Le Couvent des Chèvres par le Vieux Rompon

Petite balade familiale, sans difficulté, offrant une vue à 360° sur le Rhône et les plaines de la Drôme, devant les contrefort du Diois et les Trois Becs.

Se rendre au hameau du Vieux Rompon et se garer sur l'aire aménagée en bordure de route.

(D/A) Du parking, suivre la route qui passe devant la chapelle. Traverser le hameau et poursuivre par le chemin de terre jusqu'à un portail en fer.

(1) Passer celui-ci en prenant soin de le refermer derrière vous. Prendre en face légèrement sur la droite le sentier qui monte fort (On peut également suivre le chemin forestier à gauche, moins pentu) et rejoindre le chemin forestier. Continuer à droite, laisser un départ à droite et rejoindre le prochain croisement avec trois chemins.

(2) Prendre à gauche et suivre le chemin de terre jusqu'à un bel arbre isolé.

(3) Poursuivre à gauche, droit sur un pylône de ligne électrique et suivre un sentier marqué de quelques points de peinture Rose et Orange. Descendre le long d'un grillage et rejoindre un sentier que vous suivrez à droite jusqu'au Couvent des Chèvres.

(4) Repartir en suivant le chemin forestier qui passe sur le coteau, au-dessus de la carrière. Laisser le départ de piste sur la droite et continuer jusqu'à un portail à contourner par la droite (refermer le portillon). Rejoindre le parking au hameau du Vieux Rompon (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 307 m - Hameau du Vieux Rompon
  2. 1 : km 0.53 - alt. 303 m - Portail en fer
  3. 2 : km 1.01 - alt. 386 m - Croisement avec trois chemins
  4. 3 : km 1.27 - alt. 395 m - Bel arbre isolé
  5. 4 : km 2.69 - alt. 284 m - Couvent des Chèvres
  6. D/A : km 4.5 - alt. 307 m - Hameau du Vieux Rompon

Variante:

(3) On peut ici rallonger la promenade en continuant le sentier puis en retrouvant un chemin forestier. Le suivre à gauche jusqu'au bout puis reprendre à droite le sentier de l'itinéraire.

Régui

Date de la randonnée : mardi 27 septembre 2022

La quasi absence de marquage au sol ou sur un arbre ,ainsi que celle que l'on rencontre sur les GR ,nous a quelque peu compliqué la balade;. heureusement ceci est compensé par un descriptif très précis.
Un circuit original : traversée du Vieux Rompon, très beau panorama sur la vallée du Rhône et le Vercors ...
Nous avions rencontré également une absence marquage sur votre circuit du But de Nève,il y a qq semaines...

Quentin Vnr01

Date de la randonnée : dimanche 17 avril 2022

Petite rando à faire. Sympa, avec une belle vue sur la vallée du Rhône et Rompon.

Facile

DROMEARDECHE2607

Date de la randonnée : mercredi 22 décembre 2021

il avait plu les jours précédents donc la terre était glissante , certains passages étaient difficiles mais rien d'extraordinaire

catfrey

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021

Nous avons fait ce circuit par un très fort mistral, donc bien exposés au vent. La Chapelle de Rompon est belle ainsi que les vieilles maisons de Rompon mais la colline est assez austère, très caillouteuse, habitée par des moutons. Beaucoup de thym partout. Privilégier le grand chemin sur la gauche plutôt que le raccourci raide.
Très belle vue d'en haut sur le Vercors enneigé. Le petit chemin qui longe le pylône sur la droite est un peu difficile et ensuite il ne faut pas avoir le vertige sur ce petit sentier car on domine l'immense carrière.
C'est impressionnant de voir le Couvent des chèvres (en ruines) planté là dans cet environnement inaccessible ! Et quel beau promontoire au-dessus de la confluence de la Drôme et du Rhône.
Retour facile.
Merci pour cette sortie originale et sauvage.

Jean26

Date de la randonnée : lundi 08 mars 2021

La montée raide du départ peut être contournée par le chemin. A la descente après la ligne haute tension préconiser la variante pour éviter un passage caillouteux nécessitant l'usage des bâtons pour les moins jeunes Couvent non accessible grillagé.

calixtus06

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021

Balade familial sympa. Un petit dénivelé au départ mais rien de méchant. Mon appareil m'indique plutôt 135 mètre que 160 . Qu'importe. Effectivement après l'arbre isolé, bien se diriger vers le pylône de gauche et longer la barrière. Le couvent est chargé d'histoire, la vue est splendide.

DFIM

Date de la randonnée : lundi 08 février 2021

Attention au point n°3 , je n'ai vu aucun balisage rose / orange.( ce 8 février 2021 , donc ce n'est pas la faute à la végétation envahissante !)
Il vaudrait mieux dire de longer la clôture qui contourne le pylône, puis descendre un sentier escarpé sur quelques dizaines de mètres jusqu'à ce qu'il bifurque vers l'est en suivant la courbe de niveau.

Magalibi

Date de la randonnée : samedi 06 juin 2020
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

En fait, ce qui est décevant c'est qu'à la fin, le couvent est complètement grillagé... et le panorama inaccessible... on y descend vite pour avoir le meilleur point de vue et en fait... ben non, rien ne remplace le beau point de vue sur les hauteurs en y arrivant ! Pour moi pas de souci, mais comme je voyage avec des enfants... la récompense spectaculaire n'est pas arrivée...

sparnacienne

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019

Rando intéressante: magnifiques paysages, air pur, maisons pittoresques
Départ depuis la chapelle (fermée)
La montée au départ est rude, le tracé est correct. Il faut bien suivre les indications Visorando, suivre la ligne à haute tension puis longer la clôture, cela devient difficile quand il faut descendre dans le pierrier le long de la clôture pour rejoindre le sentier en contre bas. Le couvent est en ruines et non visitable, grillagé, mais un panneau donne toutes les explications.Vues superbes sur les carrières Lafarge et les vallées alentour. Retour tranquille vers la chapelle

Nathalie B4.

Date de la randonnée : samedi 09 février 2019

Très agréable promenade que j'ai faite avec ma fille de 13 ans et nos chiens que j'ai pu lâcher quasiment toute la rando.
De très jolis points de vue et une belle découverte avec le couvent.
Merci
PS j'ai télécharger la carte GPX sur mon gps garmin et l'aide des commentaires et du smartphone avec l appli sont bien pratiques.

swillard

Date de la randonnée : mardi 03 avril 2018

Attention au départ du circuit une montée dans un sentier pierreux pas si familial sauf si la famille est une famille de cabris

TOURNIAIRE

Date de la randonnée : lundi 26 mars 2018

Bonjour à tous
Le balisage rose orange se poursuit après que l'on a quitté le grillage.
Le couvent est malheureusement très abimé...
le tracé du chemin sur les cartes IGN (Iphygénie…) est moyen… pour l'aller suivez bien les indications du topo visorando. Il n'y a pas d'ambiguïté pour le retour.
Le hameau de vieux Rompon a plusieurs maisons pittoresques....
Bonne ballade !

Emmanuel A.

Date de la randonnée : lundi 19 février 2018

attention, le balisage du circuit est insuffisant, lorsqu'on approche du couvent des chèvres ; on ne s'y retrouve pas bien en hiver, et cela sera sans doute encore moins facile lorsque la végétation sera repartie.

EA

akella

Date de la randonnée : mardi 30 mai 2017

Tout est déjà dit.
Deux petites précisions cependant:
- ce circuit ne contient aucun point d'eau et même s'il est très court il y fait très chaud car il est en plein soleil. Donc à éviter l'après midi dès les grosses chaleurs.
-le balisage sur ce circuit est quasi inexistant au sommet de la balade et il faut se repérer plus avec la ligne haute tension et comme indiqué par la suite avec la clôture du parc à moutons. Plus de problème une fois arrivé en vue de la carrière Lafarge et du couvent des chèvres.
Jolie vue effectivement sur la vallée du Rhône; chemin de retour présentant peu d’intérêt.

hiker38

Date de la randonnée : samedi 22 avril 2017

Tout est déjà dit.
Le Couvent des Chèvres est dans un piteux état. La Sté Lafarge devrait commencer des travaux pour sécuriser les lieux.