Depuis Mijoux, prendre la D991 en direction de Chézery-Florens et se garer à Lélex 900 mètres sur le parking face à la Télécabine et à l'Office du Tourisme.
(D/A) Dos à l'office du tourisme, prendre à gauche sur la Rue des Monts Jura en direction de la Vielle Chapelle. Arriver à un premier carrefour.
(1) Prendre tout droit. Filer de nouveau tout droit au second au niveau des Chapelons et arriver à un embranchement en Y. Partir à droite sur la Route du Frenet jusqu'au Pont de la Fruitière.
(2) Au pont, continuer à gauche sur le GR® et la route. Filer toujours en face jusqu'à ce que la route tourne à gauche et qu'une piste continue en face. Rester sur cette dernière. À partir d'ici, garder la gauche jusqu'au Pont de Niaizet en passant près d'une tourbière.
(3) Tout de suite après le pont, garder la gauche et monter vers le Plat des Menues en passant par la droite près d'un ancien bureau de douanes. Filer tout droit sur la route jusqu'au Plat de Menues.
(4) Prendre le premier sentier de gauche, dit Sentier des Trente-Deux Contours. Il permet de rejoindre Thoiry-Derrière.
(5) Garder la gauche en direction du Reculet. Continuer à monter jusqu'au carrefour, sur une crête.
(6) Aller sur le deuxième sentier de droite en direction de la croix du Reculet (érigée en 1892).
(7) Profiter de la vue au sommet et redescendre au carrefour précédent par le même itinéraire.
(6) Continuer tout droit en utilisant le GR® en direction du Crêt de la Neige. Ignorer deux chemins à droite pour trouver un troisième carrefour.
(8) Rester sur la crête jusqu'au Crêt de la Neige.
(9) Il est considéré comme le point culminant du massif Jurassien à 1720m. Au carrefour du sommet, continuer en face en direction du Grand Crêt. Garder le cap jusqu'au carrefour du lieu-dit Sous le Crêt.
(10) Franchir le tourniquet et descendre par le GR® en direction des Brillones d’en Haut. Garder toujours la gauche à chaque croisements jusqu'à la bâtisse.
(11) Passer devant cette dernière, puis filer tout droit jusqu'au Refuge de la Loge.
(12) Au carrefour du refuge, continuer tout droit jusqu'à la ligne de la télécabine.
(13) De là tourner à gauche en direction des Brulats-Frésy, puis après le deuxième passage sous la télécabine, prendre à droite pour descendre vers le Chalet du Ratou.
(14) Au niveau du chalet, prendre à gauche le sentier qui descend vers Lélex. Continuer tout droit aux trois premiers croisements. Prendre à droite au quatrième puis couper une piste. Prendre ensuite deux fois en face, en descente. Rester ensuite toujours sur la même piste, qui devient un chemin, en descente jusqu'au carrefour de départ.
(1) Prendre à droite et rejoindre le point de départ par le même itinéraire que l'aller. (D/A)