Le Couesnon et la Minette

Randonnée de 4h (d'où sa difficulté moyenne). Un peu de route et pas mal de chemins. Vous traversez les vallées du Couesnon et de la Minette.

Garez-vous au niveau du terrain de foot Allée du Stade à Vieux-Vy-sur-Couesnon.

(D/A) Traversez la Rue Pierre Hubert pour allez vers la Rue des Étangs. Continuez sur la D320. Arrivez après une petite descente à un gros carrefour, prenez la 1ère à droite pour remonter. Un petit chemin sera visible à gauche 50m plus loin.

(1) Prenez-le. Ce chemin longe le ruisseau des vallées et est à flanc de petites collines.
À la fin de ce chemin, vous tomberez sur une route. Prenez à droite et longez pour une dizaine de mètres pour prendre un autre chemin à gauche. Celui-ci longe le Couesnon. Vous passerez aussi à côté d'une carrière.

(2) À la fin de ce chemin, prenez la route à gauche et passez au dessus du Couesnon par un pont.

(3) Tout de suite après le pont, tournez à droite vers le Moulin du Pont Brard. Continuez tout droit en longeant la Minette. Prenez le chemin qui monte à gauche, en face de l'habitation. Vous arrivez dans les anciennes habitations des miniers à Brais. Continuez tout droit par la rue principale, et tournez à droite à l'intersection (Rue du Puits). Retombez sur un chemin et tournez à gauche vers le Nord. Attention ce chemin peut être boueux par temps de pluie. Écartez vous un peu du chemin par le champ à gauche s'il est impraticable.

(4) À la fin du chemin, prenez à droite. Peu après, prenez à droite quand le chemin se sépare en 2. À la fin du chemin, prenez la route vers la droite (D297). À la patte d'oie, prenez la route à gauche. 200m plus loin, prenez le chemin à gauche avant de rentrer dans la ferme. Prenez à droite quand le chemin se sépare en 2. Vous retombez sur la Route de la Chênaie.

(5) Tournez à droite à la fin de cette route (Sud). Continuez cette route pendant 1,1km pour tourner à droite au lieu-dit La Prétaie. Suivez les signes de randonnée, vous tombez sur un chemin qui longe l'étable. Vous descendez ce chemin pour tourner à droite vers le Pont de la Minette, un vieux pont en pierre. Remontez la route jusqu'au calvaire.

(6) Tournez à droite vers l'Ouest, sans passer par Saint-Christophe-de-Valains. Après 1 km sur cette route, prenez un chemin à droite avant d'entrer au lieu-dit la Basse Haye. Vous arrivez au lieu-dit La Sourde, très beau, longez la Minette sur la route à droite. Vous remontez la vallée ensuite.

(7) Prenez la route D297 à droite à la bifurcation. Tournez à la deuxième à gauche pour rejoindre la D20. Traversez-la pour prendre la route à gauche. Continuez cette route jusqu'à un chemin à gauche avant le virage à droite. Allez toujours tout droit puis prenez le chemin à droite pour remonter un peu. Arrivez sur un chemin plus important.

(8) Suivez le chemin à droite, laissez plus loin, l'accès à gauche vers la Jacopinière puis passez au-dessus du Couesnon pour arriver à un lieu-dit Le Val. Vous verrez des oies, beaucoup de chiens dont 2 sont en liberté mais inoffensifs. Continuez le chemin tout droit et tournez à droite sur un petit chemin avant la montée. Après une bonne montée, arrivez dans le hameau de la Cultais.

(9) Prenez à gauche. Continuez la route jusqu'à l'intersection avec la D97. Prenez à droite sur cette route. Attention cette route est petite et fréquentée. Continuez sur cette route, passez sur un pont puis remontez vers le bourg. Tournez à gauche vers le lieu-dit La Hautraite et prenez le chemin à droite entre les deux premières maisons. Continuez tout droit avant de rejoindre le terrain de foot et le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 65 m - Terrain de foot à Vieux-Vy-sur-Couesnon
  2. 1 : km 2.22 - alt. 41 m - Le Haugeard
  3. 2 : km 5.31 - alt. 50 m - Petite route
  4. 3 : km 5.55 - alt. 36 m - Pont - Couesnon (fleuve)
  5. 4 : km 7.24 - alt. 73 m - Croisement en T
  6. 5 : km 9.54 - alt. 74 m - Croisement en T - Route
  7. 6 : km 11.56 - alt. 71 m - Calvaire - Minette (rivière) - Affluent du Couesnon
  8. 7 : km 13.88 - alt. 63 m - Route D297
  9. 8 : km 16.65 - alt. 84 m - Intersection
  10. 9 : km 18.5 - alt. 88 m - La Cultais
  11. D/A : km 21.36 - alt. 65 m - Terrain de foot à Vieux-Vy-sur-Couesnon

Équipement à prévoir : Bonnes chaussures de randonnées, carte IGN, sac avec gourde d'eau (au moins 1l) et fruits secs si fringale, vêtements qui ne craignent rien, cape de pluie.

Gahard et son église romane, la forêt et le Château de Saint-Aubin du Cormier.

pierre jean marie

Date de la randonnée : dimanche 19 novembre 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Belle randonnée d'automne (pas de maïs pour boucher la vue du paysage). Paysages bien vallonnés. Beaux points de vue sur les points hauts. Vue sur des forêts majestueuses. Des rivières et ruisseaux bien chargés en eau. Chemins creux et passages le long des cours d'eaux très sympathiques. Un peu trop de routes.

marcheavecvisorando

Date de la randonnée : mercredi 03 juillet 2019

Belle randonnée entre copines avec pique-nique. Très agréable par temps chaud, circuit plutôt ombragé, plus la fraîcheur du Couesnon. Ravies.

gj35

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2019

Belle randonnée ombragée sur la quasi totalité du parcours.
De très beaux paysages!

gcmnc

entierement d accord avec vous

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

autour de la mine bien la minette et le couesnon bien mais un peu trop de route pour nous

dedep

Bonsoir aujourd'hui j ai randonné à Dol de Bretagne , circuit du clos chapelle , comment mettre un commentaire pour cette belle rando

3591marc

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

Beaucoup de route, balisage GR39 à rafraichir, des zones d'ombres balisage PR.

joducapcir

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

Je vais faire cette randonnée très bientôt. Je vous donnerai mon avis à ce moment là.

Kevin Le Normand

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2017

Cette randonnée n'a d'intérêt que les passages en bordure de cours d'eau et sur l'ancien site des mines de Bray (ce site peut faire l'objet d'une visite hors rando).
Autrement, il y a beaucoup trop de routes et de champs de maïs.
Je reste sur ma faim.

Lifo56

Ce chemin est-il autorisé aux VTT ?
Merci

pontrucher

Date de la randonnée : mardi 02 juin 2015

les 5 derniers km sont moins intéressant beau paysage sur le reste de la rando

Matt666

Merci !

Noisettes35

Date de la randonnée : vendredi 08 mai 2015

Tres belle rando, tres bon topoguide

Matt666

Seulement au point 26, 2 chiens en liberté très gentils et une meute en cage. Ils vont aboyer, et c'est tout.
Bonne randonnée !
Matt.

ROINSON

Y a t-il des chiens dans les fermes traversées ?