Le Colombier d'Aillon

Un circuit en deux boucles pour atteindre un sommet belvédère sur les Bauges et bien au delà.
Quelques panneaux explicatifs sur la forêt au bord du parcours.
Panneaux directionnels aux principales intersections.

(D/A) Du parking, poursuivre la route, et tout de suite après l'épingle rentrer à gauche dans l'alpage (barrière) qui devient peu à peu l'alpage une zone boisée; monter jusqu'au Col de la Fullie (1338m).

(1) Laisser le sentier qui arrive sur la droite, retrouver l'alpage (barrière). Laisser filer le sentier à droite et grimper en partant à gauche par une sente à peine marquée jusqu'aux Chalets de la Fullie.

(2) Passer entre les constructions pour arriver sur le GR®96, l'emprunter en partant à gauche. Un chemin d'abord puis un sentier caillouteux montent dans la forêt. Retrouver l'alpage et un sentier balcon, atteindre ainsi une piste (panneau " Sous Col de Cochette 1680m")

(3) Laisser ici le GR® qui descend dans le vallon et, par la piste en légère montée, atteindre un peu plus haut le Col de Cochette (1694m).

(4) Du col, remonter l'arête Nord-Est du Mont Colombier. Un panneau indique 1h15 pour rejoindre le sommet, il y a 350 m à gravir. Le sentier est raide, sinueux et bien marqué. Atteindre ainsi le sommet à 2043 m.

(5) Descendre par la face Ouest-Nord-Ouest du Mont Colombier en direction du Col du Colombier bien visible depuis le sommet. Franchir quelques passages raides à négocier avec prudence.

(6) Du col, partir en descente à gauche pour atteindre en quelques minutes les Chalets de Rossane (1738m).

(7) Des chalets, partir à gauche par la piste pastorale pour retrouver le Col de Cochette.

(4) puis l'intersection et le GR®96.

(3) Cette fois ci, emprunter à droite la piste pour descendre et arriver à une intersection.

(8) Rester sur la piste en laissant un chemin qui descend à gauche (c'est un raccourci, provisoirement interdit en raison de travaux forestiers). En restant sur la piste et en ignorant les chemins qui partent à droite rejoindre le parking du Muret.

(9) En partant à gauche par la route retrouver les véhicules en vingt minutes (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 186 m - Parking de Praz Gela
  2. 1 : km 0.89 - alt. 1 343 m - Col de la Fullie (1338 m)
  3. 2 : km 1.35 - alt. 1 389 m - Chalets de la Fullie
  4. 3 : km 3.17 - alt. 1 656 m - Sous le Col de Cochette
  5. 4 : km 3.59 - alt. 1 697 m - Col de la Cochette (1694 m)
  6. 5 : km 4.4 - alt. 2 033 m - Mont Colombier (2045 m)
  7. 6 : km 5.15 - alt. 1 799 m - Col du Colombier (1799 m)
  8. 7 : km 5.47 - alt. 1 738 m - Chalets de Rossane
  9. 8 : km 7.51 - alt. 1 508 m - A l'intersection rester sur la piste
  10. 9 : km 9.61 - alt. 1 186 m - Prendre à gauche
  11. D/A : km 10.83 - alt. 1 185 m - Parking de Praz Gela

Pour le parking de Praz Gela : dans la station d'Aillon-le-Jeune prendre la route du Couvent et la suivre pratiquement jusqu’à son terme, quelques places avant de franchir un pont.

Bonnes chaussures de marche et bâtons sont utiles pour les parties caillouteuses et pentues.

En saison, vente de fromages de chèvre aux Chalets de Rossane.

Blin

Date de la randonnée : dimanche 06 octobre 2024

Très belle randonnée certes physique, raide montée jusqu'au sommet ( croix ), mais l'effort est récompensé par un superbe panorama à 360 ° !
Hormis la pente, pas de difficulté notoire et je recommande cette belle boucle à tous les randonneurs.
Possibilité d'effectuer cette sortie en sens inverse.
Merci à son auteur.

gbacherot

Date de la randonnée : samedi 27 juillet 2024

Très belle randonnée.
La dernière montée est assez physique, mais le panorama à l'arrivée vaut vraiment un peu d'effort.
Merci à l'auteur.

Lire7lynx3

Date de la randonnée : vendredi 19 juillet 2024

Un circuit sportif fait dans le sens indiqué par Visorando. Particulièrement beau du début jusqu'à la fin du sentier balcon au point (2) et ensuite la montée par la trace de trail jusqu'au sommet du Colombier où l'on est amplement récompensé par la vue à 360° sur de nombreux massifs.
Les premiers mètres du début de la descente en direction du col du Colombier sont un peu glissants à cause de petits cailloux mais les bâtons sont rassurants et le chemin devient vite évident (on contourne par la gauche la partie rocheuse centrale, on ne l'escalade pas...).
La partie descente par la piste à partir du point (3) est moins intéressante de même que la petite portion en remontée sur goudron jusqu'au parking ; mais cela permet de faire un circuit.
Le sens inverse de celui proposé ne nous tente pas...
Utilisé la trace gpx quelques fois pour confirmation.

Barbouille73

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2024

Superbe randonnée avec un temps magnifique .Bien prévoir de la crème car on est exposé au soleil et prévoir de quoi payer en espèce les petits fromage de chèvre au refuge . Délicieux

Genestout

Date de la randonnée : mardi 19 mars 2024

Rando sans aucune difficulté technique (le classement en "difficile" doit être lié au dénivelé) malgré une neige de fin de saison. Belle forêt avec ilots d'arbres centenaires et nombreux panneaux pédagogiques. J'ai fait la deuxième boucle en sens inverse de celui préconisé, le sentier de crêtes en descente est évident. Vu une harde de 30 chamois un peu avant le chalet de Rossane. Panorama magnifique, Le raccourci entre les points 8 et 9 est de nouveau accessible. Le retour est un peu long mais ménage les genoux.... 4h 50 avec le pique-nique

acgmkg

Date de la randonnée : mercredi 27 septembre 2023

Belle randonnée dans les Bauges avec la montée par les Chalets de la Fullie, puis la montée au sommet par la crête (bien pentue) à partir du col de la Cochette. Descente vers le chalet de la Rossane (bien pentue également) puis le col de la Cochette jusqu'au parking. Environ 1000m de dénivelé positif (environ 11 kms) et 4h40 (avec la pause casse croûte).
Joli point de vue au sommet sur le massif des Bauges et les autres massifs dont le Mont Blanc.
Pas de difficulté particulière pour un sommet de plus de 2000m d'altitude.

vagabond71

Date de la randonnée : mardi 25 juillet 2023

Pour le retour, dans la partie forêt ( chemin forestier ) l'itinéraire du GRP ne correspond pas avec l'itinéraire tracé sur la carte IGN. Aucun risque de se perdre car on le retrouve par la suite mais une modification d'itinéraire a dû
réalisée et la mise à jour non réalisée.

DidierA

Date de la randonnée : jeudi 30 juin 2022

Très beau circuit, jamais dangereux, mais la montée et la descente au sommet du Colombier sont bien raides.
Le parcours est facile à suivre, avec les indications du topo et le balisage.
Le retour par la piste et route est moins intéressant, mais la descente est plus douce (merci pour les genoux).
...

Deuxpattes

Date de la randonnée : lundi 23 mai 2022

Beau circuit; beaux panoramas . Bon balisage; bon descriptif . Du vent d'ouest un peu frisquet ce jour ....

achard

Date de la randonnée : jeudi 18 novembre 2021

Randonnée effectuée hier pour sortir de la mer de nuage. Objectif atteint , le ciel se dégage au niveau du col de la Cochette .
La montée par l'arête sud est magnifique et en trés bonnes conditions(terre sèche donc pas glissante).
La descente par l'arête N est plus délicate car la fonte des plaques de neige à rendu le chemin humide et trés glissant .Heureusement , on a pu passer dans les pentesd'herbe de part etd'autre du chemin , sans problème.
Retour depuis le chalet de Rossane comme indiqué.
A conseiller .

vincent D

Date de la randonnée : mercredi 01 septembre 2021

balade intéressante, pas difficile avec un chouette panorama au sommet...la descente offre peu de points de vue, mais il faut la faire pour regagner la voiture ! Sur le parcours, nous avons loupé au col, la montée directe par la crête mais sans regret car en passant par l'alpage et en descendant par le chemin non vu mais préconisé sur le topo, ce fut agréable avec vue sur des chamois ! Vu des troupeaux mais éloignés donc sans problème avec les patous

Didier B3.

Date de la randonnée : lundi 06 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Une jolie rando assez exigeante. Les pentes sont raides. Mais le panorama au sommet mérite ces efforts.
Description du parcours vraiment insuffisante. Nous nous sommes trompés plusieurs fois mais heureusement le tracé sur la carte est bon. Faute d'indications précises nous sommes engagés au retour dans un pierrier avec une pente très raide (70 %) que nous avons eu beaucoup de mal à descendre, en grande partie sur les fesses et en faisant dévaler une multitude de pierres. Quand j'ai regardé la carte nous avions déjà descendu plusieurs dizaines de mètres et vu la difficulté nous ne sommes pas remontés, ce qui aurait été la meilleure option.
Au retour je conseille vivement de reprendre le chemin de l'aller au point 3. La descente sur les points 8 et 9 ne présente aucun intérêt (piste forestière puis route sans aucune vue sur les montagnes)

line404

Date de la randonnée : dimanche 08 août 2021

Très belle randonnée qui débute dans les arbres pour accéder aux cols puis sommet avec différentes possibilités de chemins même en haut (sans se perdre toutefois car très bien balisés).
Attention cependant si vous avez un chien : tenu en laisse, le mien s’est fait attaquer par le Patou du troupeau, troupeau qui était à 500m du chemin que j’empruntais. Il nous a chargé avant d’attraper mon chien à ma gorge (le harnais a un trou). Nous avons réussi à le faire fuir car, heureusement, il respecte à peu près les humains.
La personne qui tient le chalet a été prévenue de ce comportement et a reconnu que le patou en question confondait souvent un chien en laisse avec un loup ou un renard (donc d’autres attaques de chiens à son actif).

Alors même que nous avions respecté les nombreuses règles des pancartes (ne pas s’approcher du troupeau, ne pas bouger pour que le patou, s’il vient, puisse nous identifier et enfin, le chien tenu en laisse), ce fut une expérience très désagréable d’autant que le patou nous a chargé de loin laissant son troupeau seul.

Très belle descente cependant et retour sur la route mais reposant.

jupicecle

Date de la randonnée : mercredi 29 juillet 2020

A privilégier par temps clair. Le 29/7/20 c'était plutôt mer de nuages. Ca ne fait rien, j'y retournerai..
Au col de la Cochette, le départ vers le sommet n'est pas facile à découvrir. (Merci Iphigenie)

ChTitom

Date de la randonnée : mardi 07 juillet 2020

Belle rando en semaine, assez peu fréquentée, six au sommet pour le pique nique.
Pas de difficulté technique ou de passage aérien
Vue magnifique et ce jour là bien dégagée, des patous pacifiques qui entrouvrent un oeil pour nous regarder enjamber les chèvres comme vissées au chemin !
Ne pas rater le petit chemin de montée sur la droite au col de Cochette, il ne saute pas aux yeux.
Par contre, à la descente, on a été chanceux de ne pas se perdre car les indications doivent être actualisées, suivre Aillon station direct.