Départ à proximité des caisses des remontées mécaniques (Télécabine de Montrond).
L'itinéraire est très bien balisé en Violet jusqu'au sommet du Grand Montrond.
(D/A) Partir vers l'Ouest et contourner la gare inférieure du télécabine par la droite. Passer devant le départ de la tyrolienne et sous la ligne du télésiège le Val Mijoux. Suivre la route enneigée de la Maréchaude sur environ 500 m.
(1) Laisser la route et prendre à gauche un sentier bien marqué qui monte en forêt. Monter et suivre ce sentier balisé jusqu'au sortir de la forêt au niveau d'une piste de ski.
(2) Traverser la piste en amont du tunnel pour skieurs et passer sous la ligne du Téléski des Gélinottes. Reprenez à droite la route du Montrond.
(3) Après environ 400 m, laisser la route et s'élever légèrement à gauche au-dessus de celle-ci.
(4) Passer au dessus du chalet du Crozat et continuer tout droit.
(5) Bifurquer à gauche et monter en direction du Montrond. Viser vers un petit col à sa droite, entre le Montrond (au Nord) et le Grand Montrond (au Sud).
(6) Au col, virer à gauche et gravir le sommet du Montrond.
(7) Revenir sur ses pas.
(6) De retour au col sans nom, suivre au Sud le GR®9 "Balcon du Léman" et atteindre rapidement le sommet du Grand Montrond.
(8) Continuer au Sud, suivre la ligne de crête mais ne pas s'approcher des corniches (qui pourraient céder sous vos pas). En cas de manque de neige, passer en dessous de l'itinéraire tracé sur la carte.
(9) Laisser la ligne de crêtes et le GR®9 pour descendre à droite dans la grande combe bien enneigée.
(10) Partir au Sud et monter vers le Colomby de Gex. Le risque d'avalanche est pratiquement nul. Atteindre ainsi le sommet du Colomby (panorama exceptionnel).
(11) Redescendre par le même itinéraire en sens inverse.
(10) Continuer plein Nord et gagner à vue sur le Chalet de la Chenaillette que l'on distingue bien.
(12) Continuer Nord-Nord-Est en gardant la même altitude et sans rentrer en forêt. Rejoindre ainsi une bifurcation empruntée à l'allée.
(5) Redescendre par l'itinéraire inverse de montée jusqu'au point de départ (D/A).