Le Crêt du Poulet en hiver

Jolie balade en raquettes au-dessus du Grésivaudan entre forêts et prairies pour découvrir de beaux panoramas sur les massifs environnants. Pas de difficultés et une arrivée au refuge du Crêt du Poulet pour déguster un vin chaud.

219694
  • Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
    Durée selon l’auteur : 3 h

Se garer sur le parking de l'espace nordique du Barioz. L'itinéraire est très bien tracé, avec nombreux panneaux et piquets, et porte le numéro 1. Le début de la boucle est commun aux boucles 1, 2 et 3.

(D/A) Partir sur la droite du foyer le long de la piste de ski de fond. Une centaine de mètres après le départ, l'itinéraire bifurque sur la gauche et laisse la piste de ski de fond.

Continuer à suivre le balisage. La trace va couper à deux reprises la piste de ski de fond pour arriver, après avoir longé le petit Lac de Crèvecoeur (sous la neige), à une bifurcation entre les boucles 1 et 3.

(1) Partir sur la gauche et rejoindre une autre bifurcation entre les boucles 1 et 2 .

(2) Prendre à droite et continuer à suivre le balisage de la boucle 1. Le chemin continue à monter jusqu'à une grande clairière puis entre de nouveau dans la forêt.
Arrivé sur la crête, l'itinéraire recoupe une piste de ski de fond et aboutit à une nouvelle bifurcation avec une autre boucle (boucle 4).

(3) Prendre à gauche et suivre le chemin qui longe la crête en direction du Nord, offrant un beau panorama. Une fois sur le plateau, se diriger vers le refuge en passant entre les pistes de ski de fond.

(4) Au refuge, abandonner l'itinéraire numéro 1 pour aller jusqu'au Crêt du Poulet. Pour cela, passer à gauche du refuge et monter tout droit jusqu'à la croix puis aller aux deux tables d'orientations. Le retour au refuge se fait par le même chemin.

(4) De retour au refuge, on retrouve l'itinéraire numéro 1. Partir sur la droite en suivant la piste de ski de fond. Un peu après l'arrivée du téléski, l'itinéraire part sur la gauche et redescend vers le départ en croisant la piste de ski de fond à deux reprises puis retrouve la boucle numéro 2.

(5) A ce niveau, continuer la descente jusqu'à l'espace nordique (A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 442 m - Foyer de fond du Barioz
  2. 1 : km 0.56 - alt. 1 496 m - Bifurcation boucles 1 et 3, prendre à gauche
  3. 2 : km 0.79 - alt. 1 544 m - Bifurcation boucles 1 et 2, prendre à droite
  4. 3 : km 2.03 - alt. 1 716 m - Bifurcation boucles 1 et 4, prendre à gauche
  5. 4 : km 2.92 - alt. 1 699 m - Refuge du Crêt du Poulet
  6. 5 : km 5.02 - alt. 1 527 m - Jonction boucle 2
  7. D/A : km 5.44 - alt. 1 443 m - Foyer de ski de fond

Une participation de deux euros est demandée l'hiver. Cette participation donne droit à un vin chaud à prendre au refuge du Crêt du Poulet ou au foyer de ski de fond.

Location de raquettes possible au foyer de ski de fond.

Peut se faire aussi l'été par un itinéraire différent : Crêt du poulet, Crêt Luisard.

(3) Possibilité de partir sur la boucle qui descend aux chalet du Levant et revient sur l'itinéraire principal vers le refuge.

Possibilité de restauration au foyer de ski de fond ou au refuge.
Plusieurs boucles de ski de fond à partir du foyer.

roger38

Date de la randonnée : lundi 13 février 2023

Jolie parcours tres bien balise

la gazelle

Date de la randonnée : lundi 04 avril 2022

Belle rando, balisée (faite en raquettes dimanche 03/04).

FDG38410

Date de la randonnée : samedi 19 mars 2022

Jolie ballade en neige sans aucun risque. Veillez à bien suivre le tracé et ne pas aller dans la zone avalancheuse (panneaux sens interdit). Par neige dure ou glace, le début et la fin nécessite raquettes ou crampons.

Yves Claix

Date de la randonnée : lundi 18 janvier 2021

belle balade avec une bonne neige ,super en raquette

odettounette

Date de la randonnée : dimanche 19 janvier 2020

Sympathique randonnée où la progression est assez soutenue.

Très beau paysage !

gazok54
gazok54 ★

Eh oui, c'est cela aussi la marche en raquettes. Je marche souvent autour de chez moi dans cinquante ou plus de centimètres de neige vierge de tout passage. C'est dur mais ça fait les muscles.
Maintenant, je ne comprends pas pourquoi tu mets "Moyen" pour le descriptif et le tracé. As-tu rencontré des soucis avec ces documents ?

bdacorenc

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

La piste raquette du tour du Cret du poulet n'est pas régulièrement damée par les pisteurs. En conséquence elle est assez difficile à suivre après chutes de neige.

carolineganansia

Date de la randonnée : mardi 11 décembre 2018

Une balade magnifique par un temps exceptionnel, ciel bleu marine et forêt couverte de neige. Une vue époustouflante et une émotion indescriptible. Refuge fermé car nous étions mardi et un peu avant saison mais nous avions du thé pour boire sur la terrasse du refuge d'en haut. Bonheur !

GGsavoie

Date de la randonnée : lundi 05 mars 2018

Belle balade dans un beau site. Balade très bien tracée et repérée. Accueil au refuge sympathiqie..

mirepm

Date de la randonnée : dimanche 04 février 2018
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Nous sommes arrivés tard au foyer de ski de fond (14h).
Nous y avons loué des raquettes et des batons (5euros par personne+ 2 euros de forfait qui permet de boire un vin ou un citron chaud)
Parties du foyer vers 14h20, montées par la piste 1 (qui sert normalement au retour de la boucle). Arrivées au crêt du poulet à 15h25.... le refuge fermait à 15h30. Redescente en 35 minutes, par le même chemin, nous avons eu le temps de boire un coup à l'arrivée. Très bon moment. Très belle vue et belle ballade.

ericmof

Date de la randonnée : lundi 05 février 2018

Il s'agit de la boucle "raquettes" n°1 du site de ski de fond au-dessus du col du Barioz. Sans difficulté, chemin bien préparé et très bien balisé.Pause café ou déjeuner au Foyer sur le plateau. Le site est très prisé, le stationnement nécessité parfois de faire quelques centaines de mètres pour rejoindre le départ de la rando, mais cela vaut vraiment le coup!
Possibilité de participer aux frais de préparation des chemins pour la modique somme de 2€, en contrepartie d'un verre de vin chaud.

Agatno

Date de la randonnée : dimanche 28 janvier 2018
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Très belle Rando (boucle 1) plus longue mais bien moin raid et plus jolie que de monter direct par le chemin très raid derrière le foyer de fond pour rejoindre le refuge. Elle ce fera sans trop de difficultée même pour les peu sportifs, entre forêt et prairie. La boucle est très bien indiquée, bien balisée impossible de se perdre .
Bravo à l’association qui balise.
Seul hic un parking anarchique mieux vaut ce garer en bas au niveau de la station et monter à pied pour éviter une sortie plutôt chaotique (impossible de ce croiser sur 500 mètres)

champet67

Date de la randonnée : mercredi 15 février 2017

Superbe point de vue à la table d'orientation du Crêt du Poulet .

champet67

Date de la randonnée : mardi 21 février 2017

Très beau circuit avec une superbe vue à la table d'orientation ... mais dommage que les inscriptions soient illisibles! Arrêt vin chaud au Gîte du crêt du Poulet super convivial !
Merci

7peney35

Date de la randonnée : lundi 21 mars 2016

Super circuit raquettes fait ce jour. Démarage un peut sec et montée assez raide jusqu' au sommet du plateau pour un papy de 72 ans pas très sportif .Tres belle vue sur la chaine des belledonnes. Vraiment beaucoup de plaisir. Merci à l'auteur de la balade.