Le Coteau Maigre - Forêt de la Plaine des Cafres

Cette randonnée vous fera traverser des pâturages, une forêt de cryptomerias, puis une forêt primaire des hauts. Par temps clair, profitez de superbes panoramas sur le Piton des Neiges et le Bras de Sainte-Suzanne. Suivez une piste traversant les pâturages sur 3 km, qui devient un sentier forestier plus étroit et sauvage. Après le Piton de la Plaine des Cafres, descendez un sentier raide jusqu’à la route de Bébour. Longez-la vers le Piton des Neiges puis empruntez des échelles pour admirer la vue sur le Bras de Sainte-Suzanne. Terminez par une descente à travers les branles et des prairies jusqu’au parking.

Fiche technique

64757513
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,64 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 10h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 678 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 675 m

  • ▲
    Point haut : 1 982 m
  • ▼
    Point bas : 1 368 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès depuis les grandes villes :

  • Depuis Saint-Pierre : suivez la N3 (Route des Plaines) en direction de Saint-Benoît. Après le village de Bourg Murat, prenez la première à gauche vers le départ du sentier menant au Piton des Neiges. Continuez tout droit au croisement avec le Chemin Doret et garez-vous au prochain parking de la Mare à Boue.
  • Depuis Saint-Benoît : prenez la N3 vers Saint-Pierre. Après avoir franchi le Col de Bellevue, prenez la première à droite vers le départ du sentier menant au Piton des Neiges. Continuez tout droit au croisement avec le Chemin Doret et garez-vous au parking de la Mare à Boue.

(D/A) Laissez à gauche le GR® R2 et suivez la route sur 1,3 km, offrant de magnifiques panoramas à travers les pâturages. La route traverse plusieurs radiers avant d'atteindre son terme.

(1) Continuez sur le Sentier Forestier de Bébour. Le chemin, en dents de scie, franchit plusieurs ravines. Après avoir traversé une passerelle, le paysage change pour laisser place à une forêt primaire humide typique de La Réunion, avec mousses, fanjans et autres espèces endémiques.

(2) Après être passé près du Piton de la Plaine des Cafres, commencez une descente raide vers le Col de Bébour (500 m). Soyez prudent, car certaines marches sont hautes et le sentier peut être glissant. Quelques ouvertures offrent des vues spectaculaires sur les remparts environnants.

(3) Au col, tournez à gauche sur la route. Après une courte descente, prenez à gauche au carrefour en Y. La montée est douce, avec une falaise à gauche et une belle forêt à droite, offrant quelques clairières propices au bivouac. Continuez sur cette route pendant 2,9 km.

(4) À la fin de la route, empruntez une piste qui grimpe en lacets sur environ 300 m. Cette piste, qui peut être boueuse, est utilisée pour l'exploitation forestière et se termine plus haut que sur les cartes.

(5) Avant la fin de la piste, repérez un sentier discret à gauche. Sur 2,1 km, il traverse une forêt dense de cryptomerias avant de pénétrer dans la Réserve Biologique de Bébour. Une échelle à descendre peut impressionner les personnes sujettes au vertige. Restez attentif au GPS, car le tracé peut prêter à confusion.

(6) Traversez la Rivière du Bras Chanson, souvent à sec, sur 100 m. La végétation se transforme légèrement, avec l'apparition de branles.

(7) À ce stade, faites attention au balisage et aux cairns pour retrouver le sentier car il est facile de se perdre dans le lit de la rivière. Une montée raide et boueuse de 700 m vous attend.

(8) Traversez à nouveau le Bras Chanson pour monter jusqu'au **GR® R2**.

(9) Prenez à gauche sur le GR® R2_vers la Plaine des Cafres et la Mare à Boue. Ce sentier, bien balisé mais boueux, longe un précipice. Faites attention, car le tracé sur la carte est souvent obsolète. Montez sur 500 m jusqu'à une nouvelle échelle.

(10) Après l'échelle, le sentier devient plus praticable avec quelques escaliers. Ces derniers peuvent poser des difficultés aux personnes sujettes au vertige.

(11) Arrivé sur la crête, vous pouvez bivouaquer sur un sol plat et herbeux. Ensuite, entamez une longue descente boueuse dans les branles, avec des vues occasionnelles sur la Mare à Boue. Suivez le GR® R2 jusqu’à un carrefour marqué par une borne.

(12) Entamez une nouvelle descente sur un sentier glissant et boueux de 2,2 km à travers la végétation locale.

(13) Vous trouverez une zone de bivouac possible mais plutôt rudimentaire, à utiliser en cas d’urgence.

(14) Continuez sur un sol plus praticable.

(15) Après 200 m, une moyenne prairie s’ouvre, idéale pour un bivouac confortable.

(16) Sortez de la forêt et continuez tout droit à travers les pâturages, avec de magnifiques vues sur les environs sur 2,1 km. Traversez ensuite une passerelle sur un ruisseau, puis suivez le GR® R2 jusqu’au parking (une vingtaine de minutes) (D/A)..

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 601 m - Parking de la Mare a Boue
  2. 1 : km 1.28 - alt. 1 609 m - Fin de la route / Début du sentier (terre)
  3. 2 : km 3.41 - alt. 1 612 m - Descente abrupte jusqu'à "3" (boueux)
  4. 3 : km 3.93 - alt. 1 408 m - Route de "3" à "4" (goudron)
  5. 4 : km 6.81 - alt. 1 478 m - Fin de la route / retour sur sentier (terre)
  6. 5 : km 7.1 - alt. 1 524 m - Entrée dans la forêt primaire (très dense/boueux)
  7. 6 : km 9.19 - alt. 1 754 m - Entrée sur le lit de la rivière
  8. 7 : km 9.29 - alt. 1 770 m - Retour sur le sentier (boueux)
  9. 8 : km 9.94 - alt. 1 887 m - Passage au-dessus de la rivière à sec
  10. 9 : km 10.02 - alt. 1 895 m - Bifurcation à gauche sur le GRR 2 (boueux)
  11. 10 : km 10.55 - alt. 1 914 m - Montée avec échelles et escaliers (terre)
  12. 11 : km 11 - alt. 1 982 m - Zone bivouac (herbe, proximité du sentier)
  13. 12 : km 11.14 - alt. 1 961 m - Sentier en descente (boueux)
  14. 13 : km 11.64 - alt. 1 926 m - Zone bivouac (proche du chemin)
  15. 14 : km 13.33 - alt. 1 731 m - Sentier plus praticable (terre)
  16. 15 : km 13.57 - alt. 1 724 m - Zone bivouac (large étendue d'herbe plate)
  17. 16 : km 14.51 - alt. 1 697 m - Entrée sur un sentier le long des prairies (terre)
  18. D/A : km 16.64 - alt. 1 601 m - Parking de la Mare à Boue

Informations pratiques

Pour accéder au départ:
Depuis la Plaine des Palmistes, prenez la N3 vers la Plaine des Cafres. Après le Col de Bellevue, roulez 1,5 km, puis tournez à droite vers le Parking de la Mare à Boue.
Tout au long du sentier, aucun point d'eau n'est disponible pour vous ravitailler. Assurez-vous d'emporter tout le nécessaire.

En cas de bivouac, il y a seulement trois endroits possibles, donc soyez vigilant quant à vos horaires de départ et à votre vitesse, surtout dans des conditions boueuses. La distance entre le premier et le deuxième point de bivouac est de 7 km, puis de 4 km entre le deuxième et le troisième. Évitez de vous retrouver entre les points (4) et (12) après la tombée de la nuit, car le terrain est glissant et il est facile de perdre le chemin, ce qui pourrait rallonger votre temps de parcours. Pour éviter toute urgence et dormir dans des conditions inconfortables, planifiez avec marge de sécurité.
Les points de bivouac sont situés aux points de passage (4), (11) et (15). En dehors de ces points, la zone est recouverte de forêt primaire et n'offre aucun terrain plat des deux côtés du sentier.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

40rando64
40rando64

Bonjour ,
Je souhaite faire cette randonnée le mois prochain mais dans le sens inverse et seulement jusqu'au point 11 en aller-retour , y a t il toujours un intérêt ?

merci
Bonne journée
Cordialement

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.