Mise à jour au 13/09/2024 suite à la réalisation du parcours :
- petits ajustements du tracé
- correctifs sur le descriptif des paragraphes 4 et 5.
Stationnez à Chézery-Forens au carrefour de la route RD14 et de celle menant à Noire Combe (à gauche en direction de Chézery).
(D/A) Poursuivez la route menant à Noire Combe pendant environ 300m.
Restez attentif afin de repérer un passage dans la clôture sur la gauche marqué par un grand poteau en bois.
(1) Traversez le champs en visant tout droit la forêt afin de trouver le départ d'un sentier : poursuivez ce dernier sur un tracé ne posant pas de problème. Rejoignez plus haut quelques ruines dénommées Sur la Roche.
(2) Poursuivez tout droit en suivant un balisage Jaune apparaissant depuis ce lieu. La pente s'accentue pendant un peu de temps pour ensuite évoluer quasiment à l'horizontale. Un peu avant une source, empruntez un sentier sur la droite (tout comme l'indique le balisage Jaune). Pas très loin, une maison est rejointe, c'est celle de l'Arête.
(3) Poursuivez sur la gauche de la clôture afin de continuer dans un grand pré : de ce lieu le sentier est moyennement visible et il convient d'évoluer à la limite de la forêt au niveau de la crête (beau panorama sur les Monts Jura). La forêt est rejointe à nouveau plus haut : le sentier bien visible évolue pendant un peu de temps à distance plus ou moins proche sur la gauche d'une longue barre rocheuse, ponctué par quelques passages raides. Sortez de la forêt pour accéder aux pâturages.
(4) Après avoir traversé une clôture (pas de difficulté), poursuivez dans le pâturage en restant sur la ligne de crête sur un sentier moyennement visible (plus de balisage visible). De ce lieu, le Crêt de Chalam apparait presque droit devant. Pas très loin rejoignez un chemin s’enfonçant sur la droite dans la forêt : ne l’empruntez pas et poursuivez tout droit dans le pré. De ce lieu l'évolution s'effectue en restant sur l'alpage à proximité de la ligne de crête tout en suivant quelques traces de sentes. Vers le sommet du Raveyrot, le Crêt de Chalam est bien visible droit devant : dirigez-vous vers le col situé en contrebas.
(5) Au Col du Marquisat ,une maison un peu caché par la forêt est visible sur la droite : il s'agit de "le Marquisat". Orientez vous à gauche en repérant une sente bien marquée qu'il convient d'emprunter : celle-ci évolue quasiment à la même altitude. Des balisages oranges et jaunes en forme de rond sont à suivre (il est visible dès le 1er arbre croisé). Environ 300 mètres après, repérez un balisage à droite qu'il faut suivre (point GPS = N 46.247457° / E 5.862834° ) et de ce lieu il convient de quitter le tracé plus visible s'orientant sur une pente descendante : l'évolution s'effectue quasiment hors sentier et il convient de bien repérer les différents balisages (parcours plutôt dans le sens ascendant) et ce jusqu'à la forêt. Pour la suite, l'évolution est plus aisée sur une sente étroite mais relativement visible (balisages assez réguliers à bien suivre).
(6) À la bifurcation, poursuivez le sentier sur la droite pour un aller-retour, dans le sens de la montée (balisage en Jaune).
(7) Du Crêt de Chalam (1540 m), vous pouvez profiter d'un beau panorama notamment sur la chaîne des Mont Jura, le Mont Blanc, et les plateaux du Haut Jura. Deux tables d'orientations sont également disponibles (une côté Est et une autre côté Ouest). Reprenez le sentier pris pour arriver au sommet.
(6) De retour, continuez en face. Plus bas, arrivez à une bifurcation, continuez tout droit dans le pré sur le sentier (pas de panneau indicateur). Le sentier descend ensuite, Sud-Ouest, afin de rejoindre la forêt tout en évoluant en ligne de crête avec des pentes plus ou moins fortes (balisage Jaune).
(8) Bien plus bas, on aborde quelques ruines (Grand Mannet). Poursuivez ensuite la descente pour passer aux abords d'une maison (Petit Mannet).
(9) Un peu après la traversée d'un petit pont, abordez une bifurcation : de ce lieu, il est possible de rejoindre sur la gauche la cascade des Étrés en aller-retour (accès en 5 minutes). Sinon, poursuivez tout droit sur le chemin jusqu'à son terminus à Chézery-Forens. Bifurquez sur la route (RD14) à gauche afin de revenir au point de départ (D/A).