Mise à jour du 13/09/2024 suite au parcours partiel du tracé :
- ajustement léger du tracé
- modification descriptif au paragraphe 5 : ajout indication parcours alternatif vers la Borne au Lion.
Le point du départ est situé à Forens sur la RD14 à proximité d'un pont traversant le ruisseau de Forens (se garer à proximité de l’arrêt de bus).
(D/A) En direction de Chézery et un peu avant le pont, vous emprunterez un chemin goudronné sur la gauche qui a rapidement une pente ascendante (un panneau indique l'accès au Crêt de Chalam en 3h). En cours, vous remarquerez l'entrée d'une grotte dont l'accès est bouché. Un chemin non goudronné, en surplomb du ruisseau, continue avec une pente ascendante.
(1) À une intersection, un panneau indique à droite la direction de la Cascade des Êtrés à 10min. Vous pouvez faire un petit détour sur ce lieu si vous le désirez. Sinon, continuez le chemin tout droit en direction du Crêt de Chalam.
(2) Traversez le pont (un panneau Stop suivi d'un sens interdit sont présents). À partir de ce moment le chemin commence à avoir une déclivité plus importante.
(3) À proximité du Petit Mannet (en restauration lors de mon passage), un sentier situé à gauche de la maison commence à grimper avec une bonne pente (avec l’avantage d'être en sous-bois).
(4) Vous passerez un peu plus loin à proximité de ruines correspondant au Grand Mannet. Vous continuerez ensuite pendant un bon moment sur le sentier avec une bonne pente ascendante et toujours en sous-bois.
Une fois sorti de la forêt, vous pourrez vous dire que le sommet n'est pas trop loin. Vous y accéderez via quelques escaliers en état moyen.
(5) Profitez de la vue du Crêt de Chalam et de ses 2 tables d'orientation : à l'Est vous visualiserez au premier plan la chaîne imposante des Monts du Jura (Crêt de la Neige - 1720m, Le Reculet - 1718m, Colomby de Gex - 1688m, La Dôle - 1677 m, etc ...). Si vous avez un peu de chance, la vision du Mont-Blanc sera également possible.
Pour le retour, continuez le sentier relativement raide dans le sens de la descente qui peut être glissant si le terrain est humide (donc attention !). Le parcours est ensuite moins tourmenté.
De ce lieu je vous propose également un parcours alternatif plus aisé afin de rejoindre la Borne au Lion : cliquez-ici.
(6) Une fois arrivée à la Borne au Lion, vous remarquerez un bâtiment près duquel un drapeau tricolore français est présent : il s'agit du Mémorial Romans-Petit, du nom du commandant des maquis de l'Ain et du Haut-Jura lors du dernier conflit mondial. Près de ce lieu, vous constaterez également la présence d'une borne frontière assez ancienne (posée en 1613), fixant la limite entre le Royaume de France et la Franche Comté.
Après avoir visité ces lieux, vous descendrez à gauche vers l'Est via un bon chemin (un panneau vous indiquera qu'il s'agit d'une propriété privée).
(7) À proximité de bâtiments (les Magras) vous bifurquerez à gauche vers le moulin de Magras. De ce lieu, vous irez à droite vers Chézery. Le chemin en descente ponctué de quelques lacets, ne présente aucune difficulté. Il s’élargit ensuite, et vous constaterez la présence d'un certain nombre de pierres (voire de rochers) provenant d'une falaise le surplombant.
(8) Le chemin se termine dans le lacet d'une route forestière. Allez à gauche dans le sens de la descente. Profitez de la très belle vue de la vallée entre "Château des Bois" et "Combet".
(9) À Combet, vous suivrez la route goudronnée sur la droite en direction de Chézery.
(10) Au niveau des bâtiments de "Noire Combe", vous suivrez sur la gauche un sentier descendant. À l"intersection suivante, allez à droite en suivant l'itinéraire "Chézery par le chemin de la Serve". Le chemin surplombera la rivière Valserine puis la longera. Vous passerez à proximité d'un bâtiment qui semble lié à l'activité ferroviaire du Tramway entre Bellegarde-sur-Valserine et Chézery.
(11) À proximité d'un pont allant au village de Chézery, empruntez sur la droite la D14 sur environ 1km jusqu'à Forens au point de départ (D/A). Il est également possible de suivre un chemin parallèle à la route à partir de l'ancienne gare du Tramway.