Aller jusqu'au village des Dourbes. iI y a un parking à côté de l'église, mais possibilité de se rapprocher jusqu'à la maison forestière, 1h de gagner aller-retour à pied. Attention à ne pas gêner le passage avec votre voiture.
(D/A) Prendre direction le Pas de la Faille par le GRP® (GR® de Pays Grande Traversée des Pré-Alpes). C'est une route forestière idéale pour se mettre en jambe. Arriver à une bifurcation (alt. 1 255 m).
(1) Quitter la route forestière et la GTPA pour aller à droite par un sentier, pas trop raide, et très facile à pratiquer. Rejoindre ainsi le Le Pas de Tartonne
(2) Prendre à gauche, un superbe sentier qui longe les barres pour profiter de la vue et qui mène au Pas de la Faye.
(3) Descendre en direction de Tartonne sur la droite et rejoindre assez vite une bifurcation.
(4) Partir par un sentier à gauche qui va en direction du Couard. Il est relativement plat et vous emmène tranquillement à la difficulté du jour.
(5) Au pied du Couard, le sentier balisé continue sur la droite mais les choses sérieuses commencent.
Il faut rejoindre la crête à gauche. Des cairns sont positionnés mais globalement ça se fait à vu.
(6) Repérer des bâtons avec des ficelles accrochées dessus, les suivre afin de gravir le Couard à vue. En restant proche du bord, suivre des cairns indiquant les passages les plus faciles pour "escalader" les parties techniques.
À la vue d'une croix, félicitations, le Couard est vaincu et le point haut est atteint ! Profiter de la vue, la descente ne sera pas plus simple.
(7) Pour redescendre, partir de l'autre côté par le sentier, repérer à gauche une maison. C'est la prochaine destination au le Pas d'Archail. Comme pour la montée, à un moment le sentier disparait, la descente se fait donc à vue. Si la descente est pénible, essayer de rejoindre au plus vite la piste forestière bien visible. Une fois dessus, la remonter. Elle même directement au Pas d'Archail.
(8) Descendre alors direction Archail. Retrouver le sentier, avec des passages raides mais il se descend bien. Poursuivre jusqu'à une intersection de quatre chemins.
(9) À partir de là, suivre une succession de pistes forestières, sentiers et marcher à vue. Ne pas hésiter à sortir l'application Visorando, pour voir votre position par rapport au tracé.
Poursuivre en face par une piste puis un sentier et traverser deux cours d'eau.
Après le deuxième ruisseau, c'est là que le sentier commence à ne pas être entretenu. Mais pas de panique, avec le GPS, retrouver sa route est un jeu d'enfant.
(10) Reprendre ensuite une piste forestière et la suivre, à droite, quelques centaines de mètres.
(11) Malheureusement, il faut quitter cette piste pour un semblant de chemin à gauche. Là encore, la piste va disparaitre dans la forêt.
- Possibilité de poursuivre par la route forestière précédente mais cela va vous rajouter des kilomètres. À vous de voir.
(12) Dans les deux cas, rejoindre une nouvelle fois une piste forestière et la suivre, à gauche, en direction du village Le Villard. Rejoindre un virage serré à droite de la piste (alt. 1 010 m). Attention de ne pas aller jusqu'au village, la randonnée tourne sur la gauche avant.
(13) Quitter la piste pour un sentier à gauche qui est plutôt bien apparent.
(14) Dernier obstacle de la journée, le sentier disparait, encore, mais cette fois c'est dans un champ. C'est donc plus facile de marcher que dans la forêt. Essayer de se rapprocher des robines qui se trouvent au bout du champ, le sentier y réapparait juste avant. Une fois dessus y rester et le suivre, à droite, jusqu'à la fin (D/A).