Parking aménagé au Col de Chassenoud. Profiter des vues magnifiques sur les Alpes, du Mont Blanc au Grand Veymont du Vercors d'un côté, et sur le Pilat de l'autre.
(D/A) Prendre ensuite la D28 à droite direction Longes. Passer dans le hameau de Chassenoud et remarquer sur la droite un élevage de porcs en plein air.
(1) À la sortie du hameau, dans un virage à gauche, prendre le sentier de droite qui descend fortement. La vue sur Longes se dégage. Dans une patte d'oie, obliquer à gauche vers la petite route goudronnée bien visible sur la gauche. Continuer à descendre vers le ruisseau et atteindre la petite route.
(2) La prendre à gauche en montant. Au croisement avec une rue à droite indiquée "voie sans issue", conserver la voie principale de gauche qui débouche à Longes.
(3) À l'angle des rues, une jolie fontaine vous invite à descendre à droite vers l'église. Tourner à droite devant cette dernière et admirer les vieilles maisons en pierre. À la croix, tourner à gauche. À la seconde croix, prendre à droite sur la rue qui se transforme en petit sentier. Descendre jusqu'au ruisseau.
(4) Arrivé en bas, prendre le chemin non revêtu à droite qui remonte jusqu'au hameau du Malozon. Continuer tout droit le chemin qui redescend en forêt vers un nouveau ruisseau. Franchir ce dernier.
(5) À la patte d'oie juste après, garder le chemin de droite qui remonte en bordure du ruisseau puis s'en écarte. Au sommet, des prairies vous accueillent avec de magnifiques vues sur le Pilat. Arrivé à la route, la prendre sur la droite pour rejoindre le croisement de la route d'accès à Longes au lieu-dit la Bernadière
(6) Traverser prudemment de part en part. Continuer tout droit en montée. La route goudronnée se transforme en chemin de terre qui continue à monter en direction de la forêt.
(7) À l'intersection de chemin, prendre, à droite en lisière de la forêt, le chemin pratiquement plat.
(8) Poursuivre tout droit en délaissant les départs de chemin sur la droite. Sur la droite, vous repérez l'élevage de porcs en plein air vu au départ. Bien heureux cochons qui ne connaissent pas l'enfermement dans des cages sur des grilles métalliques. Rejoindre le parking (D/A).