Mise à jour modérateur au 27/05/2020 : Attention ! Un avis sur cette randonnée indique que le chemin au départ est situé sur une propriété privée interdite. Il est donc conseillé de se garer en (1) en bordure de la D8.6. Suivre alors le descriptif de (1) jusqu'à (14) puis : Obliquez ensuite sur la première petite route à droite, puis tournez dans le petit chemin à droite avant le cabanon. Montez dans la forêt et rejoignez une route (D/A).
(D/A) Redescendez la petite route, puis tournez dans le petit chemin à gauche avant le cabanon. Montez dans la forêt et rejoignez une route.
(1) Suivez-la à droite jusqu'à une croix. Prenez le chemin qui monte à droite de la croix. Au croisement suivant, prenez la direction du Crêt de la Perdrix. Montez par un chemin qui serpente entre myrtilles et bruyères jusqu'à la table d'orientation.
(2) D'ici, vous pourrez admirer de belles vues à 360°. Descendez dans les rochers, puis sur l'herbe. Bifurquez bientôt sur votre gauche en direction de la Jasserie. Descendez toujours tout droit (dans le pré). Traversez la route et continuez jusqu'au gîte. Au passage, vous pouvez voir, sur votre gauche, la source du Gier.
(3) Montez la route qui tourne sur la droite. À la sortie du virage, après une stèle, obliquez à gauche. Ne prenez pas le Sentier Berthier, mais passez la barrière et montez dans le pré (au milieu du troupeau s'il est là !).
(4) Quand vous croisez un chemin, prenez à gauche jusqu'au Col de l'Étançon.
(5) De là, prenez le chemin qui monte en direction de la borne des trois seigneurs. Montez au milieu des myrtilles, passez la borne, puis entrez dans la forêt.
(6) Au panneau situé à 1383 m d'altitude, ne montez pas en direction du Crêt de la Perdrix, mais partez à gauche. Il n'y a plus de balisage. Prenez le chemin bordé par une clôture (située à votre droite). Le chemin, d'abord plat, se met à descendre. Continuez toujours en gardant la clôture à votre droite. Quand la clôture est terminée, continuez le chemin jusqu'au croisement de Beau Girard.
(7) Prenez le chemin à gauche. Après environ 200 m, suivez le chemin à droite. Ne vous inquiétez pas de la croix marquée sur un arbre. Peu après, dans une grande clairière, vous trouvez une fourche. Prenez le chemin de gauche. De là, vous descendez tranquillement dans la forêt. Tout le long, vous passez entre les framboisiers et les mûriers. Bientôt sur votre gauche la forêt se transforme et vous passez le long d'une plantation de mélèzes (feuillage plus clair).
(8) Après une épingle sur la droite, rejoignez une grande place qui sert à stocker les bois débardés. Prenez à gauche et descendez le chemin forestier jusqu'à la route.
(9) Remontez la route sur votre droite. Prenez le virage à gauche, puis, avant le virage suivant descendez le chemin sur votre gauche. Peu après, laissez le chemin de débardage qui descend tout droit, et continuez sur la droite. D'ici, vous retrouvez des vues dégagées. Descendez, passez dans la forêt, puis à découvert au milieu des fougères. Continuez tout droit jusqu'au ruisseau.
(10) Traversez le ruisseau qui occupe sur, quelques mètres, le chemin. Suivez le chemin, d'abord en forêt, puis à découvert. Arrivé à une fourche, montez à droite. Continuez jusqu'au hameau de Grange Neuve.
(11) Retrouvez une route, montez. À la fourche, montez toujours sur la droite, jusqu'à un carrefour marqué d'une croix, la Croix de la Chavana.
(12)Prenez la direction de Haute Goutte. La route monte assez vite, mais vous retrouvez d'autant plus vite une vue sur de magnifiques paysages.
(13) Après la croix, prenez à gauche sur le chemin qui monte. Rejoignez la route, et suivez-la à gauche.
(14) Obliquez ensuite sur la première petite route à droite. Il ne vous faudra alors pas plus que quelques minutes pour rejoindre le parking (D/A).