Le départ de la randonnée est depuis le petit parking en terre situé à droite de la route D65, 500m après avoir passé le petit pont après l'Aqueduc de Roquefavour direction Aix-les-Milles.
(D/A) De ce parking, passer sous le pont de la voie ferrée pour rejoindre une sorte de carrière. De cette carrière, prendre le sentier single qui monte à droite. Ce single serpente à travers une végétation boisée.
(1) À un croisement, prendre à gauche. Ne pas prendre le sentier qui part à droite.
Continuer sur ce sentier jusqu'à la traversée du Canal de Marseille qui s'effectue sur un pont.
(2) Un aller-retour à droite permet de voir le dessus du Canal de Marseille sur l'Aqueduc de Roquefavour.
(3). Revenir au croisement du pont sur le canal.
(2) Continuer tout droit sur le chemin, laisser plus loin un chemin à gauche puis rejoindre un croisement.
(4) Prendre le 2ème chemin à droite et 150m plus loin, tourner encore à droite jusqu'à une fourche.
(5) Continuer sur le chemin de gauche, celui-ci permet de voir à droite le Domaine de Meynes. Continuer sur ce chemin principal sans se soucier des chemins de chaque côté. Rejoindre la partie ascendante bétonnée et passer à côté d'une citerne.
(6) Au croisement avant le Jas des Vaches se trouve une ruine. Prendre à droite après la citerne, suivre le panneau Velaux planté à cet endroit. Passer la barrière Rouge et Blanche, et prendre le chemin qui descend en face. Une magnifique vue très dégagée se présente sur le Collet Redon. Plus bas, repérer un chemin à droite ; le négliger, il sera pour la boucle de retour.
(7) Continuer tout droit sur 50m, laisser le chemin de gauche et tourner à droite sur le chemin principal pour trouver 20m plus loin un nouveau départ de chemin à droite (lui aussi pour le retour).
(8) Emprunter tout droit le chemin qui fait le tour du collet, cette partie ne présente aucune difficulté car très dégagé, le repérage se fait à vue. D'ailleurs profiter pleinement de cette vue dégagée à 360°. On aperçoit l'Étang de Berre. Laisser tous les chemins qui partent à gauche et après avoir effectué le tour du Collet Redon, on se retrouve sur le chemin emprunté.
(8) Virer à gauche et très vite à gauche pour trouver le premier chemin repéré à l'aller.
(7) Prendre le chemin à gauche et se diriger vers l'immense pylône EDF qui jouxte le chemin en contrebas sur la droite et admirer le nid d'aigle de Bonelli qui s'y trouve.
Très beaux points de vues sur les Gorges de Madame qui se trouvent à droite de ce chemin. Laisser un chemin à gauche et passer sous les lignes électriques.
(9) Au croisement suivant, continuer à droite et arriver sur une vaste esplanade.
(10) Tourner à droite puis rester sur le chemin de gauche 20m plus loin. Ce chemin pratiquement rectiligne découche à un nouveau carrefour de pistes.
(11) Partir à gauche et suivre la piste qui décrit une large boucle vers la droite. rester sur la piste principale pour retrouver un croisement pris à l'aller.
(5) Continuer à gauche et faire le même chemin qu'à l'aller pour retrouver le parking (D/A).