Depuis Saint-Louis : Prendre la direction de Saint-Pierre via la N1. Après avoir passé la Rivière Saint-Étienne, prendre la prochaine sortie sur la D26 en direction de l'Entre-Deux. Au rond-point, prendre la troisième sortie puis celle d'en face au deux prochains rond-point. Après le troisième rond-point prendre la première départementale à gauche. Aller jusqu'à son terminus marqué par un "Stop" puis prendre à gauche en direction de l'Entre-Deux. Rester sur la même route jusqu'à un panneau à gauche sur lequel il est écrit : "Confortement des berges de la Ravine du Bras Long". Prendre le chemin qui démarre à gauche du panneau. Garez un premier véhicule ici.
Pour aller au point de départ continuer de monter sur la même route jusqu'au panneau indiquant à gauche l'accès au Coteau Sec et au Sentier Bayonne. Suivre ensuite le chemin jusqu'au départ du Sentier de Bayonne dont le départ est indiqué à droite peu avant la fin du chemin.
Depuis Saint-Pierre : Prendre la direction de Saint-Louis via la N1. Après avoir enjambé la Ravine des Cabris prendre la prochaine sortie sur la D26. Au rond-point, prendre la première sortie puis la deuxième au suivant. Prendre ensuite la première départementale à gauche. Aller jusqu'à son terminus marqué par un "Stop" puis prendre à gauche en direction de l'Entre-Deux. Rester sur la même route jusqu'à un panneau à gauche sur lequel il est écrit : "Confortement des berges de la Ravine du Bras Long". Prendre le chemin qui démarre à gauche du panneau. Garez un premier véhicule ici.
Pour aller au point de départ continuer de monter sur la même route jusqu'au panneau indiquant à gauche l'accès au Coteau Sec. Suivre ensuite le chemin jusqu'au départ du Sentier de Bayonne dont le départ est indiqué à droite peu avant la fin du chemin.
(D) S'engager à droite (Nod) sur le Sentier de Bayonne. Virer à gauche puis, environ 150m plus loin, à droite. Continuer au Nord en montée.
(1) Faire demi-tour à n'importe quel moment ! Pour nous ce sera au dernier lacet avant que le sentier s'engage en ligne droite vers le Plateau Raisin soit après environs 40 minutes de marche aller simple. Cela permet d'avoir une première approche du Sentier Bayonne. Sur cette partie du sentier la pente est déjà forte et se démarque dès le début ! Et dire que ce n'est qu'un amuse bouche contrairement au reste du sentier ! Si vous êtes déjà épuisé par la pente et la difficulté de cette partie du Sentier de Bayonne, ne pas aller plus loin car ce sera pire au fur et à mesure que l'on progresse ! Mais les panoramas sur cette partie du Sentier de Bayonne sont très beaux ce qui récompense les efforts nécessaires. Bien profiter des quelques faux-plats et faire attention lors de la descente. Le Sentier de Bayonne est un des plus difficile de l'île ! Il est fortement déconseillé de l'emprunter pendant ou après un jour pluvieux !
Revenir donc sur ses pas jusqu'au point de départ.
(D) Suivre la Rue Corre à droite.
(2) Prendre le Sentier du Coteau Sec qui démarre dans la continuité de la route puis vire à droite. La pente ne tarde pas à apparaître mais la montée est entièrement ombragée et courte. Les marches (parfois très hautes), cailloux et racines apportent une difficulté supplémentaire et peuvent mettre à mal les genoux. Quelques trouées permettent ci et là des panoramas sur l'Entre-Deux et le Dimitile. La pente s’adoucit avant d'arriver à la fin de la montée. On peu alors apercevoir devant nous un bouquet de bambous signe que la fin de la montée est proche.
(3) Après 15 à 20 minutes de montée et environs 100 mètres de dénivelé positif, nous voici enfin à la fin de la deuxième montée de la sortie. Le sentier devient plat, s'élargit et se fera alors rectiligne jusqu'à la route bétonnée.
(4) Prendre à droite sur le chemin bétonné. La pente s'accentue alors brusquement. D'ici, on à un superbe point de vue sur une partie Sud de l'île. Le chemin descend de façon quasi-rectiligne mais la pente restera forte sur tout le long ! Rester sur le chemin bétonné jusqu'au prochain réservoir. Un point de vue avec un panneau d'information se trouve à ce niveau.
(5) Prendre le sentier qui démarre en face du réservoir et à gauche de la route. Bien profiter des derniers panoramas qu'offre les premiers lacets ! Le sentier plonge ensuite dans une forêt de végétation de basse altitude. Celui-ci est aussi parsemé de panneaux d'informations situés un peu partout lors de la descente. Au prochain croisement, prendre à gauche afin de contourner le terrain de tennis. Le sentier aboutit à une route qu'il faudra suivre jusqu'à son terminus.
(6) Prendre ensuite à droite pour rejoindre la Rue Grand Fond Extérieur.