Accès depuis les grandes villes :
- Depuis Saint-Pierre : suivez la N3 (Route des Plaines) en direction de Saint-Benoît. Après le village de Bourg Murat, prenez la première à gauche vers le départ du sentier menant au Piton des Neiges. Continuez tout droit au croisement avec le Chemin Doret et garez-vous au prochain parking de la Mare à Boue.
- Depuis Saint-Benoît : prenez la N3 vers Saint-Pierre. Après avoir franchi le Col de Bellevue, prenez la première à droite vers le départ du sentier menant au Piton des Neiges. Continuez tout droit au croisement avec le Chemin Doret et garez-vous au parking de la Mare à Boue.
(D/A) Laissez à gauche le GR® R2 et suivez la route sur 1,3 km, offrant de magnifiques panoramas à travers les pâturages. La route traverse plusieurs radiers avant d'atteindre son terme.
(1) Continuez sur le Sentier Forestier de Bébour. Le chemin, en dents de scie, franchit plusieurs ravines. Après avoir traversé une passerelle, le paysage change pour laisser place à une forêt primaire humide typique de La Réunion, avec mousses, fanjans et autres espèces endémiques.
(2) Après être passé près du Piton de la Plaine des Cafres, commencez une descente raide vers le Col de Bébour (500 m). Soyez prudent, car certaines marches sont hautes et le sentier peut être glissant. Quelques ouvertures offrent des vues spectaculaires sur les remparts environnants.
(3) Au col, tournez à gauche sur la route. Après une courte descente, prenez à gauche au carrefour en Y. La montée est douce, avec une falaise à gauche et une belle forêt à droite, offrant quelques clairières propices au bivouac. Continuez sur cette route pendant 2,9 km.
(4) À la fin de la route, empruntez une piste qui grimpe en lacets sur environ 300 m. Cette piste, qui peut être boueuse, est utilisée pour l'exploitation forestière et se termine plus haut que sur les cartes.
(5) Avant la fin de la piste, repérez un sentier discret à gauche. Sur 2,1 km, il traverse une forêt dense de cryptomerias avant de pénétrer dans la Réserve Biologique de Bébour. Une échelle à descendre peut impressionner les personnes sujettes au vertige. Restez attentif au GPS, car le tracé peut prêter à confusion.
(6) Traversez la Rivière du Bras Chanson, souvent à sec, sur 100 m. La végétation se transforme légèrement, avec l'apparition de branles.
(7) À ce stade, faites attention au balisage et aux cairns pour retrouver le sentier car il est facile de se perdre dans le lit de la rivière. Une montée raide et boueuse de 700 m vous attend.
(8) Traversez à nouveau le Bras Chanson pour monter jusqu'au **GR® R2**.
(9) Prenez à gauche sur le GR® R2_vers la Plaine des Cafres et la Mare à Boue. Ce sentier, bien balisé mais boueux, longe un précipice. Faites attention, car le tracé sur la carte est souvent obsolète. Montez sur 500 m jusqu'à une nouvelle échelle.
(10) Après l'échelle, le sentier devient plus praticable avec quelques escaliers. Ces derniers peuvent poser des difficultés aux personnes sujettes au vertige.
(11) Arrivé sur la crête, vous pouvez bivouaquer sur un sol plat et herbeux. Ensuite, entamez une longue descente boueuse dans les branles, avec des vues occasionnelles sur la Mare à Boue. Suivez le GR® R2 jusqu’à un carrefour marqué par une borne.
(12) Entamez une nouvelle descente sur un sentier glissant et boueux de 2,2 km à travers la végétation locale.
(13) Vous trouverez une zone de bivouac possible mais plutôt rudimentaire, à utiliser en cas d’urgence.
(14) Continuez sur un sol plus praticable.
(15) Après 200 m, une moyenne prairie s’ouvre, idéale pour un bivouac confortable.
(16) Sortez de la forêt et continuez tout droit à travers les pâturages, avec de magnifiques vues sur les environs sur 2,1 km. Traversez ensuite une passerelle sur un ruisseau, puis suivez le GR® R2 jusqu’au parking (une vingtaine de minutes) (D/A)..