Le départ de la randonnée se situe un peu avant le parking qui est à l'entrée du vieux village de Teyssières.
(D/A) En venant de celui ci, prendre la piste sur la droite et suivre la direction du Cougoir jusqu'à un croisement 300m plus loin.
(1) Laisser le chemin de gauche (retour) et poursuivre sur la piste. Après avoir passé 3 lacets, continuer encore 150m et emprunter le chemin à gauche. Ne pas continuer vers la maison.
Continuer le chemin en direction du Col du Bouton, celui-ci va rapidement se transformer en un sentier bien marqué, suit une clôture grillagée puis électrique et rejoint le GRP® du Tour du Pays de Dieulefit, à l'Adret de la Lionne, (la carte IGN est inexacte à cet endroit, le véritable tracé est bien celui présent sur cette description). Suivre le sentier qui monte progressivement à gauche en direction du Col de la Pause jusqu'à celui-ci et prendre la piste sur la gauche jusqu'à une prairie.
(2) Rejoindre en face, à mi-hauteur, le portillon métallique de la clôture qui indique la reprise du sentier.
Celui-ci traverse une courte portion de forêt et arrive à un carrefour.
(3) Laisser le départ à la montée à gauche en direction de la Montagne de la Croix et continuer à droite au Sud, en direction du Col de Venterol. Descendre ensuite vers le petit vallon sur la gauche. Continuer à flanc de montagne, passer un rocher dans un virage à gauche, puis après le banc, suivre le sentier à la descente qui se transforme en une petite piste jusqu'à une épingle qui vire à droite un peu avant le Col de Venterol.
(4) Prendre le sentier qui part sur la gauche en direction de l'Est. Celui ci rejoint une piste, une centaine de mètres plus loin. Suivre celle-ci à la montée jusqu'à la première épingle sur la gauche puis continuer en face par le sentier qui rejoint la crête rocheuse au Pas de la Pousterle.
(5) Continuer à la montée à gauche en suivant la crête jusqu'au sommet du Cougoir.
(6) Repartir en direction de l'Ouest, vers le promontoire de la Montagne de la Croix, par le sentier qui passe par le petit col.
(7) Juste avant le sommet, prendre le sentier moins marqué, sur la droite vers le Nord. Suivre la Crête des Rochers du Clos jusque dans le creux, puis obliquer sur la gauche à travers les pelouses pour rejoindre la cime du talweg au point 1069. Rejoindre le Clos du Puits en suivant la partie sommitale puis continuer en suivant la crête quasiment à l'horizontale.
(8) Prendre la descente par un sentier peu marqué (matérialisé par quelques petits cairns). Celui ci passe à gauche d'une tête de rocher qui dépasse un peu en ligne de crête puis redevient plus marqué. Après être passé par dessous une petite falaise celui-ci vire à droite et rejoint en sous bois la crête de la montagne de Sauveginoux. Suivre le sentier jusqu'à la piste au Col de Fonturière.
(9) Prendre la piste de gauche, en direction du Nord. Suivre celle-ci, à la descente en laissant tous les chemins de droite, jusqu'à l'Auberge de Mielandre. Virer ensuite à gauche jusqu'au pont du Ravin de Cougouare sur la route D130.
(10) Prendre le chemin de terre qui monte en face, en direction de l'Ouest, le suivre jusqu'à un croisement en forme de patte d'oie.
(11) Continuer sur la droite le chemin qui rejoint un champ au point 643. Prendre le sentier qui contourne le champ par la gauche. Celui-ci rejoint le fond du vallon, suit le ruisseau et vire sur la gauche en traversant celui-ci. Après plusieurs petites montées et descentes, le sentier rejoint la piste que l'on à pris au départ.
(1) Suivre cette piste à droite jusqu'au parking (D/A).