Le Crêt Courrier et le Ruisseau de Rebaisselet

L'intérêt principal de cette randonnée est le long chemin qui suit le Ruisseau de Rebaisselet sur 5 km. La première partie monte à travers les vignes et les petits bois, puis le chemin plonge dans la vallée du Ruisseau de Rebaisselet. La chanson d'Yves Duteil va s'imposer et ne vous quittera plus car il y a de nombreux petits ponts de bois pour passer d'une rive à l'autre. Circuit peu fréquenté avec possibilité d'extension vers le col du Joncin.

Départ du centre de Letra au-dessus de la vallée d'Azergues, le village est à droite à l'écart de la route de la vallée, parking vers la Mairie ou un peu plus bas vers le complexe sportif en descendant le long de la Mairie

(D/A) Monter dans le village et passer derrière l'église, admirer les lavoirs ou sources sur la gauche et prendre le premier chemin sur la gauche.

(1) À la bifurcation, prendre le chemin herbeux de gauche qui contourne ensuite une vigne (ne pas prendre le chemin qui part à droite entre deux parcelles de vigne mais bien contourner la vigne) puis monte droit en se transformant ensuite en route goudronnée : Chemin des Remparts.

(2) Au lieu dit Sornel, serrer à gauche puis obliquer à droite après la ferme. Arriver rapidement à la pointe d'un bois à gauche, ne pas continuer le chemin qui descend mais tourner à gauche entre vigne et bois puis après environ 50m prendre le sentier à droite pour traverser le bois. À la sortie du bois continuer en passant à flanc de coteau entre des vignes. Traverser une route et continuer le chemin en face.

(3) Dans un virage à gauche après un petit étang à gauche, ne pas prendre le premier chemin à droite dans le virage mais celui mieux marqué 20 m au-dessus à droite. Après un étang sur la droite suivre la route à droite et traverser le premier hameau Chez le Bois pour atteindre le Farginet.

(4) Dans le hameau, virer dans un chemin sur la gauche et monter tout droit sur un chemin en dalles de béton entre les vignes. Ignorer les chemins à droite ou à gauche. La montée est assez raide jusqu'à une route.

(5) La traverser pour prendre le sentier en face qui continue à monter.

(6) Garder le sentier de gauche qui monte sur le Crêt Courrier et redescend jusqu'à une route.

(7) La prendre à droite sur 600 m environ avant de s'engager dans un chemin qui part sur la gauche en épingle.

(8) Garder le chemin de droite qui descend avec parfois une pente raide jusqu'au ruisseau (ignorer pendant la descente les chemins forestiers qui partent sur la gauche) et prendre le premier chemin à droite qui va longer le ruisseau (ignorer le chemin qui part sur la gauche proche du ruisseau et ne pas passer sur un pont fait de gros rondins de bois). Ne pas prendre les chemins qui montent sur la droite. Franchir plusieurs passerelles de bois (rive droite -rive gauche puis rive gauche-rive droite).

(9) Après avoir franchi le ruisseau une 3e fois de la rive droite à la rive gauche, en utilisant la passerelle située 100 m environ avant la bifurcation (possibilité de passer à gué à la bifurcation en fonction de la hauteur d'eau), prendre le chemin qui part sur la gauche vers Sainte-Paule et le laisser très rapidement en continuant sur un chemin sur la droite qui suit toujours le ruisseau. Le chemin en rive gauche puis en rive droite s'éloigne un peu du ruisseau en laissant la place à des prairies. Lorsque le chemin remonte après environ 500 m après le dernier pont, prendre un sentier sur la gauche pour rester parallèle au ruisseau. Garder ce chemin quand il tourne sur la droite pour monter sur Chatillatard et ne pas continuer sur le sentier qui longe les prairies proches du ruisseau.

(10) Traverser le village de Chatillatard, sans prendre les routes à droite et continuer bien tout droit jusqu'à atteindre un route par un chemin herbeux. Traverser la route pour continuer sur le petit sentier en face qui remonte ensuite vers le complexe sportif et le parking de la Mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 338 m - Parking de la Mairie ou sous la Mairie
  10. 9 : km 9.2 - alt. 391 m - Carrefour vers Sainte Paule
  11. 10 : km 11.66 - alt. 345 m - Chatillatard
  12. D/A : km 12.67 - alt. 338 m - Parking de la Mairie ou sous la Mairie

(6) Variante : prendre le sentier de droite, puis rapidement au niveau d'une plateforme bifurquer à nouveau sur un sentier à droite. Attention ce sentier est parfois barré d'un fil barbelé. Rejoindre une route et la prendre à gauche sur 300 m pour rejoindre l'itinéraire au (8). Cela réduit l'itinéraire d'environ 1,2 km mais ne passe pas au sommet du Crêt Courrier.

herbar

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2024

Très jolie balade surtout sur le retour le long du ruisseau.

François Verdier

Merci beaucoup pour votre commentaire, François

grosse dondon

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

magnifique. pendant la première partie, je conseille de partir de bon matin, car en plein été, c'est très ensoleillé. Notre région ayant été très arrosée (comme presque partout en France), une symphonie florale de genets sur les sentiers et paysages environnants nous a accompagnée sur cette moitié de parcours. Une surprise en rencontrant qq lamas, et le retour via le ruisseau, à l'abri du soleil avec là encore beaucoup de fleurs et de chants d'oiseaux.
qq passages boueux, la pluie ayant été bien présente encore alors que cela fait une semaine qu'il n'avait pas plu. Donc je confirme qq avis précédents : à éviter lorsqu'il a trop plu.

Dadfrancis

Date de la randonnée : lundi 25 décembre 2023

Nous n'avons fait qu'une partie du circuit ; au point 4 nous avons quitté l'itinéraire pour prendre à droite le long et au dessus de la maison par un chemin puis une descente directe vers le ruisseau par un sentier agréable qui nous a amenés un peu en amont du point 9. Nous craignions l'arrivée de la nuit et en effet nous avons terminé dans le noir à Letra ! Nous n'avons pas pu de ce fait trouver la tombe des aviateurs anglais au cimetière. Ainsi raccourcie la randonnée fait encore 9,4 km. Au printemps nous reviendrons pour la faire en totalité!

Domiporte

Date de la randonnée : jeudi 16 novembre 2023

Ce circuit est à éviter lorsqu' il a beaucoup plu. Nous n'avons pas pu traverser le ruisseau de Rabaisselet et avons dû modifier le parcours.
La portion que nous avons faite est très agréable.

François Verdier

Merci +++, à refaire au printemps quand le ruisseau coule fort, c'est sympa aussi.
François

Anthony71

Date de la randonnée : mardi 08 août 2023

Très jolie randonnée, passage très sympathique au milieu des vignes. La partie en sous-bois permet de se rafraîchir par journée de fortes chaleurs. Un circuit agréable, je recommande !

François Verdier

Merci, la descente le long de l’(ex) ruisseau a l’avantage de garder un peu de fraîcheur. J’espère que vous aurez l’occasion de la refaire quand le ruisseau coule bien en hiver ou au printemps si cela arrive encore!

SFBrunier

Date de la randonnée : lundi 10 juillet 2023

Belle balade par une journée d'alerte canicule, où les gens de notre âge auraient du rester confinés...
Bonne idée d'avoir prévu une première partie grimpante, avec de belles vues sur la vallée d'Azergues, pour redescendre ensuite tranquillement par ce magnifique vallon à l'ombre.
Les "petits ponts" aujourd'hui sont réduits à l'état de vestiges, sur un ruisseau à sec sur les deux premiers tiers du parcours.
La toute dernière parie, dans le creux en arrivant sur Létra, est un peu perdue dans les ronces, mais bien franchissable.
Merci...

François Verdier

Merci pour votre commentaire et content que cette balade vous ait plu. François

Zabou68

Date de la randonnée : mercredi 05 juillet 2023

Très jolie randonnée effectuée le 5 juillet 2023. La première moitié est sportive car elle concentre l'ensemble du dénivelé, avec des paysages très ouverts et de belles vues. La deuxième moitié, ombragée et sans difficulté, est propice à la rêverie ! Bon balisage tout le long.

Puppe

C'était très agréable le long du ruisseau et avec chaussures de rando, impeccable.
Armelle

François Verdier

Je suis ravi que cet itinéraire vous ait plu, j'espère que la partie le long du ruisseau n'était pas trop humide mais les ponts devaient être sympa à franchir.
François

Puppe

Date de la randonnée : lundi 22 mai 2023

Très jolie randonnée printanière au milieu des genêts et paysages variés.
Je recommande !

François Verdier

Merci pour votre commentaire, je pense avoir trouvé la source de mon erreur, j’ai du mettre le kilométrage de la variante à partir du point 6 et non le circuit complet, désolé. Vous pouvez aussi tester celui de La Croix Papin , plus court même si je préfère celui que vous avez fait