Le Crêt de Chalam et la Borne au Lion par la Combe d'Évuaz

Un itinéraire original pour se rendre au Crêt de Chalam et à la Borne au Lion. Passage par la Combe d'Évuaz qui n'est pas sans charme, un peu l'écart de la Pesse. Parcours en forêt avec bien sûr le très remarquable panorama du Crêt de Chalam. Descente ensuite par le Col de l'Encoche (difficile et très difficile si on n'est pas très agile, mais alternative possible) pour rejoindre la Borne au Lion.
Attention : entre (3) et (4) pas de chemin présence de ronces Carte ou GPS indispensable. Tracé et descriptif modifiés suite aux observations des randonneurs.

Fiche technique

8811574
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 17,95 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 10 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 720 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 711 m

  • ▲
    Point haut : 1 545 m
  • ▼
    Point bas : 1 032 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner en bordure de la D25 un peu avant la Pesse, à l'entrée de la petite route qui part sur la droite. Il y a toute la place pour se garer en retrait. L'utilisation de la carte IGN et/ou du GPS est particulièrement recommandée.

(D/A) S'engager sur cette petite route qui est actuellement barrée par un gros arbre (sortie de l'hiver, début de printemps). La route se transforme progressivement en chemin forestier qui est large et très praticable.

(1) À l’embranchement, avec une cabane bleue sur la gauche, prendre à droite. N.B. Le retour de la randonnée se fera par le chemin qui part sur la gauche. Le chemin forestier se détériore progressivement avec de grosses ornières causées par les engins d'exploitation. Des embranchements multiples apparaissent, et peuvent induire en erreur, bien rester sur le tracé.

(2) Poursuivre sur le chemin du milieu à l’embranchement.

(3) Continuer l'itinéraire en prenant le chemin du milieu à l’embranchement.
Attention : le chemin disparaît du fait de l'exploitation forestière. La progression n'est pas difficile en cette saison (début mai) car la végétation ne s'est pas encore développée mais il faut contourner les troncs et les tas de branches. Bien rester sur le tracé qui permettra de retrouver un peu plus loin le chemin de bonne qualité pour descendre sur la Combe d’Évuaz.
Passer en dessous d'une ruine dans un clairière.

(4) Retour sur un chemin plutôt large. S'engager dans un lacet sur la gauche un peu plus bas. Passage devant une cabane de bonne facture en forme de chalet (en construction au moment de la rédaction de ce tracé. Le chemin descend dans la Combe d'Évuaz avec plusieurs maisons jurassiennes typiques avec leur bardage métallique. Un peu avant un élevage (cote 1032), laisser un chemin sur la droite avec comme direction : les Roches d'Orvaz (balisage). Remonter sur l'autre versant de la combe pour rejoindre la petite route. La suivre à droite sur 100 m environ.

(5) Suivre un sentier part sur la gauche en montée progressive, puis rejoindre, bien plus loin, une route forestière. Au cours de cette montée, ignorer les autres embranchements.

(6) S'engager à gauche sur la route forestière qui est une piste de ski de fond en hiver. On peut rencontrer des cyclistes. Monter progressivement sur le GRP® Grand Tour de la Valserine jusqu’à une bifurcation à la cote 1313.

(7) Deux options :
- Suivre le chemin très raide sur la droite, direction le Crêt de Chalam, un panneautage indique 1,5 km. Pour ce faire, suivre le descriptif ci-dessous et rejoindre une nouvelle bifurcation à la cote 1423.
- Poursuivre tout droit le chemin jusqu'à la Borne au Lion, sur la piste de ski de fond. Cela réduit sensiblement le parcours mais c'est vraiment dommage de ne pas aller au Crêt de Chalam.

(8) Partir à droite. Rejoindre la crête et la remonter à gauche pour atteindre rapidement le sommet du Crêt (tables d'orientation). Le panorama est remarquable : le Crêt de la Neige, le Reculet, la Dôle. À l'horizon, la chaine des Alpes avec le Mont Blanc par temps clair, le village de la Pesse en contrebas.

(9) Deux possibilités :
- Si vous craignez une descente raide dans un chemin très caillouteux, faites demi-tour jusqu'à la bifrucation (cote 1423). Poursuivre alors à droite, sur le chemin qui conduit à la Borne au Lion avec le plus de facilité, c'est la voie classique, la plus fréquentée.
- Sinon suivre le descriptif. Poursuivre en redescendant sur le Col de l'Encoche. La sente est raide et caillouteuse. Par temps humide et pluvieux cela peut être glissant. La descente ne manque pas de charme, le chemin est bien tracé. Certains randonneurs le trouvent trop accidenté (voir l'alternative ci-dessous), il faut descendre avec précautions mais de nombreuses personnes l'empruntent. Au Col de l'Encoche la végétation est abondante herbes hautes (fleurs suivant la saison), il faut prendre à droite dans les herbes même si on ne voit pas bien ses pieds. On retrouve le sentier un peu plus bas qui ne présente pas de difficulté jusqu'à la Borne au Lion.

(10) Des tables peuvent permettre de s'installer pour le pique-nique.
Prendre ensuite la direction de la Pesse. Au choix :
- ou par Les itinéraires pédestres et raquettes qui sont balisés et évitent de marcher sur le bitume.
- par la route et rejoindre le gîte du Berbois (avec ses tipis).

(11) Poursuivre à gauche par la route. Descendre en suivant le GR 509 et le GTJ et bien plus bas rejoindre La Pesse.

(12) Partir à gauche par la Rue principale de l’Épicéa (D 25e4), en passant devant la mairie. Poursuivre jusqu’à une bifurcation de routes D 25 et D 25e4. Suivre quelques mètres sur la D 25e4.

(13) Partir à droite, par la Route Forestière du Cernétrou, plein Sud en montant. Balisage Jaune.

(14) Plus haut, ne pas poursuivre la montée mais prendre un chemin à flanc de montagne sur la droite. Un petit arbre est en travers du passage et masque un peu le chemin. Un balisage Jaune à intervalles réguliers donne la direction et permet de rester sur l'itinéraire.

(15) Ne pas poursuivre le sentier à la descente, mais tourner à gauche en montant, suivre le balisage Jaune. Un gros arbre est tombé en travers de la sente. Plus loin poursuivre sur la sente de droite, quitter le large chemin. Cette zone est pleine de charme. Retrouver la cabane bleue.

(1) Tourner à droite et suivre le chemin inverse de l’aller pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 145 m - Stationnement en bordure de la D25
  2. 1 : km 0.62 - alt. 1 161 m - Carrefour de la boucle. (cabane bleue)
  3. 2 : km 1.03 - alt. 1 178 m - Chemin du milieu ascendant
  4. 3 : km 1.18 - alt. 1 179 m - Chemin du milieu
  5. 4 : km 1.79 - alt. 1 149 m - Retour sur un chemin de bonne largeur
  6. 5 : km 3.13 - alt. 1 069 m - Sentier ascendant sur la gauche
  7. 6 : km 4.07 - alt. 1 169 m - Route forestière à gauche - GRP
  8. 7 : km 6.1 - alt. 1 315 m - À droite, chemin très raide
  9. 8 : km 7.11 - alt. 1 425 m - Embranchement
  10. 9 : km 7.83 - alt. 1 545 m - Crêt de Chalam
  11. 10 : km 9.76 - alt. 1 287 m - Borne au Lion
  12. 11 : km 10.36 - alt. 1 277 m - Refuge du Berbois
  13. 12 : km 14.03 - alt. 1 159 m - La Pesse
  14. 13 : km 14.68 - alt. 1 161 m - Route Forestière du Cernétrou
  15. 14 : km 15.08 - alt. 1 211 m - Chemin à flanc
  16. 15 : km 15.39 - alt. 1 206 m - Balisage Jaune
  17. D/A : km 17.95 - alt. 1 145 m - Stationnement en bordure de la D25

Informations pratiques

La difficulté tient à la longueur du parcours lié au dénivelé, sinon les chemins sont très praticables.
À partir du point (3) un tronçon du parcours se fait à travers bois bien suivre le tracé.

A proximité

Au mois de mai, à partir du Crêt de Chalam les jonquilles sont partout. Le parcours est fleuri.

Le refuge du Berbois.

Avis et discussion

4 / 5
Sur la base de 6 avis

Fiabilité de la description
3.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Merci pour vos indications, sur la fin du circuit, vous vous êtes un peu compliqué la vie. Vos remarques sont utiles pour les autres randonneurs. Bonne continuation.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 09 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Fréquentation importante au crêt de Chalam ( normal on est au mois d'Aout)
Ravis de ce circuit avec 2 bémols:
Au départ pour éviter le passage difficile , après 100 m prendre le chemin à droite qui monte bien et le suivre jusqu'à rejoindre le point 5 en contournant le crêt mathieu, Magnifique sentier à l'ombre sans difficulté à part la petite montée du début.
Et à la fin à partir du point 15, nous sommes rentrés dans le bois en suivant GPS et sommes tombés sur arbres abattus ( malades), cela a été un véritable parcours du ombattant ( 1h3O pour faire 2 Kms), on aurait mieux fait de descendre dans les prés et retrouver le circuit en bas du pré au point altitude 1184
Au total 20 kms ( 1,5 en plus avec le détour du début) en 7 h

C'est tout à fait ça !

Merci pour votre commentaire, j’ai l’impression que la nature a repris ses droits sur la première partie

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Confirmation des commentaires des précédents utilisateurs de ce tracé. Sentier invisible, non entretenu, hautes ronces, arbres tombés dans l'ancienne coupe de bois, donc difficile à suivre, avec bcp de détours pour éviter les obstacles.
Sur la première partie, presque personne (j'adore cette tranquillité des sous bois), plus fréquenté à partir du Crêt de Chalam. Globalement rando très agréable.

Bonjour, je confirme qu'après le Crêt le sentier prévu par la rando n'existe plus très peu de temps après le début de la descente. Moi aussi j'ai fait demi tour (et dans une montée d'enfer...) pour essayer de le trouver sans succès, tout le monde prend un sentier plus à droite, plein de végétation haute. Même au moment où on est censé retomber sur le sentier décrit, on voit bien qu'il n'y a plus rien.

Bonjour, je n’ai pas refait ce circuit récemment. La végétation a du se développer dans la zone où il y a eu une coupe de bois. Pour la descente du crêt de Chalam, il ne faut pas l’emprunter après la pluie car elle peut être glissante. Sinon cela demande simplement un peu d’agilité. Si on ne se sent pas à l’aise, il vaut mieux emprunter la voie normale très aménagée. Au col de l’encoche il y a un passage avec des herbes hautes et des fleurs, mais on retrouve le Sentier un peu plus bas. L’endroit est très pittoresque. Je suis surpris que vous n’ayez pas trouvé le passage, car j’ai emprunté ce tronçon récemment. Dans tous les cas, le GPS sur smartphone est très utile pour mieux s’orienter. Merci pour votre avis et bonne continuation dans vos randonnées.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 09 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Globalement le circuit proposé est intéressant et évite les passages avec de nombreux randonneurs mais :
Le début du parcours entre 3 et 4 est difficile à suivre entre les ornières remplies d'eau , les ronces , les branchages ... sans GPS il est impossible de trouver le bon chemin.
Le sentier de la descente du crêt de Chalam n'existe plus (vers le col de l'encoche ) , le sentier praticable ce jour est nettement plus à droite et rejoint la trace du circuit plus bas . Nous avons hésité et fait demi tour pour chercher le départ de la trace sans succès.La descente est très glissante.
Après la borne au lion, nous avons suivi le GR pour éviter la route goudronnée.

Merci pour votre commentaire. Concernant les ronces, sur des itinéraires peu fréquentés, la situation peut évoluer de façon conséquente d’une année sur l’autre. Il est intéressant d’apprendre que le tronçon sans chemin du fait du débardage de bois, est devenu difficile à franchir. La végétation s’est développé de façon un peu anarchique. Manifestement, le tracé est un peu ancien.
Bonne poursuite dans vos randonnées

• Modifié le :

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour ce circuit, il est joli ! Mais quelques ajustements s'imposent :
- fin juillet le passage en forêt est vraiment rude, mur de plus d'un mètre de ronces à franchir... Ayez un pantalon car mes jambes ont peu apprécié le pantacourt 😅
- gps indispensable pour ce passage mais aussi pour le reste de la randonnée. Après le Cret de Chalam une partie du sentier à suivre est inexistante. Heureusement d'autres sentiers permettent d'évoluer mais sans carte ni GPS impossible de le savoir. Sur plusieurs sentiers il faut aimer ne pas voir ses pieds et avoir de la végétation jusqu'aux épaules de chaque côté.
- la dernière portion contient beaucoup de route... Remplaçable facilement par des morceaux du GTJ bien plus agréables ! Le passage dans la ville vaut la peine pour quelques jolies sculptures sur bois !
- à savoir, je n'ai croisé absolument personne sur ce sentier, sauf au Cret de Chalam alimenté par une petite boucle de 2h. Pas toujours rassurant quand on randonne seule.
Au final cette rando mérite sa cotation difficile ! Il faut aimer chercher son chemin même en étant assez aguerri en randonnée. Mais la vue du Crêt est vraiment jolie 😊

Merci pour votre commentaire. L'exploitation forestière avait détruit le chemin. La végétation a dû se développer depuis la date du tracé, ce qui explique vos difficultés. Le Smartphone avec GPS est en effet bien utile dans ces situations pour conserver la bonne direction et retrouver le chemin. Bonne poursuite dans vos randonnées. Cdt.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonné en cette période d'Automne

toutefois il est extrêmement difficile de trouver son chemin dans la forêt entre le point 2 et le point 4 !!!! Sans le point GPS je serai encore au milieu des champignons ...!!!! Je pense qu'il conviendrait de prévoir un marquage sur les arbres car se fier à son instinct à des limites !!! heureusement le point GPS et le tracé m'ont permis de retrouver le sentier figurant au point 4 mais en évoluant dans une végétation très dense ! la remarque a déjà été faite et je le confirme

actuellement après le point 4 il faut traverser un champ avec un troupeau de vaches. Ne pas paniquer ! elles sont plus peureuses que nous. Bien refermer les enclos.

Très belle vue au CRET DE CHALAM le passage pas les crêtes est pentu mais en y allant doucement c'est sans danger.

Merci pour votre avis. Je suis un peu surpris que vous ayez trouvé "TRÈS dangereux" la descente sur le col de l'encoche. A ne pas emprunter par temps pluvieux bien sûr, mais lorsque le sol est sec, pour l'avoir pratiqué plusieurs fois, pas de difficulté excessive. bien sûr le terrain est accidenté, caillouteux et nécessite de descendre tranquillement. C'est un itinéraire classique, il n'y a pas de vide ou de côté vertigineux, la vue est très plaisante et la nature resplendissante. Bien sûr, lorsqu'on ne se sent pas sûr il vaut mieux redescendre du crêt de Chalam par le chemin le plus fréquenté. Bonne poursuite dans vos randonnées.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 05 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons fait les tronçons de 7 à 12 à l’envers en retournant sur La Pesse via le GR.
15km pour ce trajet. Nous tenons à signaler que sur les descriptif, il y a la descente du crêt de Chalam vers le col de l’Encoche . Elle nous a paru TRÈS dangereuse malgré les conditions idéales: beaucoup de difficultés pour nous à monter (besoin des mains) et de ce fait, on imagine mal la descente…Il nous semble qu’il faut privilégier la descente par le chemin le plus utilisé.
Globalement, le balisage inexistant, sauf sur les tronçons de GR.
À part ça, c’était magnifique !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.