Le Coteau de Saint-Laurent

Randonnée sans grande difficultés, très agréable même par temps chaud car elle se situe en sous-bois pour la plupart du parcours.

• ⚐ Commune : Épinal (88000)
    Carte(s) IGN : Ref. 3518OT

Se garer sur le bord du chemin à proximité de la Rue de Bertraménil. Il y a très peu de passage dans les rues voisines.

__ Balisage Triangle Rouge
__
(D/A) Partir au Sud et prendre le chemin forestier montant entre les maisons. Suivre ensuite le chemin de gauche à la première intersection.

(1) À l'intersection, continuer tout droit et demeurer à peu près à niveau.

(2) Au croisement, aller tout droit pour arriver près d'une route empierrée.

(3) Au carrefour, continuer sur le chemin de terre descendant légèrement sur la gauche (Sud ; ne pas prendre la route empierrée). Attention, un passage descendant avec de gros galets peut être glissant par temps humide.

(4) À l'intersection, tourner à droite à angle aigu et remonter. Ignorer plus loin un départ sur la droite.

(5) Suivre à gauche la route en pierre et descendre jusqu'à une route bitumée. Suivre alors cette route à droite et quitter le balisage Triangle Rouge.

Sans balisage

(6) À la fourche, suivre à gauche la direction du gîte. Au croisement (cote 390), tourner à gauche à angle aigu et monter sur un chemin en gravier. Après environ 200m (cote 406), prendre un sentier sur la droite. Au croisement, aller tout droit (Ouest) puis s'orienter au Nord-Ouest.

Balisage Disque Vert

(7) À l'intersection, prendre le chemin sur la droite. Suivre le balisage Disque Vert jusqu'au bord du canal d'alimentation de Bouzey.

(8) Pour rejoindre la route en contrebas, il y a plusieurs sentiers (pas tous figurés sur la carte) : toujours chercher à prendre le moins escarpé mais qui se dirige tout de même vers la route. Traverser une piste et obliquer à droite.

Balisage Disque Bleu

(9) Virer à gauche et prendre tout de suite à droite un sentier qui franchit le canal d'alimentation de Bouzey (balisage Disque Bleu). Longer le canal à main droite jusqu'à Saint-Laurent (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 382 m - Bord du chemin près de la Rue de Bertraménil
  9. 8 : km 6.49 - alt. 439 m - Descente
  10. 9 : km 6.84 - alt. 386 m - Canal
  11. D/A : km 8.11 - alt. 382 m - Bord du chemin près de la Rue de Bertraménil

Le tracé de la carte correspond aux sentiers et routes dessinés sur une carte IGN d'échelle 1:25 000.

pascaljeanroy

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2024

très beau parcours sur les hauts d'Epinal et très ombragé

wsayer88

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2023

C'est une randonnée agréable où celle-ci se passe à 90 % dans le bois, conseiller par temps chaud mais faire attention par temps de pluie car certains passages en descente présentent des difficultés, très escarpés et glissants dans certaines portions mais très courtes, pierres apparentes sur le chemin ou pierres de type galets qui roulent quand on passe.

randonanard

Date de la randonnée : mercredi 30 août 2023

Circuit en forêt, bien ombragé et sans difficultés

Vosg'patt

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2023

Très jolie randonnée, nous la faisons régulièrement en famille et par toutes les saisons. Une vrai évasion, sans aller jusque dans les hautes Vosges pour rechercher une nouveau souffle au cœur de la ville.

"Ne chercher pas la nature d'esprit mais l'esprit de la nature"

Date de la randonnée : lundi 15 août 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Je déconseille ce circuit si vos n'utilisez que la version texte. N'ayant pas de mobile performant, c'est ce que j'ai dû faire. Mal m'en a pris !
Je pense que le début est trop imprécis : que veut dire "près de la rue Bertraménil"? Un peu avant le début de cette rue en venant du centre d'Epinal? Un peu après?
J'ai choisi la première solution, j'ai emprunté un chemin qui montait mais à la première intersection, on tombe sur une route pas sur un chemin. Et pas de triangle rouge. J'ai eu beau chercher, je n'ai rien vu....

ac92

Date de la randonnée : lundi 15 août 2022

Belle promenade, bien ombragée sur une majeure partie de l’itinéraire, avec des faibles dénivelés. Aucune difficulté pour suivre la trace, mais on quitte le triangle rouge bien avant le point 6 contrairement aux indications. Pas d’eau du tout dans le canal d’alimentation de Bouzey : triste !