(D/A) Débuter du Courtil. Traverser la D117, prendre le chemin qui monte vers le Sud et rejoint la D17.
(1) Traverser avec prudence, prendre en face puis virer immédiatement à droite en suivant le balisage Jaune. Poursuivre d'abord Sud puis Sud-Ouest.
(2) Ignorer un chemin sur la gauche et aller tout droit. Traverser Bois la Baume, au pied de la crête du même nom, en enchaînant plusieurs courbes.
(3) À la sortie du bois, prendre tout droit pour passer devant le Roumayou et sa source. S'élever sur le chemin pour atteindre le Collet du Tat et profiter de son point de vue. C'est le point haut de votre journée.
(4) Rebrousser chemin sur quelques dizaines de mètres puis prendre sur la gauche le GR® de Pays "Tour du Dévoluy variante" en direction de la station de la Joue du Loup.
(5) Ignorer le chemin sur la droite et garder la même direction pour pénétrer dans la station. Rejoindre la D17c.
(6) Prendre à droite et continuer jusqu'à atteindre la D17 au Col de Rioupes.
(7) Virer à droite puis, une cinquantaine de mètres plus loin, tourner à gauche dans le chemin balisé en Jaune qui s'enfonce d'abord en bordure de forêt, puis en plein bois vers le Nord-Nord-Est.
(8) Au croisement, continuer tout droit sur le chemin qui s'oriente plein Nord et descend dans le Bois de Malmort en faisant un premier virage à droite puis un second à gauche. L'itinéraire s'oriente alors au Nord-Ouest pour atteindre la route (D117).
(9) Traverser avec prudence pour prendre la petite route D520 en face. Au niveau du pont, descendre sur la droite au bord de la Souloise en restant sur sa rive gauche ; c'est le point bas de votre randonnée.
Remonter le cours du torrent sur le chemin toujours balisé en Jaune. Quelques lacets avec une pente ascendante plus forte conduisent à l'embranchement du chemin du Puits des Bans, qui se situe sur l'autre rive.
(10) Continuer tout droit (Sud) sur le chemin jusqu'à rejoindre la route D17 au niveau d'une épingle à cheveux, près des maisons de Malmort.
(11) Prendre la route sur la gauche et la longer avec prudence sur 1 km environ pour rejoindre le Courtil (D/A).