Le Courtaou du Teilhet depuis Campan

Randonnée sans difficulté, à entreprendre hors enneigement. Bien veiller au temps.

Région : Pyrénées
  • ⚐ Commune : Campan (65710)
    Carte(s) IGN : Ref. 1746SB, 1747ET

Départ depuis le parking devant la Mairie de Campan. D'autres possibilités de stationnement faciles

(D/A) Dos à la route principale partir pour rejoindre la Rue du 8 Mai 1945 durant 50 m. À l’intersection, poursuivre à droite par la Rue de Lesponne. À la hauteur d'un bar, descendre à gauche en direction de l’Adour. Passer une pisciculture et un vieux moulin à eau et franchir un petit bras de l'Adour.

(1) Traverser le bras principal de l’Adour par un pont en béton. Au sortir du pont, tourner à droite et passer sous une ligne électrique pour atteindre immédiatement une intersection.

(2) Prendre alors à gauche un sentier bien marqué.

(3) À l'intersection, prendre le chemin qui monte sur la droite. Monter régulièrement et suivre le balisage Jaune (belles vues sur Campan et la vallée).

(4) Rejoindre une piste forestière et la remonte à droite sur 50 m environ. Quand la piste vire à gauche, obliquer à droite dans un sentier. À la fourche, prendre le sentier de gauche pour gagner la crête.

(5) Suivre au Sud-Est le sentier qui est dans les bois. Attention aux feuillages, cela peut être glissant. Au sortir de la forêt, obliquer à droite et traverser une estive pour rejoindre une cabane et un puits à neige.

(6) Descendre au Sud-Est vers une grange (fermée). Virer alors à droite et retrouver un sentier balisé. Descendre, de façon agréable, jusqu'à une bifurcation vers 920 m.

(7) Prendre le sentier à droite en descente. Ignorer un sentier venant de la gauche, et au croisement qui suit, continuer tout droit en descente. Traverser la Coume d'Arricaou et poursuivre au Nord-Ouest.

(2) Au croisement emprunté à l'aller, tourner à gauche et franchir de nouveau le bras principal de l'Adour.

(1) Remonter jusqu'à la rue et suivre celle-ci à droite. Prendre la 1re à gauche, la Rue du 8 Mai 1945 puis obliquer à gauche pour retrouver le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 654 m - Mairie de Campan
  2. 1 : km 0.32 - alt. 651 m - Pont sur l' - Adour (fleuve)
  3. 2 : km 0.36 - alt. 660 m - Carrefour de la boucle
  4. 3 : km 0.63 - alt. 680 m - Intersection
  5. 4 : km 1.73 - alt. 925 m - Croisement piste forestière
  6. 5 : km 2.65 - alt. 1 142 m - Crête du Teilhet
  7. 6 : km 3.43 - alt. 1 205 m - Courtaou du Teilhet
  8. 7 : km 4.76 - alt. 923 m - Bifurcation
  9. D/A : km 6.76 - alt. 654 m - Mairie de Campan

En Bigourdan, courtau désigne un parc à brebis en haute montagne (voir aussi cuyéu, cuyela, coeyla).

db0

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

Belle randonnée avec une belle vue au courtaou de teilhet offrant une occasion de pause

Amarette

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2024

Randonnée très intéressante à prendre à l'envers car plusieurs passages à "gros graviers" sont plus abordables en montant.
Randonnée à faire par beau temps.

montanini

Date de la randonnée : mardi 02 mai 2023

Merci pour cette randonnée.
Effectivement entre les points 5 et 6 il y a deux options possibles.
De belles vues.
Cela monte bien depuis Campan et donc cela descend bien ensuite.

bobby52

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2024

Circuit sportif, ça monte depuis Campan

Labat jean Louis

Date de la randonnée : lundi 26 février 2024

Agréable circuit

LM64

Date de la randonnée : mardi 29 août 2023

Après 4 jours de pluie le terrain était pratiquable. Belle randonnée sous le soleil, au calme. On débute avec une montée raisonnable, ça vaut le coup d'aller jusqu'au sommet. Une très belle boucle. À la fin de la rando, il y avait un maraîcher, un vendeur de délicieux gâteaux maison fait par l'épouse de ce monsieur et une autre personne qui vendait des petits plats et également des spécialités. Tout ça sous la vieille halle... Bref la récompense après une belle randonnée !

Kiki6464

Date de la randonnée : lundi 27 mars 2023

Bravo

Marianne et Heidi

Date de la randonnée : lundi 15 août 2022

Très belle balade ! Le temps plus frais mais couvert après une période de canicule explique peut-être qu'on a rencontré du monde (enfin...c'est relatif...une quinzaine de personnes sur toute la balade). Le balisage a dû être refait récemment, il est bien visible, sauf peut-être un peu au sommet. On a pris la "variante" qui monte au sommet du Teilhet, ce n'est pas beaucoup plus long, et a le mérite que le chemin soit assez évident et tombe très naturellement sur le puits de neige, curiosité qu'on avait ratée il y a deux ans, et qui vaut la visite : surprenant ! Je vais essayer de mettre une photo... A la descente, dans (6), bien attendre d'être à 920m pour partir sur la droite ; en effet, il y a un peu plus haut une intersection avec un panneau "Campan" un peu caché, et la direction vers la droite "Coume d'Arricaou", très visible, ne doit pas être suivie !

tkvgarmintwonav

Date de la randonnée : dimanche 24 juillet 2022

Belle randonnée. Début assez bien balisé. Attention, entre 5 et 6, il faut passer la crête du Teilhet donc laisser les marquages jaunes "corrects" à gauche car cela suit le sentier pointillé qui ne redescend pas sur Campan .Pour passer la crête et aller au courtaou, il faut prendre un chemin avec marquage "croix jaune" donc sentier fin de balisage à ce moment. c'est troublant de passer par une randonnée qui force à aller dans un chemin marqué d'une croix jaune....

vtramut

Date de la randonnée : jeudi 28 avril 2022

Nous n'avons sans doute pas profité des meilleurs points de vue car il y avait beaucoup de brume. Cependant un passage en forêt au sommet était magnifique avec un feuillage printanier vert anis sur fond de brume !

RANDO65

Date de la randonnée : samedi 29 janvier 2022

randonnée très agréable, très bien balisée, effectuée par une journée très ensoleillée, donc vue magnifique au sommet !
quelques passages enneigés mais ne nécessitant pas d'équipements

Didier6564

Date de la randonnée : mercredi 05 mai 2021

Très belle randonnée avec de beaux points de vue sur la vallée de Campan et de Beaudéan ainsi que sur le Pic du Midi et le Montaigu. La montée ne laisse pas de répit mais la descente est plus progressive.

bthalamas

Date de la randonnée : samedi 19 décembre 2020

Randonnée facile et agréable, bien pour une remise en jambes