Accès : Du centre de Gex, emprunter la Rue Léone de Joinville, puis le Chemin des Galas, passer un petit parking et stationner sur la grande aire de débardage qui suit, point de départ de la Route forestière du Pays de Gex.
(D/A) Suivre la route forestière qui monte doucement sur 1km environ jusqu'à trouver le sentier qui coupe en diagonale au panneau Col de Branveau.
(1) Emprunter celui-ci à droite et retrouver la route.
(2) S'engager sur le Chemin Neuf qui monte régulièrement et de manière presque rectiligne (beaux points de vue sur le Creux de l'Envers et les crêtes). Retrouver plus loin un carrefour de piste sentier.
(3) À l'embranchement, quitter la piste pour prendre le sentier du Col de Branveau sur la gauche. Gagner ce col après un petit passage souvent humide et gras. Profiter de la vue sur le Creux de Branveau où il est fréquent de rencontrer les chamois au printemps.
(4) S'engager le long de l'épaule herbeuse à notre droite (vague trace au début puis très vite le sentier est mieux marqué) qui se prolonge jusqu'au Pas de l’Échine. Le sentier devient plus raide, les cailloux roulent un peu sous les pieds jusqu'à passer dans une sorte d'entonnoir : le Pas de L’Échine.
(5) Sortir sur une selle herbeuse et retrouver le GR®9 qui fait la traversée des crêtes du Jura. Suivre celui-ci dans les pâturages vers l'Ouest jusqu'au Colomby de Gex, caractéristique avec son pylône, au sommet, une stèle à la mémoire d'un aviateur qui s'est écrasé là avant guerre. D'ici le panorama est magnifique sur le bassin du Léman et les montages des Alpes Bernoises aux Écrins. Au Nord le Jura s'étale à perte de vue.
(6) Quitter ici le GR® pour entamer la descente plein Est en suivant le sentier balisé en Jaune (piquets, marquage), attention au printemps aux plaques de neige qui peuvent être glissantes.
Attention dans cette partie le sentier est, par endroit, peu marqué, il faut veiller à trouver la sente qui part à gauche et permet d'atteindre la crête du portail du Creux de Branveau.
(7) Poursuivre à gauche en légère descente pour rejoindre le chalet de Branveau puis le col du même nom.
(4) Reprendre ici l'itinéraire pris à la montée qui ramène au point de départ (D/A).