Le Cougoir par la Lance au départ de Teyssières

Facilement identifiable avec sa longue forme courbée et visible de loin, la Lance est un sommet incontournable de la Drôme provençale. Le Cougoir sur son promontoire rocheux en est un excellent satellite.

Ces deux sommets bien que modestes, offrent de belles vues sur la Drôme et le Nyonsais, notamment sur les voisines toutes proches, les Montagnes de Miélandre et d'Angèle puis plus au Sud jusqu'au Mont Ventoux.

Randonnée réservée à des randonneurs ayant un bon sens de l'orientation.

Fiche technique

3572923
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 22,43 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 5h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 639 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 639 m

  • ▲
    Point haut : 1 322 m
  • ▼
    Point bas : 611 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès :

  • De Montélimar :

Prendre la direction de Dieulefit par la départementale D540. À Dieulefit, prendre à droite la direction de Valréas par la départementale D538. Après 3 km environ, prendre à gauche la direction de la Paillette par la départementale D130.
Traverser la Paillette et continuer tout droit en direction de Teyssières par la départementale D130. À Teyssières, prendre à droite la direction du vieux-village. Stationner à droite sur le parking à l’entrée du vieux-village. Non loin de la balise de départ visible en bord de route.

  • De Nyons :

Prendre la direction de Gap en suivant la vallée de l'Eygues via la départementale D94. 1 km après avoir traversé les Pilles, poursuivre à gauche en direction des Gorges de Trente Pas. Suivre alors la départementale D70 jusqu'au village de St-Ferréol-Trente Pas. Traverser ce dernier en direction des gorges, puis continuer à gauche en direction de Teyssières sur la départementale D130. De Teyssières, prendre alors à gauche la direction du vieux-village.
Stationner à droite sur le parking à l’entrée du vieux-village. Non loin de la balise de départ visible en bord de route.

(D/A) Du parking, redescendre en empruntant la route d'accès au vieux-village. Passer devant la balise de randonnée, poursuivre tout droit en restant sur la partie goudronnée. Suivre le GRP® du Tour du Pays de Dieulefit.

Franchir le pont enjambant le ruisseau Le Lez puis monter à gauche en direction de l'église. Emprunter le Chemin des Maquis de la Lance (ignorer le sentier large à gauche). Atteindre rapidement une source.
Passer ensuite en contrebas d'un bassin de retenue d'eau.

(1) Après le bassin, quitter la petite route goudronnée d'accès à l'église en prenant à gauche. Monter en empruntant un chemin de coupe (longeant quelques genets). Atteindre rapidement le point de captage d'une source. Poursuivre alors à gauche en montant toujours.

La trace finit par s'estomper en partie dans les herbes. Conserver la direction de l'Ouest, en grimpant légèrement en direction du sous-bois.

(2) Dans le sous-bois, atteindre une vieille sente. Monter en direction du Nord. Après une centaine de mètre, ignorer le cairn et la petite trace partant à droite. Poursuivre la montée en sous-bois.

(3) Arriver sur un petit replat marqué par un cairn. Continuer à gauche puis rapidement à droite sur la fourche qui se présente. Suivre le monotrace qui montre progressivement jusqu'au promontoire "Le Château de Concourdet", où l'on se retrouve devant face Est rocheuse de la Montagne de la Lance.
Descendre ensuite en suivant ce même monotrace.

(4) Au pied de la descente, arriver à la balise "Col de Courdet". Prendre à gauche puis rapidement à droite sur la sente qui pénètre dans le sous-bois (croix Jaune). Après une centaine de mètres un vieux balisage type GRP® apparaît Jaune/Rouge. La trace est également ponctuée de cairns assez présents. La sente monte assez fortement par endroit (le tracé est en écart avec la carte IGN).

Atteindre un bel érable multi-centenaire. Le contourner par la gauche puis en passant derrière. Poursuivre la montée par de petits lacets. Se retrouver sous la Lance hors du couvert végétal. Continuer à monter sur des pentes plus ou moins raides. Puis déboucher sur la ligne de crête à proximité du sommet.

(5) Arriver rapidement sur la croix marquant le sommet de la Lance. Poursuivre sur 250 m en direction du Rocher Garaux situé au Nord.

Faire demi-tour en direction du Sud, descendre en longeant la ligne de crête sur près de 2 km.
Suivre le balisage Blanc/Rouge du GR®9.

(6) Atteindre la balise "La Grille". Prendre à gauche direction Col Lachaud. mprunter alors le GRP® du Tour du Pays de Dieulefit. Descendre très rapidement jusqu'à déboucher sur une clôture. Longer cette dernière à gauche, puis franchir le beau portillon métallique.

(7) Au pied de la descente, déboucher sur une piste carrossable au Col Lachaud. Continuer tout droit sur la trace visible dans l'herbe, en direction de l'Est. Absence de balisage.

Après 250 m, la sente ascendante s'incurve au Sud-Est. Par moment la trace est peu visible. De façon globale, rester sur la zone découverte passant entre les genets (à main droite, en léger contrebas) et les arbres (à main gauche). Longer alors une crête en partie masquée par la végétation.

(8) En longeant la bordure végétale à gauche, emprunter le passage de la sente qui permet de basculer de l'autre côté. Descendre. Un balisage Vert Fluo sauvage apparait. Déboucher sur une clairière. Continuer tout droit sur 150 m jusqu'à atteindre une fourche.

(9) Récupérer alors le GRP® du Tour du Pays de Dieulefit et poursuivre à droite. Balisage Jaune/Rouge.
Atteindre un pré clôturé peu avant le Col de la Pause (la balise correspondante est à droite en contrebas en entrant dans le pré). Traverser le pré en diagonale en suivant la trace herbeuse jusqu'au sous-bois (Fermer les clôtures lors des franchissements). Balisage Jaune présent dans le sous-bois.

(10) Arriver rapidement à la balise le "Petit Herme". Prendre à droite en direction Col de Venterol. Balisage Jaune, le sentier est alors orienté au Sud. Suivre le PR® sur près de 1 km.

(11) Au Col de Venterol (balise), tourner à gauche en direction de La Pousterle. Après 100 m, arriver dans le virage d'une piste carrossable. Continuer alors tout droit en montant très progressivement sur cette même piste. Balisage Jaune.

(12) À la balise "La Pousterle", quitter la piste carrossable en prenant tout droit direction Cougoir par les crêtes. Après 120 m, rapidement prendre tout droit. Basculer et descendre en prenant la trace marquée par la croix Jaune.

(13) Au pied de la descente, atteindre un petit carrefour de sentiers, matérialisé par un cairn. Poursuivre sur le sentier tout droit. Longer le flanc d'une partie gravillonneuse en léger dévers puis atteindre une piste carrossable en contrebas.

(14) À la fourche de pistes carrossables, tourner à gauche. Suivre la piste carrossable sur environ 100 m, puis emprunter la sente qui monte à gauche. Un balisage Jaune est présent. Rejoindre une sente herbeuse. Celle-ci se met rapidement à monter. La trace bien qu'étroite par endroit est bien marquée au sol (rares cairns). Suivre celle-ci jusqu'à atteindre le Pas du Loup où la pente est plus soutenue en arrivant sous les falaises des Rochers du Clos du Buis.

(15) À la sortie du Pas du Loup, traverser rapidement de petits buis. Prendre complètement à gauche afin de monter, assez fortement au début, sur les crêtes des Rochers du Clos du Buis à travers la pelouse des pâturages. Se retrouver ainsi à flanc de falaise pour traverser la zone de pâturage. Longer les falaises jusqu'à rejoindre un sentier bien tracé au sol.

(16) Arriver sous le sommet de la Montagne de la Croix. Continuer en direction de celui-ci, puis franchir une courte zone végétalisée (cote 1221).

Rejoindre le sentier balisé (Jaune), venant de l'Ouest (depuis le Col de la Pause), puis poursuivre à gauche.
Redescendre légèrement et atteindre la balise "Cougoir" en contrebas. Remonter alors tout droit en direction du sommet.

(17) Après une courte remontée, arriver au sommet du Cougoir, matérialisé par sa borne IGN. Le promontoire offre un beau panorama à 360°. Faire demi-tour, descendre puis remonter à nouveau sur le sommet de la Montagne de la Croix (cote 1221). Repartir en direction des Rochers du Clos du Buis à droite après avoir franchi la petite zone végétalisée de la Montagne de la Croix.

(16) Obliquer légèrement sur la gauche à travers les pâturages. À vue, rejoindre la cime à la cote 1069. Atteindre rapidement Clos du Puits (cote 1091) . Rester sur la ligne de crête à iso-altitude, sur laquelle plusieurs cairns sont alignés. Aller jusqu'au bout de celle-ci.

(18) Descendre en basculant à droite. La trace est peu marquée (quelques petits cairns) au début dans les petits lacets (rocheux et gravillonneux par endroit). Rejoindre alors en sous-bois (buis, chêne vert) la crête de la Montagne de Sauveginoux. Suivre le bon sentier descendant au Nord-Est jusqu'à la piste au Col de Fonturière.

(19) Au Col de Fonturière, marqué par un carrefour de pistes carrossables, emprunter la piste carrossable de gauche (balisage VTT Jaune). Descendre sur presque 1 km, en direction du Nord-Nord-Ouest, jusqu'à l'auberge de Mielandre. Lors de la descente, ignorer toutes les autres traces croisées.

(20) Atteindre la balise "Auberge de Miélandre", suivre Teyssières à gauche. Emprunter la départementale D130 jusqu'au pont longeant plusieurs champs de lavande et passant à proximité d'une distillerie. Continuer tout droit sur le chemin de terre montant légèrement (balisage VTT Jaune), en direction de l'Ouest. Arriver sur une patte d'oie à proximité des champs.

(21) Continuer sur la droite en suivant le large chemin. Rejoindre un champ, puis contourner celui-ci par la gauche en suivant le sentier, traversant un petit passage marneux.

Atteindre le fond du vallon, qui suit un ruisseau. Bifurquer ensuite sur la gauche tout en traversant ce ruisseau au niveau du gué. Poursuivre vers l'Ouest le sentier s'oriente plus loin au Sud-Ouest pour atteindre l'intersection avec le GRP® Tour du Pays de Dieulefit à la balise "Pied Pourtier".

(22) Poursuivre tout droit en direction de Teyssières, en restant sur la piste carrossable. Balisage Jaune/Rouge du GRP® Tour du Pays de Dieulefit. Parcourir environ 400 m afin de rejoindre le parking à l'entrée du village (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 648 m - Vieux village de Teyssières. Traverser le - Lez (rivière) - Affluent du Rhône
  2. 1 : km 0.24 - alt. 652 m - Sente, après le bassin
  3. 2 : km 0.59 - alt. 736 m - Sente, sous-bois
  4. 3 : km 1.35 - alt. 915 m - Patte d'oie, droite
  5. 4 : km 2.36 - alt. 998 m - Col de Courdet
  6. 5 : km 3.62 - alt. 1 322 m - Sommet de la Lance
  7. 6 : km 5.96 - alt. 1 124 m - La Grille. Proche de la source de la - Sauve (rivière) - Affluent de l'Eygues
  8. 7 : km 6.94 - alt. 929 m - Col de Lachaud (927 m)
  9. 8 : km 8.09 - alt. 1 085 m - Sente masquée (buis)
  10. 9 : km 8.37 - alt. 994 m - Col de la Pause (988 m)
  11. 10 : km 8.68 - alt. 1 012 m - Le Petit Herme
  12. 11 : km 9.76 - alt. 875 m - Col de Venterol (865 m)
  13. 12 : km 11.12 - alt. 971 m - La Pousterle
  14. 13 : km 12.02 - alt. 776 m - Carrefour de sentiers (pied de Pousterle)
  15. 14 : km 12.63 - alt. 698 m - Piste carrossable
  16. 15 : km 14.16 - alt. 970 m - Pas du Loup
  17. 16 : km 15.17 - alt. 1 187 m - Rochers du Clos du Buis
  18. 17 : km 15.69 - alt. 1 202 m - Sommet du - Cougoir (1214 m)
  19. 18 : km 17.35 - alt. 1 063 m - Montagne de Sauveginoux
  20. 19 : km 19.16 - alt. 774 m - Col de Fonturière (774 m)
  21. 20 : km 20.22 - alt. 623 m - Auberge de Miélandre
  22. 21 : km 20.82 - alt. 648 m - Patte d'oie - Les Génistières
  23. 22 : km 21.99 - alt. 642 m - Pied Pourtier
  24. D/A : km 22.43 - alt. 648 m - Vieux village de Teyssières

Informations pratiques

?️ Stationnement :
Le stationnement est accessible aux véhicules légers ainsi qu'aux camping-cars. Parking sur petits gravillons à l'entrée du village, pour 6/7 véhicules.

? Points d'eau :
Source (non contrôlée) en contrebas du cimetière peu après le départ (D/A), sur le chemin des Maquis de la Lance.

? Zone de pâturage :
De nombreuses zones de pâturages sont situées sur l'ensemble du parcours. Elles sont principalement localisées sur les prairies sous les Rochers du Clos du Buis et de la Montagne la Croix.

L'activité reste présente toute l'année. Certaines zones sont clairement matérialisées par des clôtures, dans d'autres cas, les animaux sont en semi-libertés avec la présence de chiens de protection. Adoptez l'attitude adéquate le cas échéant face aux troupeaux et leurs chiens de protection.
Ce parcours est fortement déconseillé avec des chiens.

? Orientation :
Certaines portions du parcours empruntent des passages en l'absence de tout balisage, voire parfois de trace au sol. Un bon sens de l'orientation est requis.

A proximité

Vieux village de Teyssières.
Distillerie de lavande


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

3.7 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
Julie LABBE
Julie LABBE

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 09 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

La végétation a bien repoussé sur le sentier les 2 premiers kilomètres. Malgré la trace GPX sur la montre et sur le portable, nous nous sommes retrouvé hors parcours plusieurs fois et avons du chercher notre chemin.
Puis le kilomètre suivant (4) est vraiment raide, nous l'avons fait après la pluie d'hier et c'est très glissant.
Arrivée à la Lance il y a des cailloux mais le circuit est plus praticable même en descente.
Au col de Lachaud (7) nous avons choisit de prendre le GRP jusqu'au col La Pause.
La circuit est agréable par la suite. À "La Pousterle" (12) nous avons écourté en prenant le "Cougoir par les crêtes" et récupérer le point 17 pour finir par le sentier indiqué.
Merci pour le circuit.

poustiniol
poustiniol

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 janvier 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

l acces au sommet de la lance est tres difficile et dangereux ,il y avait de la neige sur les pierriers ,de plus on a mis beaucoup de temps a trouver le dernier sentier pour y acceder tres mal indiqué dans les bois . finalement on a regagner teyssiere par le col de la pause..par manque de temps.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.