Le Corps de Garde de Saint-Germain-sur-Ay

Partez à la découverte du Corps de Garde, un ancien poste de douaniers devenu chapelle en 1945. Découvrez les alentours du bourg de Saint-Germain-sur-Ay.

Le point de départ se trouve au parking du Corps de Garde de Saint-Germain-sur-Ay.

Balisage Jaune

(D/A) Depuis le parking, partez au Nord, passez les barrières en bois et descendez en bordure de havre. Retrouvez le chemin d'accès au parking et suivez-le à gauche.

(1) Au croisement en T, prenez à gauche la Rue du Corps de Garde (D306) et empruntez le pont qui enjambe l'Ouve. Allez tout droit et ignorez une première rue sur la droite.

(2) Prenez la suivante à droite, la Rue du Pré Carré. Traversez ensuite la Rue des Houguettes (D527) et empruntez le chemin gravillonné en face. Au croisement suivant (cote 10), tournez à droite.

(3) Traversez prudemment la D650 pour emprunter le chemin en face. Franchissez un ruisseau et aboutissez à un croisement. Tournez alors à gauche dans la Rue des Brulots qui vire bientôt à droite. Au bout du goudron, prolongez sur un chemin.

(4) Au croisement de chemins, prenez celui de droite. Retrouvez le goudron et suivez la Rue du Hameau dans le prolongement. Ignorez aussitôt une rue sur la droite et allez tout droit jusqu'à un croisement en T. Prenez alors à gauche la Rue de Salnel (D527) durant 300 m environ.

(5) Engagez-vous alors dans un chemin qui part sur la gauche. Au bout, retrouvez une petite route et suivez-la à gauche. À l'intersection qui se présente aussitôt, tournez à droite Rue Fenouillère.

(6) Au croisement qui suit, prenez le chemin bordé de haies sur votre droite. Au croisement suivant, continuez en face. Allez toujours tout droit (Sud) jusqu'à retrouver la D650.

(7) Traversez-la prudemment et continuez sur le chemin en face. Au croisement suivant, tournez à droite Rue de l'Église. Ignorez tout de suite une rue sur la droite et allez tout droit.

(8) À l'intersection, obliquez à gauche sur la D306 et passez devant l'église. Virez ensuite à gauche (ignorez un départ sur la droite).

(9) Au croisement, tournez à droite, puis encore à droite Rue des Mares. Allez tout droit, croisez la Rue des Mirettes côté droit et continuez dans la Rue des Mares qui vire bientôt à gauche.

(10) À l'intersection suivante, tournez à droite et, au croisement qui se présente peu après, à gauche. Longez un plan d'eau sur votre droite. Avant le bout du plan d'eau, prenez une allée enherbée sur la gauche.

(11) Au bout, virez à droite et longez le Havre de Saint-Germain-sur-Ay à main gauche. Allez toujours tout droit jusqu'au Corps de Garde, qui est aujourd'hui une chapelle. Contourner ce petit bâtiment par la gauche et gravissez un sentier à droite pour retrouver le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 6 m - Parking du Corps de Garde (chapelle)
  2. 1 : km 0.44 - alt. 7 m - Route D306 - Pont - Douve (fleuve)
  3. 2 : km 0.92 - alt. 7 m - Les Royales - Rue du Pré Carré
  4. 3 : km 1.96 - alt. 9 m - Traversée de la D650
  5. 4 : km 2.63 - alt. 10 m - Croisement de chemins
  6. 5 : km 3.41 - alt. 12 m - Départ de chemin
  7. 6 : km 4.39 - alt. 28 m - Croisement
  8. 7 : km 5.59 - alt. 13 m - Traversée de la D650
  9. 8 : km 5.82 - alt. 12 m - Intersection - Église Saint-Germain (Saint-Germain-sur-Ay)
  10. 9 : km 6.05 - alt. 8 m - Croisement - Parking de la mairie
  11. 10 : km 6.43 - alt. 7 m - Intersection
  12. 11 : km 6.67 - alt. 6 m - Havre de Saint-Germain-sur-Ay - Ay (fleuve)
  13. D/A : km 7.56 - alt. 6 m - Parking - Chapelle Notre-Dame (Saint-Germain-sur-Ay)

Le Corps de Garde était un ancien poste de douaniers. En 1945, il fut transformé en chapelle dédiée à Notre-Dame du Rosaire. Il prend ensuite le nom de Chapelle du Grapillon (herbe dont se nourrissent les moutons). Il est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Lieu-dit Salnel : La saline est le bâtiment dans lequel vivait et travaillait le saunier qui récupérait le sel déposé par la mer en raclant le sablon. Cette activité disparaîtra au milieu du XIXe siècle avec la concurrence des marais salants de l’Atlantique. Les toponymes : les Salines, Salnel, le Salné, rue Saulnier rappellent cette ancienne activité.

Les plantes halophiles : dans le havre, les plantes qui résistent au sel sont dites halophiles. Dans les herbus, on rencontre la lavande de mer. Elle se repère facilement l’été grâce à sa couleur violette. L’obione est de la même famille que les épinards. Elle est reconnaissable à ses petites feuilles ovales argentées. La salicorne, visible sur la slikke, est aussi connue sous le nom de cornichon de mer.