Le Coll Palomeres - La Creu d'en Turon depuis Baillestavy

Jolie boucle au départ de Baillestavy (Vallestàvia). De vastes paysages surtout après le Coll Palomères.
Randonnée assez sportive, de part son profil jusqu'au Coll Palomeres.
Une première partie sur le GRP® (Ronde du Canigó) avec des montée et descentes, passage de talwegs, de torrents et une arrivée au Coll Palomères.
Une seconde partie hors balisage et sauvage du Coll Palomeres à la Creu d'en Touron.
Une troisième partie en descente par un très joli PR® balisé, possibilité d'aller visiter une ancienne mine d'extraction de fer, puis un passage de La Lentillà sur le Pont del Ferro.

Depuis Vinça, monter en direction de Baillestavy par la D13. Prudence
sur cette très bonne route étroite, sans ligne droite : rouler lentement. Se garer à droite, avant le village, à un parking avec un wagonnet en acier. Bus à 1€ depuis Vinça.

Hors balisage

(D/A) Continuer sur la D13 jusqu'à l'embranchement, au niveau de la mairie.

(1) Partir à droite, franchir le joli pont voûté sur La Lentillà et arriver, tout de suite, à une bifurcation avant le Còrrec d'en Carbonell.

(2) Partir à gauche, en montant par un joli chemin empierré, durant 50 m.

(3) Tourner à droit le long d'un mur en pierre, rejoindre une piste enherbée, avec une chaîne (propriété privée) à droite. Tourner à gauche et rejoindre la route macadamisée, D13a.

Balisage Jaune et Rouge. GRP® Ronde du Canigou.

(4) La traverser et monter, en face, par le Camí desl Camps de la Creu (le Chemin des Champs de la Croix - croisement). Passer le Córrec del Camp de Nalt. Continuer sur le GRP®, en surplomb de la D13. Bien plus loin, après de nombreuses montées et descentes, rejoindre une bifurcation. Poteau directionnel.

(5) Laisser le chemin qui monte à droite, vers Valmanya. Descendre à gauche, passer à côté d'une ruine de casot et rejoindre la D13.

(6) Poursuivre prudemment, à droite, sur la route peu passante, durant 680 m précisément. Repérer à gauche de la route, un espace dans le muret et une rambarde anti-chute en acier.

(7) Descendre à gauche par ce passage. Franchir la Llentillà sur une passerelle en bois, toute neuve (constat début mars 2024). Poursuivre par un très beau chemin, en forte montée, jusqu'à un tourne-à-gauche Jaune et Rouge, puis rejoindre une piste quelques mètres plus haut.

(8) Partir à gauche sur la piste herbeuse, durant une centaine de mètres. Prêter attention : tourne-à-gauche Jaune et Rouge sur un arbre, puis un autre balisage Jaune et Rouge à la bifurcation.

(9) Descendre à gauche, par le chemin en forêt qui rejoint le Riu Fred (ruisseau froid) et le suit rive gauche.

(10) Traverser ce ruisseau et monter fortement, rive droite. S'éloigner du ruisseau et, par de très nombreux lacets, déboucher sur une zone plus plane et dégagée et finir par rejoindre le carrefour du Coll Palomeres à la cote 1035. Poteaux directionnels sans intérêt pour la suite de la randonnée.

Hors balisage

(11) Quitter le GRP®. Virer à gauche, plein Nord, sans tenir compte de la Croix jaune et Rouge. Monter fortement par un chemin escarpé qui reste en crête en suivant, plus haut, une clôture. Cheminement débroussaillé (constat début mars 2024). Arriver au point haut d'Els Espinassets. Très beau point de vue.
Vaste paysage à 360°, sur les différents sommets par exemple.

(12) Continuer plein Nord, toujours en crête. Franchir la clôture électrique à un passage aménagé et descendre par la piste enherbée, plein Nord, jusqu'à rejoindre une piste carrossable, au pied de l'antenne relais. Monter quelques mètres à gauche, Ouest, pour arriver à la Creu d'en Turon (le croisement de la colline). Banc, stèle. Bel endroit pour la pause repas. Poteau directionnel.

Balisage Jaune et Blanc

(13) Descendre, Ouest, Nord-Ouest, par un beau chemin et rejoindre le virage serré de la piste d'accès à l'antenne (alt. 1 015 m).

(14) Continuer en face, dans la même direction, toujours par un chemin qui permet d'admirer le beau paysage. Le chemin s'oriente, ensuite, Ouest.

(15) Il est alors possible d'aller visiter, sur la gauche, l'ancienne mine de fer d'El Bac de Rebolledes. Poteau indicateur. Respecter les consignes de sécurité. Puis, reprendre sur le bon chemin balisé qui descend rapidement par de nombreux lacets en forêt.

(16) Plus bas, traverser le Còrrec de Rebolledes.

(17) Puis, plus loin encore, traverser La Llentillà, sur une passerelle sécurisée en béton (el Pont de Ferro). Puis par une petite montée, rejoindre la D13.

(18) Poursuivre prudemment, à droite, sur cette route peu passante, jusqu'à une bifurcation de routes.

(19) Rester à gauche sur la D13 et rejoindre la bifurcation initiale.
En saison, le bistrot de Pays est ouvert, en contrebas à gauche de la route, juste avant la mairie.

Hors balisage

(1) Continuer sur la D13 jusqu'au (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 582 m - La farga. Baillestavy - Gîte d’étape de Baillestavy
  2. 1 : km 0.17 - alt. 581 m - Carrefour de la boucle. Mairie. bistrot de Pays
  9. 8 : km 4.59 - alt. 878 m - Piste, à gauche
  10. 9 : km 4.69 - alt. 884 m - Bifurcation, à gauche. GRP
  11. 10 : km 5.39 - alt. 893 m - Traversée du Riu Fred
  12. 11 : km 6.24 - alt. 1 032 m - Carrefour. Route-pistes-chemin - Coll Palomeres (1035 m)
  13. 12 : km 7.02 - alt. 1 169 m - Els Espanassets
  14. 13 : km 7.99 - alt. 1 075 m - La Creu d'en Turon - Col - Antenne relais
  15. 14 : km 8.33 - alt. 1 013 m - Bifurcation. Chemin
  16. 15 : km 9.57 - alt. 849 m - Accès ancienne mine de fer d'El Bac de Rebodelles
  17. 16 : km 10.18 - alt. 692 m - Traversée du Còrrec de Rebolledes
  18. 17 : km 10.95 - alt. 640 m - Passerelle. El Pont de Ferro
  19. 18 : km 11.11 - alt. 639 m - D13
  20. 19 : km 11.81 - alt. 597 m - D13
  21. D/A : km 12.26 - alt. 581 m - La farga. Baillestavy - Gîte d’étape de Baillestavy

Eau potable à Baillestavy. eau à filtrer dans les torrents.

C'est une zone de moyenne montagne : coupe-vent, eau, casse-croûte, tracé gpx, description, carte, GPS ou application Visorando, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton.

itoinem

Date de la randonnée : jeudi 12 septembre 2024

Circuit très agréable et ombragé.