Le Creux de Hauteroche et la Chapelle Saint-Claude

Trois points forts pour cette randonnée : le superbe point de vue du Chaufaud sur la vallée et les monts encadrant le Dessoubre ; le Belvédère sur Rosureux niché au fond de la vallée et le surprenant défilé du Creux de Hauteroche ; le retour par les prairies ensoleillées avec une vue circulaire sur les monts voisins pour terminer par l'antique croix de bois du XVIIIe de la Chapelle Saint-Claude.

Fiche technique

269597
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,76 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 319 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 318 m

  • ▲
    Point haut : 836 m
  • ▼
    Point bas : 672 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Garez-vous au pied de l'église de Charmoille, Rue des Terreaux. Balisage Jaune et Bleu.

(D/A) Partez à droite, en tournant le dos à l'église malheureusement fermée. Après le calvaire, allez à droite dans la Rue de la Tuilerie, direction "Creux de Hauteroche". Continuez à monter en passant devant une fontaine-château d'eau. Au lotissement des Mailleux, partez dans le petit chemin de gauche qui s'empierre rapidement et qui grimpe dans les champs.

(1) Il se termine dans une pâture dans laquelle vous pénétrez par la petite échelle de bois dans la clôture à droite. Passez devant la loge (abri pour vaches), contournez-la et vous découvrirez un poteau-balise un peu défraîchi qui vous invite à partir à droite vers une petite trouée dans la haie d'arbres, une cinquantaine de mètres derrière la loge. Dans la nouvelle pâture, longez la haie à gauche et passez l'échelle à l’extrémité d'une sapinière que vous longerez par un sentier.

(2) Rejoignez une route empierrée que vous prenez à droite. Après la sapinière, un point de vue sur la vallée en direction de Belleherbe. Arrivez au réservoir du lieu-dit Sur les côtes, partant à gauche sur la petite route goudronnée. Au niveau de la jonction Rue des Sapins et Rue du Tillleul, continuez tout droit, descendant par la Rue des Sapins. Vous traversez le hameau du Chaufaud.

(3) À la dernière maison aux pittoresques statues de bois, à la bifurcation, descendez à gauche dans la direction du Creux de Hauteroche (Route du Belvédère).

(4) Rapidement sur la gauche, un magnifique point de vue sur la vallée et les monts encadrant le Dessoubre. Attention : peu après, longez le bois sur une cinquantaine de mètres, repérez bien le poteau-balise qui vous invite à partir perpendiculairement à gauche dans le champ, en direction de la vallée. Entrez dans la pâture par une nouvelle échelle, puis une seconde en face. Dirigez-vous à droite (une trace dans l'herbe qui longe parallèlement la clôture à une trentaine de mètres) vers une ouverture dans la lisière.

(5) Peu de temps après être entré dans cette sapinière, notez un poteau-balise, poursuivez tout droit (direction "Boucle 61 - Charmoille"). Rejoignez un chemin d'exploitation qui descend de la droite, poursuivez tout droit en risquant par temps humide de vous "gauger¹" sur une centaine de mètres. Le chemin redevient une sente plus sèche, puis un beau chemin empierré que vous poursuivrez jusqu'à son embouchure perpendiculaire avec une petite route goudronnée que vous prendrez à gauche.

(6) Attention : cent mètres plus loin, abandonnez la route, pour un sentier herbeux qui part à gauche et s'enfonce dans la sapinière (balise forestière FC Charmoille24 et balisage randonnée peu visible sur deux sapins à gauche).

(7) Arrivez au belvédère sur Rosureux niché au creux de la vallée du Dessoubre (tables de pique-nique). Longez les barrières pour retrouver un sentier qui vous mènera au superbe et surprenant défilé du Creux de Hauteroche. Poursuivez ensuite en longeant le bord des corniches.

(8) Le sentier se transforme en chemin empierré qui rapidement en rejoint un autre dans un virage en épingle à cheveux. Le piquet balise est caché dans les sapins. Montez à droite sur 150 mètres et quittez ce beau chemin empierré pour partir tout à gauche dans le sentier perpendiculaire qui s'engage dans la sapinière. Délaissez rapidement un chemin qui vient de la droite (Circuit VTT46), poursuivant tout droit.

(9) Retrouvez bientôt les prairies ensoleillées avec une vue circulaire sur les monts voisins. Poursuivez paisiblement jusqu'au village de Longevelle-les-Russey. À l'entrée du village, montez à droite dans la Rue Receveur, en direction de Chamesey, passant devant une belle ferme comtoise.

(10) Deux cents mètres après le village, partez à droite dans la petite route goudronnée qui s'empierre à une bifurcation, partez alors à gauche. Passez devant le hangar agricole et à la bifurcation suivante, grimpez à gauche pour rejoindre Chamesey. Passez devant l'église et à la croix de jubilé, face à la fontaine, engagez-vous à gauche dans la départementale 125 jusqu'à la sortie du village.

(11) Aux dernières maisons, montez à droite par la petite route goudronnée jusqu'à la lisière de la forêt. Retournez-vous en chemin pour une vue sur les monts qui surplombent le Dessoubre. Au pavillon forestier, partez à droite sur 300 mètres.

(12) Attention : la route longe le bois. Avant qu'elle s'en éloigne, trois cents mètres après le cabanon, repérez sur la gauche une pancarte forestière n°3 et le balisage qui vous invite à grimper la sapinière à gauche par un sentier (ne pas confondre avec un chemin d’exploitation 100 mètres plus loin). Il rejoint rapidement un chemin d’exploitation que vous montez encore à gauche qui se transforme en petite sente et rejoint une route empierrée (bloquée, quand j'y suis passé, par des grumes de sapins entreposées par des bûcherons). Remontez à droite sur une cinquantaine de mètres.

(13) Au virage, abandonnez la route empierrée pour continuer tout droit. Rejoignez perpendiculairement une belle route empierrée où vous partez à gauche, traversant une belle sapinière.

(14) Vous pouvez, un peu plus loin, grimper par un sentier sur la gauche, pour un petit aller et retour à la Chapelle Saint-Claude. La chapelle est commune, mais vous découvrirez une antique croix de bois du XVIIIe. Revenez à la route empierrée et poursuivez à gauche pour rejoindre une petite route goudronnée que vous descendez à droite sur 400 mètres.

(15) Repérez l'invite à descendre à gauche par un joli sentier qui coupe le virage. De nouveau à la route, partez à gauche. Au village, traversez la départementale 125 et partez tout droit sur la D206, retrouvant la Rue des Terreaux et l'église (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 676 m - Église de Charmoille
  2. 1 : km 1.21 - alt. 737 m - Abri à vaches
  3. 2 : km 1.65 - alt. 758 m - La Charbonnière
  4. 3 : km 2.91 - alt. 719 m - Le Chaufaud
  5. 4 : km 3.03 - alt. 716 m - Point de vue sur la Vallée du Déssoubre
  6. 5 : km 3.67 - alt. 679 m - Les Égrats
  7. 6 : km 5.28 - alt. 719 m - Sentier herbeux peu visible
  8. 7 : km 5.6 - alt. 720 m - Belvédère sur la vallée et Creux de Hauteroche
  9. 8 : km 6.16 - alt. 684 m - Virage en épingle
  10. 9 : km 6.8 - alt. 734 m - Maléchard
  11. 10 : km 8.42 - alt. 712 m - Longevelle-les-Russey
  12. 11 : km 10.3 - alt. 727 m - Chamesey
  13. 12 : km 11.24 - alt. 772 m - Les Rangs
  14. 13 : km 11.63 - alt. 822 m - Quitter la route empierrée
  15. 14 : km 13.48 - alt. 790 m - Vers Chapelle Saint-Claude
  16. 15 : km 14.32 - alt. 750 m - Sous le Crêt
  17. D/A : km 15.75 - alt. 676 m - Église de Charmoille

Informations pratiques

Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.

¹gauger : patois franc-comtois signifiant se mouiller, se salir de boue.

A proximité

(3) Si vous rencontrez l'aimable propriétaire-sculpteur de la maison aux statues de bois, n'hésitez pas à lui demander de visiter sa grange, riche en trésors.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 13 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5

Bonjour,

La passage entre le point 4 et 6 n'a pas de grand intérêt, vous pouvez aller tout droit au point 4 pour rejoindre le 6.
Beaucoup de route sur l'ensemble de la sortie.
Le creux de Hauteroche est super;.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 28 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle rando avec des vues magnifiques sur les paysages du Haut-Doubs et une belle découverte du creux de Hauteroche. Entre les points 9 et 12, la rando se déroule sur macadam, c'est un peu dommage.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 26 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

superbe ballade dans le haut Doubs, quelques difficultés à suivre l'itinéraire

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle rando à faire en famille , traversée de villages sympa ,de beaux points de vues un peu de petites routes sans personnes dessus
Le belvédère du creux de haute roche est très sympa avec de belles tables pour pique nique
Les passages entre les roches sont à voir et à faire évidement attention le terrain peu être glissant les jours de pluie

J'ai réalisé le circuit en partie pour chercher des caches du jeu GEOCACHING : des traditionnelles, une multi, une mystery ...
Repérage de la station sismologique de Charmoille, située sous la chapelle Saint Claude, dans un ancien captage.
Repérage aussi de quelques gouffres sous le Crêt et sur la Haute Roche !
merci pour cette rando
Erbaton

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 20 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Dommage le balisage n était pas toujours bien visible. Une petite partie du sentier après la maison des chasseurs chamesey difficile d accès car bouchée par des travaux forestiers . Hauteroche et chapelle st Claude nous font oublier toutes les portions de route goudronnée. À faire par temps sec mais pas qd il fait très chaud.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Fiabilité de la description:
Après le hameau du Chaufaud, (4) Rapidement sur la gauche, un magnifique point de vue sur la vallée et les monts encadrant le Dessoubre. 50m après le nouvel abri en bois, engagez-vous à angle droit sur la sente à gauche. Vous longez un réservoir en pierre. Obliquez sur la droite en poursuivant la sente qui pénètre dans la forêt... 'Nous avons dépassé ce point et nous nous sommes retrouvés dans une sapinère où il y avait un abri avec la falacieuse mention "les Egras" alors que nous étions à "Saichielle.''

Intérêt du circuit
(11) A partir de l'abri de chasse au dessus de Chamesey, le parcours en forêt est monotone. Une autre option est le passage par la combe du Sapé. Dans cette combe, après la 2ème ferme, obliquez sur la droite puis prenez le chemin qui monte à la chapelle St Claude...Il vous reste à redescendre sur Charmoillle par le chemin décrit dans le circuit.

Le cinéma de Charmoille est pour le moins insolite dans ce bourg campagnard. On croirait un paquebot venu s'échouer lorsque la mer s'est retirée. Le hameau du chaufaud est charmant avec ses maisons neuves en bois. Mention spéciale au défilé du Creux de Haute Roche et au point de vue sur Rosureux. Rolland et son légendaire coup d'épée seraient-ils passés par là ? Dans cette zone, nous avons rencontré beaucoup de monde au niveau des tables de pique-nique dont des VTTistes. En résumé, Visiorando nous a offert une bien belle journée

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 17 juillet 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Nous somme partis de Chamesey...... La chapelle ,le belvédère sur Rosureux et le Creux de Haute Roche sont magnifiques.. Par contre.,la présence de route macadamée sur les 2/3 du parcours nous a beaucoup déçu...et la longueur du parcours est injustifiée... manque d'intéret.....Désolé Tonnoguh, vous nous avez habitué à beaucoup mieux....

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 03 octobre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

super point de vue et passage entre les roches génial

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 28 juin 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Apres le chaffaud : attention à la pancarte qui est dans le buisson le long de la route et prendre le chemin perpendiculaire . Tres belle ballade

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Bonjour, j'ai effectué la marche qui est très belle et très intéressante avec un belvédère et un défilé de Hauteroche impressionnants.
J'ai noté un petit détail au niveau de la sortie du village de Chamesey (Waypoint 11)
Dans le descriptif "Il faut prendre à droite en montée (jusqu'à la maison forestière)".
En fait il y a un panneau "Route de Derrière le Crêt" et cela peut aider éventuellement de l'ajouter au descriptif.
J'ai fait l'aller-retour à la chapelle et je ne regrette pas le détour.
Cordialement.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 juillet 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Rando très bien balisée avec un parcours entre routes et sentes très ludique, surtout le passage entre les roches !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 27 octobre 2016
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Belle randonnée sous le soleil. Nous avons adoré le belvédère,le défilé, la chapelle...la variété des paysages.
Un petit bémol pour la traversée de 2 villages où nous avons retrouvé la circulation.
Bon souvenir de cette journée.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 juillet 2016
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Merci pour cette belle balade assez facile que nous avons effectuée en 4h, le défilé de Hauteroche est impressionnant.
Nous avons mangé à la maison forestière où nous avons trouvé 2 tables de pique nique.
:

Bonjour,

Ok, merci pour cette précision. J'en tiendrai compte pour mes prochaines sorties.
Bonne journée à vous.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.