Garez-vous au pied de l'église de Charmoille, Rue des Terreaux. Balisage Jaune et Bleu.
(D/A) Partez à droite, en tournant le dos à l'église malheureusement fermée. Après le calvaire, allez à droite dans la Rue de la Tuilerie, direction "Creux de Hauteroche". Continuez à monter en passant devant une fontaine-château d'eau. Au lotissement des Mailleux, partez dans le petit chemin de gauche qui s'empierre rapidement et qui grimpe dans les champs.
(1) Il se termine dans une pâture dans laquelle vous pénétrez par la petite échelle de bois dans la clôture à droite. Passez devant la loge (abri pour vaches), contournez-la et vous découvrirez un poteau-balise un peu défraîchi qui vous invite à partir à droite vers une petite trouée dans la haie d'arbres, une cinquantaine de mètres derrière la loge. Dans la nouvelle pâture, longez la haie à gauche et passez l'échelle à l’extrémité d'une sapinière que vous longerez par un sentier.
(2) Rejoignez une route empierrée que vous prenez à droite. Après la sapinière, un point de vue sur la vallée en direction de Belleherbe. Arrivez au réservoir du lieu-dit Sur les côtes, partant à gauche sur la petite route goudronnée. Au niveau de la jonction Rue des Sapins et Rue du Tillleul, continuez tout droit, descendant par la Rue des Sapins. Vous traversez le hameau du Chaufaud.
(3) À la dernière maison aux pittoresques statues de bois, à la bifurcation, descendez à gauche dans la direction du Creux de Hauteroche (Route du Belvédère).
(4) Rapidement sur la gauche, un magnifique point de vue sur la vallée et les monts encadrant le Dessoubre. Attention : peu après, longez le bois sur une cinquantaine de mètres, repérez bien le poteau-balise qui vous invite à partir perpendiculairement à gauche dans le champ, en direction de la vallée. Entrez dans la pâture par une nouvelle échelle, puis une seconde en face. Dirigez-vous à droite (une trace dans l'herbe qui longe parallèlement la clôture à une trentaine de mètres) vers une ouverture dans la lisière.
(5) Peu de temps après être entré dans cette sapinière, notez un poteau-balise, poursuivez tout droit (direction "Boucle 61 - Charmoille"). Rejoignez un chemin d'exploitation qui descend de la droite, poursuivez tout droit en risquant par temps humide de vous "gauger¹" sur une centaine de mètres. Le chemin redevient une sente plus sèche, puis un beau chemin empierré que vous poursuivrez jusqu'à son embouchure perpendiculaire avec une petite route goudronnée que vous prendrez à gauche.
(6) Attention : cent mètres plus loin, abandonnez la route, pour un sentier herbeux qui part à gauche et s'enfonce dans la sapinière (balise forestière FC Charmoille24 et balisage randonnée peu visible sur deux sapins à gauche).
(7) Arrivez au belvédère sur Rosureux niché au creux de la vallée du Dessoubre (tables de pique-nique). Longez les barrières pour retrouver un sentier qui vous mènera au superbe et surprenant défilé du Creux de Hauteroche. Poursuivez ensuite en longeant le bord des corniches.
(8) Le sentier se transforme en chemin empierré qui rapidement en rejoint un autre dans un virage en épingle à cheveux. Le piquet balise est caché dans les sapins. Montez à droite sur 150 mètres et quittez ce beau chemin empierré pour partir tout à gauche dans le sentier perpendiculaire qui s'engage dans la sapinière. Délaissez rapidement un chemin qui vient de la droite (Circuit VTT46), poursuivant tout droit.
(9) Retrouvez bientôt les prairies ensoleillées avec une vue circulaire sur les monts voisins. Poursuivez paisiblement jusqu'au village de Longevelle-les-Russey. À l'entrée du village, montez à droite dans la Rue Receveur, en direction de Chamesey, passant devant une belle ferme comtoise.
(10) Deux cents mètres après le village, partez à droite dans la petite route goudronnée qui s'empierre à une bifurcation, partez alors à gauche. Passez devant le hangar agricole et à la bifurcation suivante, grimpez à gauche pour rejoindre Chamesey. Passez devant l'église et à la croix de jubilé, face à la fontaine, engagez-vous à gauche dans la départementale 125 jusqu'à la sortie du village.
(11) Aux dernières maisons, montez à droite par la petite route goudronnée jusqu'à la lisière de la forêt. Retournez-vous en chemin pour une vue sur les monts qui surplombent le Dessoubre. Au pavillon forestier, partez à droite sur 300 mètres.
(12) Attention : la route longe le bois. Avant qu'elle s'en éloigne, trois cents mètres après le cabanon, repérez sur la gauche une pancarte forestière n°3 et le balisage qui vous invite à grimper la sapinière à gauche par un sentier (ne pas confondre avec un chemin d’exploitation 100 mètres plus loin). Il rejoint rapidement un chemin d’exploitation que vous montez encore à gauche qui se transforme en petite sente et rejoint une route empierrée (bloquée, quand j'y suis passé, par des grumes de sapins entreposées par des bûcherons). Remontez à droite sur une cinquantaine de mètres.
(13) Au virage, abandonnez la route empierrée pour continuer tout droit. Rejoignez perpendiculairement une belle route empierrée où vous partez à gauche, traversant une belle sapinière.
(14) Vous pouvez, un peu plus loin, grimper par un sentier sur la gauche, pour un petit aller et retour à la Chapelle Saint-Claude. La chapelle est commune, mais vous découvrirez une antique croix de bois du XVIIIe. Revenez à la route empierrée et poursuivez à gauche pour rejoindre une petite route goudronnée que vous descendez à droite sur 400 mètres.
(15) Repérez l'invite à descendre à gauche par un joli sentier qui coupe le virage. De nouveau à la route, partez à gauche. Au village, traversez la départementale 125 et partez tout droit sur la D206, retrouvant la Rue des Terreaux et l'église (D/A).