Se garer sur le parking de l'espace nordique du Barioz. L'itinéraire est très bien tracé, avec nombreux panneaux et piquets, et porte le numéro 1. Le début de la boucle est commun aux boucles 1, 2 et 3.
(D/A) Partir sur la droite du foyer le long de la piste de ski de fond. Une centaine de mètres après le départ, l'itinéraire bifurque sur la gauche et laisse la piste de ski de fond.
Continuer à suivre le balisage. La trace va couper à deux reprises la piste de ski de fond pour arriver, après avoir longé le petit Lac de Crèvecoeur (sous la neige), à une bifurcation entre les boucles 1 et 3.
(1) Partir sur la gauche et rejoindre une autre bifurcation entre les boucles 1 et 2 .
(2) Prendre à droite et continuer à suivre le balisage de la boucle 1. Le chemin continue à monter jusqu'à une grande clairière puis entre de nouveau dans la forêt.
Arrivé sur la crête, l'itinéraire recoupe une piste de ski de fond et aboutit à une nouvelle bifurcation avec une autre boucle (boucle 4).
(3) Prendre à gauche et suivre le chemin qui longe la crête en direction du Nord, offrant un beau panorama. Une fois sur le plateau, se diriger vers le refuge en passant entre les pistes de ski de fond.
(4) Au refuge, abandonner l'itinéraire numéro 1 pour aller jusqu'au Crêt du Poulet. Pour cela, passer à gauche du refuge et monter tout droit jusqu'à la croix puis aller aux deux tables d'orientations. Le retour au refuge se fait par le même chemin.
(4) De retour au refuge, on retrouve l'itinéraire numéro 1. Partir sur la droite en suivant la piste de ski de fond. Un peu après l'arrivée du téléski, l'itinéraire part sur la gauche et redescend vers le départ en croisant la piste de ski de fond à deux reprises puis retrouve la boucle numéro 2.
(5) A ce niveau, continuer la descente jusqu'à l'espace nordique (A).