En voiture. Venant de Grenoble, au rond-point d'entrée dans Villard-de-Lans, suivre la direction Centre par D531, Avenue du Général De Gaule, sur 1 km. Au panneau les Cochettes, tourner à gauche rue Dr Lefrançois et continuer 200 m. Au rond-point prendre la première sortie sur le Chemin de la Croix Margot signalée par le panneau les Cochettes qui débouche, après 270 m, Rue des Adret. La prendre à gauche sur 90 m, jusqu'à une fourche. Suivre à gauche la Rue Albert Pietri, faire de même sur les trois suivantes en continuant la même rue par la gauche. Après 1,1 km elle se prolonge par la Route des Chaberts. À la fourche, 400 m plus loin, prendre à droite le Chemin de la Conversaria. Après 1 km dépasser par la gauche le Chalet de la Conversaria et de suite à droite, prendre la montée au parking.
(D/A) Du parking de la Conversaria (Alt 1180 m), sur un sentier (balisage Jaune/Vert) longer par la gauche, sur environ 150 m, la route suivie en voiture.
(1) Au petit panneau de randonnées, quitter la route, pour une piste à gauche, en direction du Col Vert (Jaune/Vert). Peu après, laisser les deux pistes qui redescendent à droite à 100 m d'intervalle. Puis monter par la piste dans les bois sur 600 m en passant deux sentiers à droite, avant de revenir en terrain découvert à l'intersection de la Croix des Plâtres (Alt 1260 m).
(2) Continuer la piste en face, sur 250 m, en ignorant le sentier à droite, en direction des Cochettes, ainsi que les suivants aussi bien à droite qu'à gauche. Arriver à l'intersection Les Plâtres (Alt 1280 m).
(3) Laisser un autre sentier à droite, vers les Cochettes. Passer à droite d'une petite maison forestière et poursuivre tout droit à travers bois en dédaignant les sentiers latéraux. Rejoindre une nouvelle intersection (Alt 1380 m) lorsque la piste rejoint le GR®91 (Blanc-Rouge).
(4) Continuer en face, vers Roybon, toujours en ignorant les sentiers de côtés. Après une large courbe à gauche puis à droite, arriver au refuge de Roybon (Alt 1450 m).
(5) Poursuivre tout droit en direction du Col Vert (Est) puis une centaine de mètres plus loin, arriver à une intersection (Alt 1470 m).
(6) Au panneau d'intersection laisser le sentiers GR®91 à gauche et celui de Péronnard à droite.
Passer la clôture et dans la forêt suivre le raide sentier (Est) vers le Col Vert (Jaune/Vert). Sorti du couvert du bois, grimper en lacets caillouteux jusqu’à la paroi rocheuse et se faufiler entre les rochers pour déboucher au Col Vert (cote 1766).
(7) Sur le versant Est du col ignorer le sentier (Jaune/Vert) descendant en diagonale à droite (Sud). Remarquer au Nord une sente barrée d'une Croix (Jaune/Verte). Emprunter cette sente qui, après 400 m environ, rejoint le sentier du balcon Est vers (Alt 1740 m).
(8) Poursuivre ce sentier vers le (Nord-Nord-Est) qui recèle quelques passages aériens et parvient à un ressaut rocheux barrant la pente (Alt 1760 m).
(9) Remarquer un sentier (Nord) se dirigeant vers une faille prononcée de ce ressaut. Renoncer à cette direction et prendre le sentier opposé qui monte (Sud). Grimper en lacets la pleine pente (Est) pour franchir l'obstacle par le haut (Alt 1850 m). le sentier reprend son orientation (Nord-Nord-Est) et quelque 500 m plus loin, parvient à une bifurcation (cote 1905).
(10) Laisser le sentier du balcon Est du Vercors que l'on continuera au retour. Suivre à gauche celui du Cornafion indiqué par une vieille pancarte en bois. Emprunter les lacets de ce sentier aérien bien visible, repéré par des traits de peinture Rouge et d'orientation générale (Sud-Ouest). Il se heurte au flanc rocheux de l'arête.
(11) Accéder à celle-ci par un couloir incliné à environ 35° à 40°, doté de bonnes prises.
Mémoriser le parcours d'accès au sommet afin de le reprendre sans difficulté au retour.
Suivre l'arrête à gauche Sud, descendre une large brèche aérienne dans des gradins rocheux et remonter en face une cheminée en zigzagant dans de gros rochers. Parvenir au sommet (cote 2049) où est aménagée une plateforme à bivouac ceinte de grosses pierres.
(12) Du sommet revenir sur ses pas. Désescalader la cheminée de préférence dos à la pente afin de repérer les appuis. Par le parcours inverse regagner la pancarte en bois (cote 1905).
(10) Continuer le sentier aérien du balcon Est vers le Nord-Nord-Est. Par quelques lacets, redescendre pour franchir un ravin. Après environ 500 m de faux plat descendant, vers (Alt 1780 m) entreprendre une remontée, franchir une barre rocheuse par un petit tunnel nature, continuer l'ascension jusque vers (Alt 1850 m). Par une longue descente en pente douce d'environ 1,5 km, gagner le Col de l'Arc (cote 1736).
(13) À gauche, sur le versant Ouest, le sentier balisé franchit un terrain herbeux (Ouest) puis dévale un éboulis (Sud) et parvient à une intersection située dans un virage à droite (Alt 1680 m).
(14) Laisser un sentier grimpant en face dans un pierrier (Sud-Ouest).
Virer à droite et s'orienter (Nord-Ouest) puis pénétrer dans la forêt où la pente s'adoucit. Finir par croiser le GR®91, sentier Gobert.
(15) Au panneau de croisement (cote 1507) traverser ce GR®91 et continuer la descente en face (Nord-Ouest) en direction de Machiret.
(16) Au panneau Machiret (Alt 1440 m) laisser les deux sentiers à droite et poursuivre celui à gauche (Sud-Ouest) en direction de La Ya.
(17) Au panneau La Ya (Alt 1220 m) ignorer le sentier du Tour du Vercors à gauche. En face, suivre (Sud-Ouest) La Conversaria. Deux cents mètres plus loin tourner à droite et continuer le chemin une centaine de mètres.
(18) Laisser le chemin en face, tourner à gauche sur une sente à travers champ qui rejoint le parking (D/A).