Le Crêt de l'Œillon depuis Saint-Sabin

Ce circuit, composé des trois boucles, constitue l'une des plus belles randonnées du Pilat.
Vous découvrirez la Chapelle Saint-Sabin, belvédère sur la vallée du Rhône, le Pic des Trois Dents et le Crêt de l'Œillon, dominé par son émetteur de télédiffusion.

Accès au Hameau de Saint-Sabin :
- Depuis la vallée du Rhône, par Pélussin, le Col de l'Oeillon direction Le Bessat sur 1 km, puis à gauche une petite route qui mène au hameau de St-Sabin.
- Ou depuis St-Étienne ou St-Chamond, par la Croix de Chaubouret direction Pélussin sur 10 km, puis à droite une petite route qui mène au hameau de St-Sabin.
Se garer sur le parking ombragé à proximité de la Croix de Saint-Sabin.

(D/A) Prendre plein Est la piste en direction de la Chapelle St-Sabin. Au bout de 100 m prendre à droite le sentier qui grimpe vers la chapelle. De la chapelle, emprunter le sentier qui suit la ligne de crête vers le Sud, sur 800 m.
Atteindre un embranchement (cote 1075).

(1) Emprunter à droite la piste forestière qui vous ramène au parking où se termine la 1re boucle.

(D/A) Suivre la route en direction de la Croix de Saint-Sabin. Au carrefour de la croix, prendre en face la piste caillouteuse qui monte en direction du Col du Gratteau. Retrouver avant le Rocher de Chauchibat un nouveau carrefour.

(2) Délaisser la piste de gauche très caillouteuse, et prendre celle de droite plus douce qui monte au Col du Gratteau. Parvenir à ce col.

(3) Longer le parking par la plateforme en bois, pour emprunter les escaliers métalliques qui donnent accès en contre-bas au sentier du Pic des Trois Dents. Le sentier chemine en pente douce entre les genêts et les alisiers blancs. Délaisser toutes les sentes qui grimpent sur votre gauche. Rejoindre le poteau Les Trois Dents.

(4) Emprunter à gauche le sentier en direction du Collet de l'Œillon et du Col de Bote. Le début est raide, au milieu de blocs qui nécessitent l'usage des mains. Ensuite la montée est plus douce. Déboucher au Col de l'Œillon.

(5) Traverser la D63 venant de Pélussin, et prendre le chemin qui pénètre dans la forêt direction La Jasserie. Retrouver la route et le parking sous le Crêt de l'Œillon.

(6) Prendre à droite le chemin qui mène directement au sommet du Crêt de l'Œillon.

(7) Tourner autour du relais TDF (Télédiffusion de France), et découvrir le point de vue majestueux à 360°. Retourner au Col de l'Œillon par le sentier de montée.

(6) Traverser la route d'accès relais pour emprunter, à gauche, le sentier qui coupe l'intérieur de la courbe de la route du Bessat. Rejoindre le Col de l'Œillon.

(5) S'engager à droite pour arriver au niveau de la Croix de l'Oeillon, traverser la D 63 pour prendre la piste à travers la prairie de la croix. Traverser à nouveau la D 63 et suivre en face le sentier qui passe à l'arrière de l'Hôtel de l'Œillon. Passer l'Hôtel et à la sortie de la courbe à gauche, emprunter la sente à peine marquée qui vous ramène à la D 63 peu avant le Col du Gratteau qui marque la fin de la 2e boucle (cote 1204).

(8) Prendre à droite, à 90°, le sentier qui descend au hameau de Chaumienne.

(9) Peu avant le hameau (cote1136) tourner à gauche dans la petite route et la suivre vers le Sud pour trouver quelques centaines de mètres plus loin un carrefour en Y.

(10) Quitter la route et tourner à gauche dans le chemin qui monte dans une belle forêt de hêtres, c'est le circuit VTT Noir, pour redescendre ensuite et atteindre la route de Saint-Sabin (cote 1078).

(11) L'emprunter à gauche, retrouver la Croix de Saint-Sabin et puis à droite le parking de cette croix qui marque aussi la fin de la 3e boucle (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 060 m - Parking Croix de Saint-Sabin
  2. 1 : km 1.18 - alt. 1 078 m - Carrefour en Y
  3. 2 : km 2.93 - alt. 1 165 m - Piste de droite
  4. 3 : km 3.96 - alt. 1 201 m - Col du Gratteau (1204 m)
  5. 4 : km 4.65 - alt. 1 171 m - Les Trois Dents
  6. 5 : km 5.19 - alt. 1 237 m - Col de l'Œillon (1235 m)
  7. 6 : km 5.83 - alt. 1 319 m - Parking
  8. 7 : km 6.03 - alt. 1 343 m - Crêt de l'Œillon (1364 m)
  9. 8 : km 8 - alt. 1 205 m - Prendre à droite, à 90° vers Chaumienne
  10. 9 : km 8.45 - alt. 1 140 m - Tourner à gauche dans la petite route le long du - Ternay (rivière) - Affluent de la Déôme
  11. 10 : km 8.86 - alt. 1 132 m - Circuit VTT Noir
  12. 11 : km 10.23 - alt. 1 078 m - Route de Saint-Sabin
  13. D/A : km 10.85 - alt. 1 060 m - Parking Croix de Saint-Sabin

Prévoir de bonnes chaussures pour les parties caillouteuses et le cheminement au travers des blocs après les Trois Dents.
L'été et les week-end, les sites de la Chapelle de Saint-Sabin et du Crêt de l'Oeillon sont très fréquentés.
Tables de pique-nique à proximité du parking.

(4) Possibilité de rejoindre et traverser le Pic des Trois Dents, escalade facile, le retour s'effectuant par un sentier sous la face Sud.

pallandre chantal

Date de la randonnée : mardi 09 juillet 2024

Belle balade dans le Pilat , de magnifiques vues , des sentiers ombragés , tout pour plaire sauf .... qu' un vent violent s 'est levé et le passage du collet de l' oeillon s 'est révélé délicat , nous ne nous sentions pas en sécurité ! un randonneur rencontré sur notre chemin qui venait des 3 dents nous a confié avoir eu peur lors de son passage dans celles-ci! et au crêt de l' oeillon brouillard et froid mais il faut faire avec une météo capricieuse , aléa du randonneur; Rando à refaire ; merci à l' auteur

TotoB

Date de la randonnée : jeudi 13 juin 2024

Le Pilat est toujours aussi magnifique, surtout avec le soleil que nous avons eu aujourd'hui (un peu froid et venteux mais, finalement, pas si gênant, çà évite d'avoir trop chaud).
Par contre, le Pilat est toujours aussi mal balisé : nous avons voulu partir sur les 3 dents au point 4 et revenir par le sud (sous le col du Gratteau)... Galère sans nom au milieu des chirats et des genêts et 2 heures pour faire 4 kms !!!
Du coup, nous avions prévu de faire le détour, à partir du point 6 jusqu'au Crêt de la Perdrix (et retour un peu avant le point 8) mais comme nous avions réservé à l'auberge Vert Ânes pour 12h00, nous avons été pris de court.
Bref, à refaire.
Concernant l'auberge Vert Anes, allez-y les yeux fermés, c'était notre première expérience en ce lieu et c'est délicieux (entièrement fait maison à partir de produits locaux et glaces artisanales à tomber !!!).

Mimyne

Date de la randonnée : jeudi 09 mai 2024

Super randonnée avec de très beau points de vues, le tout à été fait en 3h30 avec une pause repas de 30 minutes. Je recommande vivement cet itinéraire

josser

Date de la randonnée : jeudi 27 juillet 2023

belle randonnée avec une grande partie en sous-bois très agréable l'été , faire l'option les trois dents pour le panorama

Yannick_Josset

Date de la randonnée : lundi 29 août 2022

Une bien belle balade faite avec 4 ados (13/17 ans). Elle a satisfait tout le monde par sa diversité et la beauté des paysages. Le papy est rentré fourbu... mais heureux !

promac

Date de la randonnée : dimanche 28 août 2022

vraiment très très bien

Ginyboo

Date de la randonnée : vendredi 06 août 2021

Très belle randonnée à travers différents paysages et ambiances. Du début à la fin, tout valait le coup.
Personnellement, j'ai eu un peu de mal à suivre le descriptif sur certaines portions, ce qui m'a d'ailleurs valu une petite rallonge, que je n'aurais pas faite si j'avais regardé le tracé..
Malgré ma rando en plein été, aucun souci de sur-fréquentation.
Je conseille vivement !

Marcel Rivière

Date de la randonnée : lundi 04 janvier 2021

Très belle balade dans 40 cm de neige.

seb26140

Date de la randonnée : lundi 29 juin 2020

randonnée tres agréable avec de tres beaux points de vues, une vue a 360° depuis les antennes relais
attention, certains passages peuvent etre delicats a passer, au point 4 les blocs peuvent etre difficile.
au point, petite erreur de ma part (que j'aurai pas faite en suivant la carte), j'ai emprunté le chemin en pointillé noire, assez raide mais qui monte directement au sommet, peut etre une alternative pour eviter de faire le troncon de 5 à 7 en aller retour? (mais plus delicat que le tracé)