Le Colleret

Ce sommet intermédiaire de Chartreuse est assez méconnu, donc peu fréquenté, sauf par la faune sauvage. Son ascension est forestière et il faut atteindre le sommet de falaise pour jouir d'une belle vue sur les sommets de Chartreuse. Randonnée praticable en toute saison, y compris en raquettes l'hiver.

De Saint-Pierre-d’Entremont (Isère), monter en direction du Col du Cucheron par la D512. Passer les Vassaux puis les Cloîtres : se garer après le village, quelques places disponibles sur la droite de la route.

(D/A) Revenir sur ses pas pour pénétrer dans le hameau des Cloîtres, le traverser puis monter droit dans la pente un chemin qui mène à un réservoir d'eau.

(1) Tourner à gauche pour rejoindre une antenne relais, puis traverser de niveau au Nord en suivant une sente dans la prairie (chicanes dans la clôture électrique) puis un chemin dans une haie jusqu'aux Granges des Brots.

(2) Continuer le chemin de niveau au Nord jusqu’à une bifurcation. Monter à droite par une piste forestière qui amène à une autre bifurcation au point coté 1027 sur IGN. Là, une route forestière récente fait un lacet. Couper ce lacet et prendre tout de suite à droite le chemin forestier qui s'élève rudement au Nord-Est jusqu'à un tournant au point coté 1202.

(3) Obliquer à droite et, un peu plus haut, prendre la piste forestière plus étroite qui monte droit dans la pente. Après une rude montée, le relief s'adoucit en arrivant sur la crête du Feytolet.

(4) Tourner à droite pour suivre, plein Sud, le chemin de la large crête aisée, d'abord en forêt, puis dans un alpage qu'il faut traverser pour rejoindre la crête bien visible en face.

(5) Parcourir les diverses bosses du sommet de la falaise pour profiter des vues, puis longer en descendant la falaise Sud-Ouest vers la Grande Labia pour rejoindre la cabane de chasseur à l'orée de la forêt.

(6) Tout de suite après celle-ci, obliquer à droite dans la forêt pour rejoindre de niveau le chemin de montée au pied de l'alpage. Prendre en sens inverse le chemin de la crête du Feytolet.

(4) Plonger à gauche dans le chemin pentu, avec quelques possibilités de variantes à mi-pente (voir trace) jusqu'au point coté 1202.

(3) Obliquer à gauche pour descendre jusqu'à la large route forestière récente, couper son lacet et descendre tout de suite en face par le chemin menant aux Granges Terrefort.

(7) Prendre au Sud le chemin des 4x4 jusqu'aux Granges des Brots.

(2) Ne pas descendre mais continuer de niveau sur le chemin dans la haie puis dans la prairie, jusqu'aux abords du château d'eau.

(1) Descendre traverser le village pour rejoindre le stationnement sur le CD à l'amont du hameau (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 918 m - Les Cloîtres
  2. 1 : km 0.33 - alt. 959 m - Réservoir des Cloîtres
  3. 2 : km 1.02 - alt. 979 m - Granges des Brots
  4. 3 : km 2.17 - alt. 1 204 m - Croisement forestier point coté 1202
  5. 4 : km 2.9 - alt. 1 450 m - Crête du Feytolet
  6. 5 : km 3.78 - alt. 1 575 m - Sommet du - Colleret (1626 m)
  7. 6 : km 4.06 - alt. 1 562 m - Cabane des chasseurs
  8. 7 : km 6.23 - alt. 1 019 m - Granges Terrefort
  9. D/A : km 7.83 - alt. 918 m - Les Cloîtres

Seule la partie de niveau entre les Cloîtres et les Granges Terrefort comporte un balisage Jaune. Le reste n'est pas balisé.
Il ne s'agit pas d'un sentier, mais d'une succession de chemins d'exploitation forestière, nombreux dans cette forêt : bien suivre le tracé sur la carte pour ne pas se tromper.

Des pentes parfois soutenues, mais aucune difficulté technique ; parcours réalisable en raquettes à neige l'hiver.

La vue du sommet de la falaise porte sur l'ensemble de l'intérieur de la Chartreuse : Fontanieu et la Forêt Fendue au premier plan, Mallissard, Dent de Crolles, Scia, Chamechaude, Pinea, Charmant Som, Grand Som et Dent de l'Ours, Roche Veyrand, Cochette, Outheran, Joigny, Granier, Pinet, Croix de l'Alpe, Grand Manti.

Faune abondante (et donc aussi chasseurs) si l'on en croit les traces l'hiver.

geai47

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2024

Une jolie crête très confidentielle puisqu'il n'existe aucun cheminement sur la carte IGN. On suit seulement les traces (bien visibles cependant) qui ont été créées pour l'exploitation forestière et en fin de parcours les traces d'un quad menant à la maison des chasseurs.
A ne pas utiliser lorsque le terrain est humide car il y a des parties raides où le rocher affleure mais cet itinéraire est le seul possible pour arriver sur cette crête abrupte sur l'autre versant).
De très nombreux papillons, d'espèces variées ce qui devient rare de nos jours.

willow38

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2023

Randonnée faite en 3h à peu prés sans forcer, mais il est vrai que celle ci aurait mérité d'être classée comme difficile de par la raideur des sentiers, parce que ça grimpe sérieux par endroits.

Possibilité de voir en haut une fois arrivée à la crête qu'il faudra longer, des aigles ( vu un couple survolant la dite crête) ainsi que des vautours.

Didier L4.

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2023

Randonnée avec un fort dénivelé par des chemin très caillouteux . Le colleret n'est pas entretenue herbes très hautes difficile à trouver le sentier

jl détraz

Date de la randonnée : dimanche 28 mai 2023

La rando est annoncée en difficulté moyenne, alors que ça monte beaucoup en peu de temps, pour certains ça peut poser problème. On a croisé en descente des gens qui l'ont trouvé difficile.
Problème : on a dû faire demi-tour au bout d'un quart d'heure car on traverse un terrain avec des moutons, le chien de berger très hargneux ne nous a pas laissé passer. Nous sommes donc partis depuis le hameau plus bas (Les Vassaux).

renéetrichon

Date de la randonnée : jeudi 09 mars 2023

Rando avec tout le long du parcours des montés très raides .De plus beaucoup de piste forestière a chaque interception a faire avec une application en dehors du balisage pour trouver le bon chemin
A faire par beau temps vu a 180 degré du sommet

Genestout

Date de la randonnée : samedi 25 février 2023

Comme indiqué, après un sentier agréable, montée raide et soutenue par des chemins forestiers. La trace GPS peut être utile. Nous nous sommes arrêtés au point 4 du fait de la neige. Il y avait ensuite des traces de raquettes. Descente glissante, bâtons bienvenus. Zone sauvage et pas fréquentée. Intérêt du circuit "bien" car nous étions dans les nuages et n'avons pas profité des points de vue