Le Coll Palomeres et Valmanya depuis Baillestavy

De ce beau village de Baillestavy, après très peu de route, un beau chemin amène au Coll Palomeres.
Ensuite le GRP® descend vers la Lentillà et remonte à la route. De là, la randonnée peut se poursuivre directement vers Baillestavy.
Ce descriptif, fait remonter vers l'autre village de Valmanya (¹) et fait passer le retour par le GR®36 vers Baillestavy par une belle hêtraie.
Ne pas sous-estimer la difficulté de ce parcours.

Dénivelé positif : + 1 092 m
    Dénivelé négatif : - 1 109 m

En venant de Perpignan par la N116, le Lac de Vinça à main droite, au grand carrefour routier, tourner à gauche en direction du village de Vinça. Suivre Valmanya. La direction Baillestavy apparaît ensuite.
Stationner sur un parking à l'entrée de la Farga. Il y a aussi un autre parking quelques mètres plus loin, à droite en contrebas de la route. Le village de Baillestavy proprement dit, est bien visible à droite en hauteur.

Balisage Jaune et Blanc (nouveau balisage ; sentier PR® non représenté sur le fond de carte IGN)

(D/A) Du parking, poursuivre par la D13 en direction du village. Passer la mairie et la salle polyvalente à main droite. Laisser la piste à gauche. Traverser la Lentillà.

(1) Poursuivre Sud-Est toujours par la route durant 1 km. Arriver à une zone herbeuse sur la gauche.

(2) Départ d’un chemin. Panneaux directionnels neufs. Volta se Santa Anna (tour de Sainte-Anne). Descendre à gauche vers la Lentillà. La franchir par une large passerelle en béton. Poursuivre ensuite par le très bon chemin qui vire à l’Est.

(3) Traverser le Còrrec de Rebolledes. La trace gpx du présent descriptif est exacte et ne correspond pas au tracé sur le fond de carte IGN. Ensuite le cheminement suit le tracé IGN à partir de la cote 930. Passer les ruines de l’ancienne mine de fer et déboucher sur une piste.

(4) Poursuivre tout droit. Le paysage se découvre. Monter par cette piste jusqu’à un carrefour. Partir à gauche par le balisage vers les antennes juste au-dessus.

(5) Antennes relais, banc, stèle commémorative. Superbe paysage. Bel endroit pour une pause. Poursuivre plein Sud par la crête par un bon et large chemin. Laisser la piste à gauche. Beaucoup plus loin, laisser une bonne piste descendante à droite. Continuer à monter plein Sud, vers un sommet de pacage.

(6) Els Espinassets. C’est aussi un bon endroit d’observation. La vue à 360° permet d’apprécier cette zone.
Il faut maintenant descendre fortement plein Sud vers le col.

Balisage Rouge et Jaune du GRP® Ronde du Canigou

(7) Coll Palomeres. La vue n’est malheureusement pas exceptionnelle. Un panneau avec une carte est présent. Partir Nord-Ouest par un chemin qui descend fortement en forêt. Passer le Còrrec de Ponsi vers 880m. Continuer à descendre fortement. Passer une large passerelle en bois sur la Lentillà et remonter vers la D13.

(8) Attention à la circulation automobile. Panneaux directionnels neufs.
Partir à droite, sur le côté droit de la route. Arriver vers des bâtiments en ruine sur le côté droit de la route. Il va falloir bientôt quitter la route et partir à gauche.

(9) Attention à la circulation automobile. Traverser la D13 et partir à gauche par un bon chemin montant.
Panneaux directionnels neufs. L’indication Valmaya présente à cet endroit prête à confusion. Poursuivre la montée et arriver vite à une bifurcation. Bien repérer cet endroit. Vieux panneau directionnel.

Balisage Jaune ancien

(10) Partir complètement à gauche. Quitter le GRP®. Suivre la direction de Valmanya.
Ce beau et bon chemin monte en forêt. Arriver dans une ancienne zone de culture où subsistent de magnifiques terrasses retenues par de hauts murs en pierres sèches. La forêt a envahi le lieu.
Passer la Chapelle de Sant Vicenç (Saint-Vincent) à main gauche. Très belle vue sur la vallée de la Lentillà. Poursuivre vers le village de Valmanya qui apparaît en fond de vallée.

Balisage Rouge et Blanc récemment rénové. Bien lire le descriptif à partir du point 12.

(11) Bifurcation de chemins. Partir à droite plein Nord, par le GR®36. Le chemin monte très raide. Variante : à la bifurcation, possibilité, par un A/R d’1 km sur le GRP®, d’aller au beau village de Valmanya.

(12) J’ai mis ce point de passage car, à partir de cet endroit, le tracé de l’IGN est totalement faux durant 2 km.
La route et la piste présentes sur l’IGN sont contournées. L’OSM est exacte. La trace gpx relevée est exacte.

Il faut donc partir à gauche plein Ouest en montant raide sur cette crête en forêt, en suivant le balisage récemment rénové et bien présent. Le chemin arrive à une clôture en forêt dans une zone assez plane.
Franchir le passage prévu et refermer cette clôture électrique et descendre maintenant toujours en forêt.

(13) Récupérer le tracé présent sur l’IGN et partir à gauche, toujours en suivant le balisage en très bon état. Passer le Còrrec del Camp de Nalt.

(14) Intersection de GR®. Continuer en face par le GR®36. Panneaux directionnels. J’ai annoté GR®36.
Bel exemple de confusion possible : à cette intersection, trois directions, trois balisages Rouge et Blanc.

(15) Le fond de carte IGN est inexact. L’OSM est exacte. Partir à droite en descendant plein Est. Puis franchir maintenant le Còrrec d’en Carbonell.

(16) Retrouver une fin de piste carrossable. Franchir une grande barrière routière. Poursuivre en face vers le village, en descendant par la route rencontrée. Très belle vue de la vallée et du village à partir de cet endroit. Passer par le gîte d’étape et trouver des escaliers pour descendre à droite vers le bas du village.

Hors balisage

Descendre par ces escaliers puis un chemin empierré et très pentu. Poursuivre ensuite à droite et franchir la Lentillà par un joli pont de pierre en arche rénové cet été 2019.
Arriver sur la D13 et partir à gauche pour récupérer le parking de la Farga (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 585 m - Parking de La Farga (Baillestavy) - Traverser la - Lentillà (rivière) - Affluent de la Têt
  2. 1 : km 0.48 - alt. 598 m - D13. Continuer
  15. 14 : km 14.39 - alt. 802 m - En face. Toujours GR36
  16. 15 : km 14.71 - alt. 736 m - À droite plein Est
  17. 16 : km 14.96 - alt. 679 m - Barrière. Route
  18. D/A : km 15.69 - alt. 568 m - Parking de La Farga (Baillestavy)

Le diagramme montre bien bien le profil en dents de scie.

De l’eau potable aux deux villages.

C'est une zone de montagne. Alors, comme il se doit, il vous faudra : vêtements de protection pluie, eau, casse-croûte, tracé gpx, description, carte, GPS ou application Visorando ou gps, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton.

Variante: en cas de manque de temps ou de problème, du (10) continuer sur le GRP® jusqu’au (D/A).

(¹) Valmanya durant la guerre 39-45

Baillestavy / Vallestàvia
Le nom du village conserve la trace d’un des propriétaires de l’Antiquité, Stevus, qui possédait une villa romaine au nom de : "Villa Stevi" en latin signifiant « Villa de Stevus ».

Valmanya / Vallmany
Au Moyen-Âge, le village a été nommé Valle Magna, ce qui veut dire « grande vallée », qui est devenu Vall manya puis Vallmanya en catalan. L'adjectif ferrera y était parfois accolé, signalant les mines de fer. La francisation de Vallmanya a donné Valmanya.

La vallée de la Lentilla ou Nentilla : ce nom provient des galets ronds en forme de lentilles qui forment le lit du torrent qui dévalent les pentes du Canigou.