Se garer au grand parking situé sous l'Office de Tourisme de Lamoura.
(D/A) Quitter le parking et remonter la rue principale jusqu'au carrefour avec la D304 en haut du village.
(1) Prendre à droite juste avant la D304 le Chemin du Bruchet qui monte pour sortir du village et atteindre la forêt.
(2) Arrivé en haut de la montée, quitter la route forestière sur la droite à angle droit en enfilant une légère combe en herbe. La trace est peu ou pas visible au début, mais on arrive rapidement sur un ancien chemin forestier bien marqué qui oblique rapidement sur la gauche direction Nord-Est. L'itinéraire est alors bien balisé trait Jaune. C'est un chemin non empierré, peu entretenu, mais très large et sans difficulté.
Suivre ce chemin en gardant la même direction et en suivant le balisage Jaune pendant environ 1,8 km, jusqu'à ce qu'il tourne à gauche pour monter une crête et rejoindre la grande route forestière abandonnée précédemment.
(3) Prendre cette route sur la droite qui conduit à un grand centre de vacances. Bifurquer à droite le long du parking du centre et descendre jusqu'à la route principale (D25). Suivre la départementale sur la gauche sur 150 m jusqu'au grand parking de la station de la Serra. Obliquer à droite pour le traverser en diagonale jusqu'au pied des remontées mécaniques.
(4) Prendre le chemin empierré qui démarre entre deux remontées mécaniques, puis qui oblique sur la gauche pour monter le long d'une piste de ski ouverte dans la forêt. Passer une retenue d'eau à main droite, puis le chemin d'accès à un chalet sur la gauche avant d'atteindre un sentier qui part dans la forêt sur la gauche.
(5) Suivre ce sentier (bien balisé en Jaune) qui va couper la Route Forestière des Auvernes (qu'on suivait en montant) puis continuer jusqu'à une grotte à main droite pouvant servir d'abri en cas de mauvais temps. 300 m plus loin, arriver au Crêt Pela.
(6) Profiter de la vue sur les Alpes Suisses, depuis le banc du point de vue légèrement en contrebas. Descendre jusqu'au chemin forestier et prendre tout de suite à droite (non balisé). Suivre cet agréable chemin, le long duquel on peut admirer un très grand nombre de méga-fourmilières. Ce chemin mène à une plateforme circulaire sur la crête d'où partent trois pistes de ski.
(7) Avertissement : la section qui suit n'est pas difficile, mais demande des compétences d'orientation.
Rechercher une trace très peu visible qui descend dans le sous-bois à peu près direction Sud, avant d'obliquer légèrement sur la droite pour suivre la direction Sud-Ouest. D'abord un peu au Sud de la ligne de crête, elle emprunte plus loin une sorte de combe entre deux mamelons pour arriver sur la crête au départ d'une piste de ski. Passer à droite de la petite construction, et descendre le long de la crête sur la piste de ski jusqu'au départ d'une grande descente.
(8) Bifurquer à droite pour descendre cette piste jusqu'à une bonne route forestière qu'on prend sur la gauche pour arriver au point de vue du lac.
(9) Quitter la piste pour descendre à droite en direction du Lac de Lamoura (balisage Jaune). Le sentier devient chemin, puis route empierrée. La route passe plusieurs chalets (les Thoramy) puis fait un grand virage à droite.
(10) Quitter la route et continuer à gauche dans la pâture dans la même direction Sud-Ouest sur un chemin peu marqué qui passe à droite d'un chalet. La trace devient un chemin qui continue dans une sorte de combe. À environ 1 km de la route qu'on a quittée, le chemin s'apprête à entrer en forêt à nouveau.
(11) Quitter le chemin pour profiter du "vrai" point de vue sur le Lac de Lamoura qu'offre la plateforme aménagée un peu en hauteur sur la droite. Puis emprunter le sentier qui descend assez raide vers le lac. Faire le tour de ce dernier dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'au parking.
(12) Traverser la route pour emprunter le sentier en face de l'entrée du parking qui monte derrière les chalets (balisage Jaune). Le suivre sur la crête entre les deux routes, jusqu'à retrouver une route goudronnée (D292) qu'on prend sur la droite, jusqu'à rejoindre la D25 qui nous ramène au point de départ (D/A).