Dans le Village de Roppeviller qui n'est pas bien grand, il y a un petit parking herbeux près de l'église.
(D/A) Au départ du parking, prenez la route qui monte vers le Nord et, au carrefour, tournez à droite.
(1) Prenez ensuite la 1re rue à gauche qui se prolonge par un sentier qui monte assez fort.
(2) Arrivé à un chemin forestier, prenez celui-ci sur la droite et suivez-le sur 1,5 km environ. Le chemin fait ensuite un grand virage sur la droite.
(3) À cet endroit, faites bien attention : un chemin assez discret part vers la gauche et monte vers le Rocher de Diane.
(4) Au Rocher de Diane (panneau indicatif sur la gauche), vous pourrez admirer une fresque romaine représentant Diane Chasseresse avec son arc et son carquois, accompagnée de deux chiens et de deux autres dieux.
Redescendez ensuite en suivant le sentier qui longe la frontière (repérez-vous aux bornes-frontière) jusqu'au croisement avec le sentier marqué d'une croix Jaune.
(5) Prenez le sentier en face (le chemin balisé d'une croix Jaune part sur la droite) et continuez de longer la frontière franco-allemande jusqu'au début de la barre rocheuse de l'Altschossfelsen ("falaises du vieux château").
(6) Tournez à gauche au panneau annonçant l'Altschlossfelsen, et commencez la découverte de ce site remarquable en passant par le dessus de la barre rocheuse.
Dans le doute, suivez les panneaux "Rundweg".
Quelques endroits dégagés sont propices aux pauses ou pique-niques. Il y a aussi un beau point de vue sur la région boisée du camp militaire de Bitche, avec quelques tables et bancs. Vers le bout, le sentier descend sur la gauche au pied des roches. Continuez toujours dans la même direction jusqu'au bout de la barre rocheuse.
(7) Au point de demi-tour de cette randonnée, il y a un passage entre deux roches qui permet facilement de passer de l'autre côté de la barre rocheuse. Revenez par le large sentier qui passe sous les falaises et appréciez au passage les jeux de couleurs et de lumière dans la roche rose, les grottes et fissures. Continuez le sentier en passant sous la grande arche, puis rejoindre l'intersection passée à l'aller, au début de la barre rocheuse.
(6) Reprenez le sentier frontalier sur la droite (que vous avez pris à l'aller) jusqu'au WP précédent.
(5) Cette fois-ci, prenez le sentier sur la gauche marqué d'une croix Jaune et suivez-le tout droit le long de prairies, jusqu'au village de Roppeviller.
(1) Faites encore une centaine de mètres puis tournez à gauche pour retrouver le parking près de l'église de Roppevillet (D/A).