Le Cosmodrome de Bergiès par Mévouillon et la Montagne de Buc

Agréable randonnée qui vous fera découvrir un panorama exceptionnel. Vous pourrez admirer le Dévoluy, le Cervin et toute la Drôme provençale. Vous en serez au cœur.
Nul doute que cette balade restera gravée dans votre mémoire tellement elle est belle et intense.

29199519

Au Col de Mévouillon, à la cote 889, prenez le chemin forestier vers le Sud-Ouest, restez sur ce chemin et dépassez la ferme sur votre droite. Continuez 300 m plus loin sur votre gauche où se trouve un parking pour quatre ou cinq places.

(D/A) Continuez ce chemin forestier jusqu'à une piste caillouteuse à gauche.

(1) Montez la piste caillouteuse bien pentue et continuez à monter plein Sud. Pensez à regarder autour de vous pour admirer le panorama et les champs de lavande et observez la grande girouette pour les parapentistes. Après la jonction avec un chemin venant de gauche, arrivez à une fourche après la girouette.

(2) Montez tout droit jusqu'à Collet Court à la cote 1442 où la vue est exceptionnelle.

(3) Faites demi-tour et redescendez à la bifurcation.

(2) Prenez le sentier descendant à droite, et continuez la descente sur ce grand sentier qui effectue deux grands lacets en épingle. Poursuivez au Sud jusqu'au 3e.

(4) Dans le virage à gauche de la piste, engagez-vous dans le sentier sur votre droite et restez sur ce sentier étroit, balisé Jaune. Continuez dans une direction Sud-Est puis Sud. Après un large virage à gauche et la jonction avec un chemin venant de droite, arrivez, 200 m plus loin, à un croisement près d'un parc et d'un abri à moutons.

(5) Poursuivez tout droit vers le Cosmodrome que vous apercevez au loin. Montez, passez par le Petit Col, puis le Grand Col et arrivez aux installations du Cosmodrome de Bergiès.

(6) Après une pause et avoir pris le temps d'admirer le paysage, revenez à la bifurcation près de l'abri à moutons.

(5) Prenez la sente à droite balisée Jaune et descendez jusqu'au lit du Rieu. Suivez-le un moment puis laissez-le partir à droite et arrivez à une fourche.

(7) Continuez tout droit, en laissant le sentier à droite, pour trouver la bifurcation suivante.

(8) Restez sur votre gauche, oubliez le sentier à droite et poursuivez vers le Nord, puis Nord-Est jusqu'à une nouvelle intersection.

(9) Prenez le sentier le plus à gauche et continuez, plein Ouest, jusqu'à la route forestière en oubliant le sentier qui arrive sur votre droite.

(10) Restez sur la route forestière en prenant à droite pendant environ 150 m puis prenez le sentier à gauche. Ignorez un sentier à droite et arrivez à une fourche.

(11) Bifurquez à droite et continuez ce sentier dans une direction Nord-Ouest puis Nord. Après environ 1,5 km, le chemin longe un champ et tourne à gauche pour entrer en forêt et rejoindre un carrefour en T.

(12) Remontez quelques instants le sentier pierreux sur la gauche puis redescendez légèrement à droite. Tournez à gauche pour rejoindre le point de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 916 m - Parking - Charuis (torrent) - Affluent de l'Ouvèze
  12. 11 : km 14.02 - alt. 1 022 m - Bifurcation
  13. 12 : km 15.84 - alt. 926 m - Chemin pierreux montant
  14. D/A : km 16.17 - alt. 914 m - Parking

Soyez bien chaussés, les bâtons sont un plus. Prenez à boire car la marche est longue mais facile.

IBP: 93 / Engagement physique soutenu
Technicité :2
Risque: 2

Jacky Anx

Merci pour votre retour sympathique

Anandamath

Date de la randonnée : dimanche 04 février 2024

super belle randonné, on en revient, on a mis 7H30 en tout, avec une grande pause au cosmodrome, merci d'avoir créé ce tracé, il est varié, facile à suivre, très trè beau.....
Merci

Jacky Anx

C est encourageant
Tres cordialement

HUPAT

Date de la randonnée : mercredi 22 mars 2023

Magnifique journée, la montée est plutôt raide mais quel bonheur arrivé au sommet, une vue à couper le souffle.