Stationner en bordure de la D25 un peu avant la Pesse, à l'entrée de la petite route qui part sur la droite. Il y a toute la place pour se garer en retrait. L'utilisation de la carte IGN et/ou du GPS est particulièrement recommandée.
(D/A) S'engager sur cette petite route qui est actuellement barrée par un gros arbre (sortie de l'hiver, début de printemps). La route se transforme progressivement en chemin forestier qui est large et très praticable.
(1) À l’embranchement, avec une cabane bleue sur la gauche, prendre à droite. N.B. Le retour de la randonnée se fera par le chemin qui part sur la gauche. Le chemin forestier se détériore progressivement avec de grosses ornières causées par les engins d'exploitation. Des embranchements multiples apparaissent, et peuvent induire en erreur, bien rester sur le tracé.
(2) Poursuivre sur le chemin du milieu à l’embranchement.
(3) Continuer l'itinéraire en prenant le chemin du milieu à l’embranchement.
Attention : le chemin disparaît du fait de l'exploitation forestière. La progression n'est pas difficile en cette saison (début mai) car la végétation ne s'est pas encore développée mais il faut contourner les troncs et les tas de branches. Bien rester sur le tracé qui permettra de retrouver un peu plus loin le chemin de bonne qualité pour descendre sur la Combe d’Évuaz.
Passer en dessous d'une ruine dans un clairière.
(4) Retour sur un chemin plutôt large. S'engager dans un lacet sur la gauche un peu plus bas. Passage devant une cabane de bonne facture en forme de chalet (en construction au moment de la rédaction de ce tracé. Le chemin descend dans la Combe d'Évuaz avec plusieurs maisons jurassiennes typiques avec leur bardage métallique. Un peu avant un élevage (cote 1032), laisser un chemin sur la droite avec comme direction : les Roches d'Orvaz (balisage). Remonter sur l'autre versant de la combe pour rejoindre la petite route. La suivre à droite sur 100 m environ.
(5) Suivre un sentier part sur la gauche en montée progressive, puis rejoindre, bien plus loin, une route forestière. Au cours de cette montée, ignorer les autres embranchements.
(6) S'engager à gauche sur la route forestière qui est une piste de ski de fond en hiver. On peut rencontrer des cyclistes. Monter progressivement sur le GRP® Grand Tour de la Valserine jusqu’à une bifurcation à la cote 1313.
(7) Deux options :
- Suivre le chemin très raide sur la droite, direction le Crêt de Chalam, un panneautage indique 1,5 km. Pour ce faire, suivre le descriptif ci-dessous et rejoindre une nouvelle bifurcation à la cote 1423.
- Poursuivre tout droit le chemin jusqu'à la Borne au Lion, sur la piste de ski de fond. Cela réduit sensiblement le parcours mais c'est vraiment dommage de ne pas aller au Crêt de Chalam.
(8) Partir à droite. Rejoindre la crête et la remonter à gauche pour atteindre rapidement le sommet du Crêt (tables d'orientation). Le panorama est remarquable : le Crêt de la Neige, le Reculet, la Dôle. À l'horizon, la chaine des Alpes avec le Mont Blanc par temps clair, le village de la Pesse en contrebas.
(9) Deux possibilités :
- Si vous craignez une descente raide dans un chemin très caillouteux, faites demi-tour jusqu'à la bifrucation (cote 1423). Poursuivre alors à droite, sur le chemin qui conduit à la Borne au Lion avec le plus de facilité, c'est la voie classique, la plus fréquentée.
- Sinon suivre le descriptif. Poursuivre en redescendant sur le Col de l'Encoche. La sente est raide et caillouteuse. Par temps humide et pluvieux cela peut être glissant. La descente ne manque pas de charme, le chemin est bien tracé. Certains randonneurs le trouvent trop accidenté (voir l'alternative ci-dessous), il faut descendre avec précautions mais de nombreuses personnes l'empruntent. Au Col de l'Encoche la végétation est abondante herbes hautes (fleurs suivant la saison), il faut prendre à droite dans les herbes même si on ne voit pas bien ses pieds. On retrouve le sentier un peu plus bas qui ne présente pas de difficulté jusqu'à la Borne au Lion.
(10) Des tables peuvent permettre de s'installer pour le pique-nique.
Prendre ensuite la direction de la Pesse. Au choix :
- ou par Les itinéraires pédestres et raquettes qui sont balisés et évitent de marcher sur le bitume.
- par la route et rejoindre le gîte du Berbois (avec ses tipis).
(11) Poursuivre à gauche par la route. Descendre en suivant le GR 509 et le GTJ et bien plus bas rejoindre La Pesse.
(12) Partir à gauche par la Rue principale de l’Épicéa (D 25e4), en passant devant la mairie. Poursuivre jusqu’à une bifurcation de routes D 25 et D 25e4. Suivre quelques mètres sur la D 25e4.
(13) Partir à droite, par la Route Forestière du Cernétrou, plein Sud en montant. Balisage Jaune.
(14) Plus haut, ne pas poursuivre la montée mais prendre un chemin à flanc de montagne sur la droite. Un petit arbre est en travers du passage et masque un peu le chemin. Un balisage Jaune à intervalles réguliers donne la direction et permet de rester sur l'itinéraire.
(15) Ne pas poursuivre le sentier à la descente, mais tourner à gauche en montant, suivre le balisage Jaune. Un gros arbre est tombé en travers de la sente. Plus loin poursuivre sur la sente de droite, quitter le large chemin. Cette zone est pleine de charme. Retrouver la cabane bleue.
(1) Tourner à droite et suivre le chemin inverse de l’aller pour rejoindre le parking (D/A).