriver à la fin de la piste qui n'est plus entretenue.
(11) La quitter et monter à gauche en repérant les petits cairns. Le chemin vire à gauche et monte raide. Atteindre une autre piste enherbée.
(12) La suivre à droite sur environ 70 m et trouver un sentier, à gauche, avec un cairn en son début.
(13) Monter fortement à gauche par ce chemin étroit quasiment plein Sud. Celui-ci décrit ensuite une courbe à droite en s'orientant plein Ouest et en passant à nouveau sous la ligne haute tension. Déboucher sur une autre piste.
(14) La traverser et trouver la suite du chemin plein Ouest. Aboutir en fond de combe et partir complètement à gauche en montant raide pour rejoindre une piste carrossable. La suivre à droite, passer une clôture mobile pour VTT et rejoindre le Coll de Formentera. Ancienne citerne d'eau 421, peinte en vert comme repère.
(15) Vaste et très bel endroit pour une pause réparatrice avec un très beau paysage. Partir à droite, à plat durant 90 m. Poteau directionnels non utiles pour la suite du parcours.
Laisser la montée par le GRP® et la première piste à gauche.
Hors balisage
(16) Au niveau du panneau explicatif à cet endroit, passer la barrière et poursuivre à plat sur l'ancienne voie ferrée. Bien plus loin, passer dans un tunnel en courbe et rejoindre ensuite une croisée de chemins en forêt avec des poteaux directionnels divers et variés !
Vieux balisage épars Jaune
(17) Descendre à droite, direction Saint-Marsal, par un bon chemin assez pentu. Sortir de la forêt et arriver dans une ancienne zone de pacage du Pla de l'Abella au départ d'une piste carrossable qui rejoint Saint-Marsal (cote 1040).
Prêter attention, il n'y a aucune indication et le balisage et la signalétique sont absents, la zone est confuse.
(18) Faire un rapide droite-gauche et partir en parallèle de la piste à main gauche sur la voie romaine. Très vite, passer une zone avec les entailles dans la pierre correspondant aux passages des roues des attelages. Deux autres passages semblables par la suite et après une partie en forêt, rejoindre une vaste zone au Collada del Pou (petit Col du Puits) à la cote 893.
Le puits à neige est maintenant sécurisé : sa profondeur est impressionnante en sachant que la coupole s'est effondrée et comble une partie du puits. Un panneau d'informations explique tout cela.
(19) Continuer en face par la piste calibrée anti-feu, passer rapidement une réserve d'eau grillagée à gauche et arriver à Santa Creu (Croix sainte) à la cote 853. Très bel endroit encore pacagé avec un beau paysage.
(20) Poursuivre par la piste, passer les curieux Rochers de la Fustera à main gauche et arriver à une patte d'oie à la cote 819.
(21) Laisser la piste carrossable à gauche et descendre à droite par une petite piste dégradée qui rejoint le village de Saint-Marsal par la Carrer d'Amunt (Rue d'en Haut), aux abords de l'église.
(22) Descendre à droite par la Carrer des Vents (Rue des Vents), déboucher sur une placette avec l'école, la cour de récréation et le Bistrot de Pays (ouvert décembre 2024). Continuer à descendre et rejoindre le parking de la place du village (Agence Communale) (D/A).