Le départ de la balade se situe sur le parking du Château Louis XI, imposante bâtisse située dans le haut du village.
(D/A) Vous sortez du parking vers l'Est et empruntez une petite sente qui longe un ruisseau (panneau : promenade du Biel). Vous allez remonter le ruisseau jusqu'à sa source. Auparavant, vous longez des jardins (irrigués grâce à l'eau du ruisseau).
(1) Lorsque vous parvenez à un revêtement goudronné, regardez bien, le sentier continue discrètement sur la gauche (panneau d'interdiction à tous véhicules). Puis vous arrivez à l'une des difficultés de la balade, la traversée de la D71. Dans cette descente, les voitures vont vite. Traversez avec prudence. Il y a un "passage piéton" mais prenez vos enfants par la main. Le sentier se poursuit de l'autre côté de la route. Arrivé au terme de notre sentier (et du ruisseau), vous longez un terrain de tir à l'arc sur la gauche pour déboucher sur un chemin plus large, empierré, que vous prenez, également, vers la gauche.
(2) Vous avez un panneau : "Alt 450m - Captage de Poulardière". Le chemin monte jusqu'au hameau éponyme. Parvenu aux maisons, vous prenez deux fois à gauche.
(3) Vous croisez à nouveau la D71, dans un contexte un peu plus serein. Vous empruntez la petite route qui monte, en face. Vous ignorez ensuite une petite route qui arrive de la droite pour prendre, un peu plus loin, à droite, le chemin de Corche-Boeuf (panneau). Vous prenez ensuite encore à droite, (panneau : Chemin de Pierre Blanche). Puis vous prenez un chemin empierré qui monte de façon très raide sur la gauche. Vous avez une coupe de bois sur votre droite. Vous arrivez sur la crête et passez devant un réservoir d'eau (577m - Réservoir de la Pierre Blanche). Passé le réservoir, vous apercevez, au loin, la Madone. Vous vous dirigez vers elle.
(4) Arrivé à la chapelle de Notre-Dame-de-Sciez, vous avez une table d'orientation. Ici, il faut prendre le temps de s'en mettre plein les yeux. Vous avez un panorama qui s'étend des monts du Pilat à l'Ouest jusqu'au Mont du Chat, à l'Est. Vous poursuivez sur votre route pour prendre la première sur la droite (Chemin du Pressoir). Puis, vous prenez le premier chemin empierré sur votre gauche. Vous passez devant une belle bâtisse pour déboucher sur une petite route que vous prenez sur la gauche. Ensuite vous enchaînez très rapidement un droite/gauche/droite pour atteindre le Chemin de Monpicier à droite.
(5) Suivez le Chemin de Monpicier (goudronné) qui monte légèrement. Il vire de lui même en haut de la côte pour se diriger vers un corps de ferme. Vous le dépassez. La petite route descend assez fermement. Parvenu à une maison, alors que la petite route vire sur la gauche, vous descendez, sur la droite, un chemin assez pentu, qui vire gauche/droite/gauche de lui-même. Il débouche le long d'un champ que vous longez. En bas de celui-ci, le chemin part sur la gauche. Arrivé à des maisons, le goudron remplace la terre battue.
(6) Au panneau "Stop", sur une petite route parallèle à la colline (Chemin de la Barre), prenez à droite. Vous arrivez à la D518 que vous traversez (prudemment, bien sûr). Vous prenez, en face, le chemin qui descend (Chemin des Ceps). Il débouche sur une petite route bitumée. Vous continuez en face. Cette route vire à gauche, plein Sud et mène au bord de la D518a
(7) Vous vous gardez bien de la traverser et prenez à gauche la petite route qui vous ramène vers l'Est. Vous êtes alors sur le GR®65 qui va de Genève à Saint-Jacques-de-Compostelle via Le Puy (balisage Blanc et Rouge) que vous allez suivre jusqu'au Château Louis XI où vous êtes garés.
Vous arrivez devant le cimetière. Comme dans la quasi-totalité des cimetières, vous avez un point d'eau potable. Il se situe en face de l'entrée. Vous passez devant la villa "Beau Séjour". Le peintre Jongkind y résida quelques années. Une stèle commémore ce séjour.
(8) Vous croisez, de nouveau, la D518. et prenez la ruelle, en face, à gauche du Garage (Rue du Commandant Julhet). Elle vous mène à l'église (dont une partie date du XIe siècle). Admirez le clocher. Vous poursuivez, en face, dans la Rue de l'Hôtel de Ville.
(9) Au bout de cette rue, avant de pénétrer sur la Place de la Halle, il y a sur la droite, la Mairie avec une cour intérieure où l'on peut pénétrer librement. S'il est accessible, admirez l'escalier sur la gauche.
Vous entrez sous la halle et pouvez apprécier le travail des charpentiers. Au milieu de l'édifice, vous prenez un escalier qui monte sur la gauche, puis, en face, vous entrez sous un porche (Passage François de Bocsozel). Vous allez traverser une "traboule", suite d'escaliers, qui vont permettre de vous hisser jusqu'au château.
(10). Vous débouchez dans la Rue des Remparts, au pied du Château Louis XI. Prenez sur la droite. Un peu plus loin, sur votre droite une fenêtre percée dans un mur vous permet de voir la roue à aube d'un moulin restaurée par les élèves du Lycée Professionnel de la Bièvre.
Il suffit de contourner le château vers la gauche pour retrouver le parking et votre véhicule (D/A).