Au-dessus de Saint-Ferréol, gagner le hameau le Fontany. En réalité, quelques mètres avant les maisons, un parking est parfaitement aménagé. L'accès au village lui-même est réservé à ses habitants. Stationner sur le parking.
(D/A) Depuis le parking, prendre à pied le chemin qui va vers les maisons.
(1) Après quelques mètres, prendre le chemin à droite vers une grange et, juste avant, prendre à gauche le chemin qui monte raide dans la forêt. Suivre ce chemin bien balisé par des traces anciennes auxquelles s'ajoutent des petites plaquettes modernes clouées en général sur les troncs avec des flèches Jaunes sur fond Vert.
Le chemin est le plus souvent raide. Il se présente tantôt sous la forme d'une piste forestières large, tantôt comme un simple chemin étroit. Il suit le plus souvent le tracé indiqué sur la carte IGN mais s'en écarte parfois de quelques mètres (corrections récentes du tracé). Pour ne pas se tromper, il suffit de suivre le chemin le mieux tracé, sans se laisser entraîner par des variantes sans issue.
(2) Arriver au Plan du Chouet où un panneau indique le chemin, tout en précisant qu'à partir de là, le trajet pour le Crêt des Mouches n'est plus balisé. En réalité, ce sont les plaquette modernes qui disparaissent. Mais on trouvera encore quelques marques à la peintures Verte, assez espacées cependant.
(3) Arriver sur la crête de l'Arpettaz et continuer à suivre le chemin. Une première bifurcation offre le choix entre un tracé à gauche et un autre à droite. On peut suivre l'un ou l'autre. Puis une deuxième bifurcation du même genre apparaît. Il faut alors impérativement prendre à droite (la branche de gauche fait monter trop haut sur la crête et il faut alors ensuite redescendre une pente inconfortable pour retrouver le chemin).
Suivre le chemin en traversée et gagner ensuite, peu à peu, le vallon par un chemin moins confortable et aérien qui permet d'approcher les Chalets d'Arclosan.
(4) Depuis les chalets, le sommet est bien visible. On peut s'en approcher par divers cheminements. La trace GPS ci-jointe propose une montée en contrebas de la crête de la rive gauche du vallon. On peut choisir son cheminement. Mais en réalité le plus confortable est celui qui emprunte le fond du vallon (c'est celui que la trace suit à la descente).
(5) Après avoir passé un petit col, atteindre le Crêt des Mouches, au-dessus à droite.
Redescendre par le même chemin ou la variante choisie sur la trace GPS, en descendant par la gauche pavant de rejoindre les Chalets d'Arclosan.
(4) Reprendre ensuite l'itinéraire inverse de l'aller pour retourner au Fontany (D/A).