Le Comminges au Nord de Cassagnabère-Tournas

Voici une belle randonnée (accessible également en VTT) qui vous fera découvrir de magnifiques panoramas sur la campagne du Comminges et la chaîne des Pyrénées. Ce parcours se déroule sur des portions goudronnées très peu fréquentées par les voitures et des chemins de terre ou empierrés en bordure de champ, en lisière de forêt avec même un passage à gué pour traverser la Nère.

Départ de la place du village de Cassagnabère-Tournas.

(D/A) De la place, partez en direction de Boulogne-sur-Gesse sur la D635 jusqu'à la sortie du village.

(1) Juste devant la panneau de sortie, entrez à droite dans le petit lotissement et suivez la route qui descend le plus à droite, direction Nord.

(2) Juste avant que la route goudronnée ne devienne un chemin empierré, empruntez le chemin de terre à votre gauche. Longez une haie en bordure de champ.
Suivez ce chemin jusqu'à la Nère (rivière) que vous pouvez traverser par un passage à gué.

(3) Attention à ne pas mouiller les chaussettes, la randonnée est encore longue, si vous n'êtes pas équipé de bonnes chaussures étanches, il vaut peut-être mieux passer pied-nus !
Au bout de ce sentier, tournez à droite pour rejoindre l'orée du bois, que vous longerez sur 1 km. Vous êtes sur une partie du tracé du GR®86. Passez devant la "cabane du bûcheron" avant de rejoindre la D98.

(4) Suivez cette route, par la droite sur 1,3 km avant d'atteindre le carrefour avec la D81

(5). Prenez en face et après 100 m, rejoignez le chemin qui part sur la droite. Vous avez atteint la Forêt de Mauboussin, vous êtes à mi- parcours.
Remontez en lisière du bois jusqu'à retrouver la route goudronnée.

(6) Prenez à droite, vers le Sud-Ouest et suivez cette route par la droite, pendant 1,7 km. Elle vous offre une vue magnifique côté Sud sur la chaîne des Pyrénées et côté Nord, sur toute la vallée.

(7) Au carrefour de Mondine, prenez à gauche jusqu'à rejoindre le village de Cassagnabère-Tournas.

(8) Passez devant l'église Saint- Gilles qui a surplombé tout votre parcours, et rejoignez maintenant la place du village (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 381 m - Place du village (parking)
  2. 1 : km 0.57 - alt. 373 m - Sortie de village à droite
  3. 2 : km 1.23 - alt. 353 m - Chemin à gauche
  4. 3 : km 1.9 - alt. 309 m - Passage à gué de la Nère
  5. 4 : km 3.5 - alt. 312 m - Route à droite
  6. 5 : km 4.84 - alt. 327 m - Au carrefour, tout droit
  7. 6 : km 6.9 - alt. 375 m - Entrée forêt de Mauboussin
  8. 7 : km 8.67 - alt. 377 m - Quartier Mondine
  9. 8 : km 9.78 - alt. 391 m - Église de Cassagnabère
  10. D/A : km 9.83 - alt. 381 m - Place du village (parking)

BUCCIA

Date de la randonnée : vendredi 05 janvier 2024

Petite randonnée sans difficulté faite tranquillement en 2h30. Elle fera l'objet d'une bonne remise en forme pour mon groupe après les fêtes. Le passage du gué n'est pas un gros problème sauf en période de fortes pluies dans ce cas il est à éviter. Merci à l'auteur.

Françoise 65

Date de la randonnée : dimanche 22 août 2021

Bon moment de rando sur les coteaux, dommage pour nous le temps ne nous a pas permis la vue sur les Pyrénées, mais c'était quand même bien agréable. Rando facile à faire en famille sans problème

POINDIMIE

Date de la randonnée : lundi 19 avril 2021

Belle rando sur les coteaux avec vue sur les Pyrénées ,pendant le confinement

cdeveze

Date de la randonnée : jeudi 24 décembre 2020

Belle promenade faite ce matin en un peu plus de 2h30.
Attention au passage du gué, même avec de bonnes chaussures (l'eau semblait trop froide pour passer pieds nus !).
Les vues sur les Pyrénées font presque oublier le goudron.

Cordialement,
cdeveze

Fiona et Gareth 31000

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Easy circuit. Starts and ends in the village. The middle part on farm tracks, with nobody around. The end on small roads with nearly no traffic. Not much shade so be prepared if it’s sunny. There is a small ford to walk through. Water was 3-5 cm deep. Fun! I agree with the other comment that it is easier to park in the village. There is a parking lot close to the church.

Zagazou

Date de la randonnée : jeudi 10 octobre 2019
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Beaux panoramas sur les Pyrénées mais le circuit comporte trop de "goudron". Dommage !

revielo 31

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2019

Bien car nous n'avons pas profité des vues sur les Pyrénées , le temps était bouché.
peut-être une petite modification de la description :

(5) Prenez en face et après 100m,rejoignez le chemin qui part sur la droite et "qui descend ."

danielvandewiele

Date de la randonnée : jeudi 04 octobre 2018

Petite balade sympa sans aucune difficulté.D.V

RAMOUNAS

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

faire le circuit dans l'autre sens ,afin de faire le bitume en premier et voir les montagnes entre 4 et 3 ,passage du gué avec chaussures de montagne (peu d'eau). entre 5 et 6 sentier mal entretenu .Préférable se garer parking face à l'église.entre départ et 1, route nationale avec circulation.Circuit déconseillé par forte chaleur . circuit effectué en 2h45.
belle rando

nat247

Date de la randonnée : lundi 05 mars 2018

Jolie rando dans le calme et vues magnifiques sur les pyrénées. Peut-être la faire dans l'autre sens car il faut souvent se retourner pour voir les montagnes et la fin se fait sur le bitume. Le gué est facile à franchir nus pieds ( nous avions également prévu une petite serviette pour se rechausser facilement ) Belle journée avec pique nique sur vue magnifique !

NOUVENE

Date de la randonnée : dimanche 31 décembre 2017

Belle randonnée.
Seule petite difficulté : le passage à gué où passe quand même beaucoup d'eau en cette saison.
Merci à la description qui nous avait indiqué ce passage (car nous étions équipés de serviettes de toilette)
Traverser la Nère un 31 décembre par 3 degrés pieds nus, cela restera un super souvenir

anator

Date de la randonnée : dimanche 03 décembre 2017

Randonnée tranquille avec de jolis vues et paysages sur la chaine des Pyrénées et un calme très appréciable. L'itinéraire décrit est correct et sans difficulté. Prévoir des bottes ou des chaussures étanches pour traverser la Nère.

PATRICE31800

Date de la randonnée : mardi 01 août 2017

Belle rando en campagne,pas de problème pour franchir le gué (3),car les eaux de la Nère étaient assez basse.

Narine&tao

Date de la randonnée : jeudi 27 juillet 2017

Super circuit pour commencer à se diriger avec une carte et les indications du site!
Je pars seule avec mon chien et on s'est régalé!

A noter: la balade est plutot à faire en mi-saison sous peine d'attraper des coups de soleil car elle n'est pas tres ombragée!!

Je suis rouge comme une tomate!

bibi
bibi ★

Merci pour ce retour, pour ce qui est du niveau d'eau en effet il a beaucoup plu ces derniers temps... Pour ce qui est du descriptif et du tracé sur la carte, ils ont l'air bon. Mis à part le passage pas très entretenu auquel on n'y peut rien sauf inviter plus de randonneurs à faire cette randonnée pour l'entretenir naturellement, y a t-il d'autres choses gênantes?