Le Coulazou

Au départ du beau village médiéval de Cournonterral, cette boucle parcourt la garrigue et plonge dans les petites gorges du Coulazou.

991912

• ⚐ Commune : Cournonterral (34660)
    Carte(s) IGN : Ref. 2643ET, 2743ET

Stationner sur le grand parking terre-plein se trouvant au-dessous de l'église et de la tour sarrasine à Cournonterral.

(D/A) Longer le ruisseau du Coulazou. Passer sous l'ancien viaduc des chemins de fer et continuer 300m rive gauche pour rejoindre le carrefour du Chemin du Pont.

(1) Le prendre en face puis retraverser le ruisseau en poursuivant sur le chemin principal.
Franchir une ancienne entrée avec deux piliers de pierre. Continuer le long de l'oliveraie, puis de la vigne. Atteindre un carrefour de 2 sentiers au milieu de la vigne.

(2) Poursuivre en face en longeant la vigne. Au bout, le chemin monte en garrigue puis atteint le plateau.
Continuer pour atteindre un croisement en T non loin de la bergerie qui sert de refuge communal, visible sous les pins.

(3) Obliquer à gauche et passer la bergerie pour rejoindre au niveau de la citerne, le large chemin carrossable DFCI. Virer à droite et conserver ce large chemin en laissant tous les autres chemins de gauche et de droite. Atteindre le gué du ruisseau de la Grande Combe.

(4) Franchir le gué. Remonter en prolongeant ce chemin pour atteindre la cote152.

(5) Dans le virage, prendre à droite. Le chemin fait une boucle et redescend. Parvenir en bas de descente au gué sur le Coulazou.

(6) Traverser et remonter en face. Poursuivre sur le plateau en prenant deux fois à droite sur le chemin principal. Atteindre la cote104.

(7) Tourner à droite en direction du Pioch des Montres. Le contourner pour retrouver plus loin le bout d'une piste.

(8) Continuer pour arriver en corniche du vallon. Repérer un sentier qui descend sur la droite et qui, en trois virages pentus, rejoint le lit de la rivière. Le Puits de l'Aven se trouve à environ 30 m sur la droite.

(9) Revenir sur ses pas et suivre le lit du Coulazou en cheminant sur les graviers et en franchissant quelques passages rocheux.
(10) Après un important plissement rocheux, remonter sur la berge à gauche. Rejoindre un sentier à prendre à droite. Traverser à nouveau un gué, longer une ruine et poursuivre le long de la vigne. Traverser le champ entre la vigne et les oliviers pour rejoindre le carrefour en milieu de vigne.

(2) Reprendre à gauche le chemin pris à l'aller et retrouver le premier carrefour.

(1) Emprunter à droite le Chemin du Pont pour monter visiter le vieux village de Cournonterral. Rejoindre ensuite le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 43 m - Grand parking terre-plein de Cournonterral
  2. 1 : km 0.33 - alt. 43 m - Chemin du Pont
  3. 2 : km 1.41 - alt. 61 m - Carrefour vigne
  4. 3 : km 2.66 - alt. 125 m - Bergerie - Bergerie communale de Cournonterral
  5. 4 : km 4.87 - alt. 112 m - Gué du ruisseau de la Grande Combe
  6. 5 : km 5.63 - alt. 155 m - Virage cote 152
  7. 6 : km 7.01 - alt. 81 m - Gué sur le - Coulazou (rivière)- Affluent de la Mosson
  8. 7 : km 9.04 - alt. 107 m - À droite à la cote104
  9. 8 : km 10.14 - alt. 130 m - Bifurcation piste
  10. 9 : km 11.17 - alt. 65 m - Puits de l'Aven
  11. 10 : km 12.37 - alt. 56 m - Plissement rocheux
  12. D/A : km 14.83 - alt. 46 m - Grand parking terre-plein de Cournonterral

Cette randonnée qui utilise de nombreux passages à gué et qui emprunte, sur le retour, le lit de la rivière, ne peut pas être pratiquée après de fortes pluies.

Visite du vieux village historique de Cournonterral qui aurait été établi par Hannibal.

Frégaville

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

La difficulté de fin de parcours avec la descente difficile sur le lit de la rivière et l'interminable marche sur les cailloux et rochers du Coulazou présentent à mon avis la nécessité de bien avertir les randonneurs. le dénivelé me semble plus important 258 m au lieu de 190 m. Début de parcours intéressant et assez facile.

yvessc

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

Randonnée très agréable. Beaux paysages. Facile à suivre en utilisant le GPS.
Attention au final sur le lit du Coulazou (points 8à10). Très difficile pour des personnes non initiées car très rocheux et progression complexe.

Papoodate

Date de la randonnée : lundi 26 février 2024

Pour faire moins de piste et le temps étant menaçant, j'ai coupé par le lit du Coulazou il est très praticable jusqu'au Puits de l'Aven mais la marche est moins rapide et peut être plus fatigante. Ensuite le lit devient très accidenté mais offre de beaux paysages de rochers et strates qui méritent d'être traversés même si la progression est plus difficile. Merci

Edipie

Date de la randonnée : mercredi 21 février 2024

Jolis panoramas à recommander

Denis3454

Date de la randonnée : lundi 25 décembre 2023

Peu de monde sur ce beau parcours ensoleillé en décembre. Alternance de sentiers et de pistes larges DFCI, itinéraire facile à suivre avec GPS. Aven intéressant mais non signalé sur le terrain, potentiellement dangereux. Retour par le lit du Coulazou plus délicat surtout avant le point 11 avec de grandes dalles pierres lisses verticales qui barrent le lit et font des retenues d'eau plus ou moins profondes. Risques de glissades, en cas de pluie à éviter.

Anassou

Date de la randonnée : dimanche 18 juin 2023

Circuit intéressant. Particulièrement difficile dans le lit du Coulazou dans la partie rocheuse. On ne peut pas se tromper mais nous avons rencontré des difficulté pour franchir certains passages. Belles curiosités géologiques.

rando7121

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2023

Belle randonnée , mais le passage dans le torrent est très long et parfois avec des passages délicats.

athmos.oner

Date de la randonnée : dimanche 26 février 2023

Tout a été dit, beaucoup de chemins DFCI mais il serait dommage de bouder cette rando.
Il y a de jolis points de vues, aucune difficulté, quelques passages très jolis et surtout, ne pas éviter de marcher dans le lit de la rivière asséché car c'est l'intérêt majeur de ce circuit.
Voir le travail patient de l'eau dans la roche est un régal pour peu que l'on aime le rocher un minimum.

pehuen

Date de la randonnée : jeudi 29 décembre 2022

je rejoins le commentaire d'un des randonneurs : que des pistes dfci, sauf la descente dans le lit de la rivière, pas beaucoup de vues, végétation similaire à la gardiole avec la différence que les circuits dans la gardiole peuvent offrir une vue sur l'étang d ethau et sète. Par contre , l'aven est très beau. Attention celui-ci se trouve après être arrivé dans le lit de la rivière, à environ 30 m sur la droite

Yves5134

Date de la randonnée : mardi 22 février 2022

Parcours empruntant peut-être trop de pistes praticables par des véhicules, et servant notamment pour des postes d'affuts dans les battues aux sangliers. Ce qui fut le cas pendant notre balade. Donc pas très sympathique. Sinon très bel environnement, pas de difficultés particulières si ce n'est la fin pour certains passages rocheux dans le lit du Coulazou qui demandent un peu de souplesse .

jeanclaude.boyard

Date de la randonnée : dimanche 01 août 2021

Comme déjà dit : l'essentiel de la randonnée se fait sur des pistes, un peu lassant, et la marche dans la Coulazou, ludique mais pas pour tout le monde surtout au plissement avant la sortie.
Explications au point 8 manquent de clarté mais on s'en sort.
A part 2 ou 3 coureurs et vtt peu de monde.

iom

Date de la randonnée : lundi 24 mai 2021

Très jolie randonnée mais à ne faire qu'en basse saison. Le 22 mai il y avait beaucoup de monde

lio22

Date de la randonnée : samedi 24 avril 2021

Tracée intéressant dans la garrigue, le point 2 décrit une montée en forêt, il n'y a pas de forêt à cet endroit.
le point 9 demande de suivre le lit de la rivière, au début ça va ensuite cela devient de plus en plus désagréable, nous sommes donc remontés sur le plateau coté Est au niveau du chemin qui coupe la rivière ensuite bifurcation à droite en suivant un petit chemin très pittoresque avec une belle vue dégagée pour rejoindre le chemin juste après qu'il quitte le lit de la rivière, choix bien plus intéressant à notre avis (200m de plus et un peu de dénivelé).

jmthibaud

Date de la randonnée : lundi 26 avril 2021

Beaucoup trop de motos quads et voitures. Je ne la ferai qu'une seule fois. Merci

goussa

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

très beau circuit commençant par une "gorge" de cours d'eau ( à sec) ; MAIS ne pas entreprendre par forte chaleur