Parking près du château d'eau, lieu-dit Sur les Côtes, dans le prolongement de la Rue des Mailleux à 1,8km de l'église de Charmoille, avant le hameau du Chaufaud. Balisage Jaune Bleu. Des parties sans balisage.
(D/A) Une belle vue sur le val de Belleherbe. Partez sur la petite route goudronnée en passant devant le réservoir. À la première bifurcation, poursuivez tout droit dans la Rue des Sapins. Un déboisement récent vous offre une belle vue sur la vallée du Dessoubre.
(1) À la fin du hameau, sur la droite, une dernière maison aux pittoresques statues de bois. À l'un de mes passages, le propriétaire m'a fait aimablement visiter sa grange où il expose ses œuvres. Descendez à gauche dans la direction du Creux de Hauteroche (Route du Belvédère). Rapidement sur la gauche, un magnifique point de vue sur la vallée et les monts encadrant le Dessoubre. Revenez au carrefour précédent.
(1) Poursuivez à gauche. Un peu avant la sortie de la sapinière, partez dans le sentier à gauche, puis encore à gauche à la petite route goudronnée. Faites une centaine de mètres.
(2) Obliquez à droite dans la route empierrée. Laissez bientôt un chemin à main droite, continuant par ce beau chemin empierré. Un peu plus bas, vous retrouvez le balisage à une bifurcation. Poursuivez la descente tout droit. Quand le chemin fait un beau virage en épingle à droite, quittez-le pour partir à gauche dans le chemin forestier en direction de Charmoille. Descendez dans le superbe petit canyon du Creux de Hauteroche.
(3) Au pied de l'escalier, faites un petit aller et retour d'une cinquantaine de mètres à droite pour un petit promontoire (non protégé) qui vous offre une vue sur Rosureux. Revenez dans le défilé pour gagner le belvédère sur la vallée du Dessoubre. Tables pique-nique. Repartez du point de vue par la sente qui longe les barrières. Suivez à droite la petite route goudronnée et arrivez rapidement, à une bifurcation.
(4) Allez à droite, puis encore tout de suite à droite dans le chemin empierré.
Attention ! Lorsque le chemin vire sur la gauche et perd son bel empierrage en commençant à descendre, ignorez le départ à droite et poursuivez tout droit. Laissez rapidement le large chemin empierré qui grimpe à gauche et poursuivez tout droit par le sentier.
(5): Rapidement, à la bifurcation de randonnées repérée par un poteau balise, descendez dans la sente escarpée à droite, vous aidant d'une main courante bienvenue, direction Belleherbe. Virez à gauche, au chemin forestier plus large.
(6) Vous arrivez à une belle grande roche en arc de cercle qui peu servir d'abri. Après l'avoir visité, revenez sur le chemin et continuez la montée avec de temps à autre, entre les arbres, de belles vues sur la vallée.
(7) Sur le haut, au niveau d'une pancarte forestière n°12, ignorez le balisage qui part à droite, mais poursuivez sur la petite route empierrée qui vire tout à gauche en épingle. Quand elle amorce un plateau, une première bifurcation. Poursuivez tout droit, laissant le chemin qui descend sur la gauche. Puis encore tout droit à la seconde, laissant cette fois-ci le chemin qui monte à droite. Vous retrouvez bientôt le réservoir (D/A).