Le creux de Lachat par le Mariet

Une randonnée en raquettes agrémentée par une halte au refuge du Creux de Lachat. C'est toujours l'occasion de faire une rencontre, ne serait ce qu'avec le gardien.
Panoramas sur les Bauges et plus loin sur les Aravis et le Mont Blanc.

• Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
    Durée selon l’auteur : 4h

Régions : Alpes, Bauges
  • ⚐ Commune : Arith (73340)
    Carte(s) IGN : Ref. 3332OT, 3432OT, 3432OTR

Se rendre au village d'Arith puis au parking de Montagny au sommet du village (Altitude 880m).

(D) S'engager sur la piste, laisser les sentiers qui partent de part et d'autre y compris ceux qui indiquent; le Creux de Lachat. Après une épingle au lieu dit la Benoite

(1) Prendre le sentier qui part à droite. Arrivé à un carrefour marqué d'une croix en bois.

(2) Prendre le chemin à gauche. 750m plus loin, on est au Mariet-dessus.

(3). Prendre encore le chemin de gauche. Après avoir longé quelques chalets, il va arriver à l'orée de la forêt.

(4) . Prendre à gauche en suivant le balisage Creux de Lachat. Le sentier grimpe dans la forêt jusqu'à une intersection, qui indique le refuge du creux de Lachat à 20min et le parking de Montagny à 1h10.

(5) Prendre la direction du Refuge, Ouest puis Nord.

(6) Revenir jusqu'à l'intersection citée ci avant ,et prendre cette fois la direction du parking de Montagny. Il suffit maintenant de suivre le balisage. Déboucher sur une large piste.

(7) On peut soit continuer à la suivre en descendant tranquillement soit traverser la piste et reprendre un sentier en forêt. Les deux vont se rejoindre à proximité de l'arrivée (A) .

1. D/A : km 0 - alt. 876 m - Parking de Montagny
  2. 1 : km 1.07 - alt. 963 m - La Benoîte
  3. 2 : km 1.49 - alt. 993 m - Croix en bois
  4. 3 : km 2.36 - alt. 1 053 m - Mariet Dessus
  5. 4 : km 2.59 - alt. 1 076 m - Orée de la forêt
  6. 5 : km 3.99 - alt. 1 337 m - Intersection
  7. 6 : km 4.68 - alt. 1 362 m - Refuge du Creux de Lachat (1361 m)
  8. 7 : km 6.91 - alt. 1 007 m - Piste
  9. D/A : km 8.45 - alt. 878 m - Parking de Montagny

Au refuge, boissons, repas et nuitées. Accueil sympathique (à la date de réalisation de la randonnée).

A proximité du refuge:
- Col de la Cochette.
- Boulangerie avec un excellent pain d'alpage dans le village.
- Fromagerie à Aillon-le-Jeune.

jakotfr

Aucune difficulté pour suivre ce tracé, bien à l'ombre en cas de fortes chaleur.
Le travail des bucherons a laissé parfois des traces, mais le chemin traverse des propriétés privés non closes !
L'entretien de la forêt est nécessaire et géré par des professionnels, aussi respectons le travail et le bien d'autrui ......car certaines remarques sont malveillantes par ignorance des problèmes !
En période de forte fréquentation le parking est parfois plein.
A proximité, en plus de la boulangerie d'Arith, cuit au feu de bois, ne pas oublier la boucherie de Lescheraines, le Moulin d'Arith avec huile de noix ou noisettes.

Zaza la bourlingue

Date de la randonnée : jeudi 22 février 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Nous connaissions déjà la belle balade jusqu'aux pâturages des Mariet mais avons voulu faire la boucle par le creux de Lachat cette fois. Cependant, une fois dans la forêt après Mariet dessus nous nous sommes perdus. Il y avait un panneau interdisant l'accès pour cause de travaux forestiers et je pense que c'est le chemin que l'on aurait dû prendre. Après 45 mn d'une montée très raide en forêt, sans panneau et au milieu de troncs d'arbres abandonnés nous avons rebroussé chemin. Les forestiers ont "saccagé" certains endroits et je pense que des arbres qui portaient des balisages ont disparu. Sinon pas de neige ni de glace en forêt ce 21/02 et les ornières boueuses avaient commencé à sécher rendant le chemin stable.
Un peu déçus mais à retenter peut-être.

michdupuy

Date de la randonnée : lundi 05 février 2024

Rando en boucle assez courte et sans raquettes : à ces altitudes, il y a de moins en moins de neige.

Mais quelques remarques :
Des travaux forestiers réalisés il y a plusieurs mois ont endommagé le sen,tier qui passe par les Mariets dessus (aucune réfection réalisée par les forestiers, ce qui est regrettable surtout dans un parc régional.
Le balisage est sommaire et inexistant à certains croisements de sentiers.
Il est dommage de ne pas poursuivre au dessus du Creux de Lachat jusqu'à la crête où la vue est magnifique sur les Bauges, le Mont-Blanc et à l'ouest,, sur les villages et collines de l'Albanais (100 m de dénivelé en plus et 30 mn AR)

papydompointcom

Date de la randonnée : jeudi 27 juillet 2023

bonjour,

je n'ai pas parcouru exactement le circuit décrit : je me suis dirigé vers le Mariet dessus puis filé à travers une agréable forêt vers NNO avant de déboucher sur une clairière d'où je devais repartir plein sud entre versants boisés vers le Creux de Lachat. J'avais effectué ce parcours il y a quelques années et j'ai retrouvé les mêmes difficultés pour trouver le bon passage ; je me suis trouvé dans des passages boueux et glissants fréquentés par le troupeau habituellement...
Après le Creux de Lachat j'ai repris le chemin indiqué mais j'ai raté le chemin du refuge du creux de Lachat qui m'aurait amené directement au parking car je me suis retrouvé sur le chemin de la Cochette. et j'ai dû redescendre la piste.
La randonnée reste intéressante pour la traversée des forêts, magiques avec leurs rochers moussus et bien agréables en cet été assez chaud.

VCANET

Date de la randonnée : mercredi 28 décembre 2022

Comme "39Framboise73" en août 2022, nous sommes passés, pour le chemin du retour, par la table d'orientation (environ 1400 m) et le Col de la Cochette (1317 m) puis nous avons rejoint le tracé au point 1151 m par le sentier indiqué en tiretés noirs sur la carte IGN.
Temps doux, sans neige, nous avons pataugé dans la gadoue au voisinage du Refuge de Creux de Lachat.

39Framboise73

Date de la randonnée : lundi 01 août 2022

Nous sommes allés jusqu'à la table d'orientation et col de la Cochette le seul bémol pour le retour est que après le col de la Cochette pour prendre le chemin du retour ce n'est pas facile de choisir entre 3 chemins très visibles et 1 quatrième ,le bon, que l'on devine. A part cela belle randonnée avec de beaux paysages . beaucoup de passages à l'ombre agréable avec la chaleur

Tétard74

Date de la randonnée : lundi 10 février 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

la première partie est simple, mais la deuxième est plus pentue, sans toutefois de grandes difficultés ; bien, mais plutôt ombragé ; bien indiquée, le café pris au refuge était bienvenu
à ne pas faire s'il a plu ou gelé !

franck Petit

Date de la randonnée : jeudi 02 janvier 2020

Très bien pour une balade post-réveillon (2 janvier !) Neige trop dure pour raquette, mais passages très glissant.
Bâtons indispensables, crampons conseillés.
Possibilité de déjeuner ou simplement boire une boisson chaude au refuge, très rudimentaire (nous aurions apprécié qu'il fasse un peu plus chaud, que la cheminée soit allumée par exemple)
Très belles vues au sommet, le Mont Blanc d'un côté, le Bourget de l'autre.

0108194628081950

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019

Belle rando dommage car le tracé est pratiquement en forêt on se rattrape au sommet avec vue sur le mont blanc un très beau soleil et chaud. le matin la neige et bonne ,mais le soir pour la descente elle colle aux raquettes. A refaire l’été. Merci pour la trace de viso.

pascalrcl

Date de la randonnée : mardi 13 novembre 2018

La description n°1 est fausse, il faut comprendre arrivé au lieu dit "sous le chenay" à une épingle prendre à droite et non au lieu dit " la benoite"
La randonnée est très agréable, juste avant d'arriver au refuge nous sommes montés à la table d'orientation et au point de vue qui se trouvent à 20 mn du refuge du lachat, superbe vue sur le mont blanc , la tournette, le lac du bourget etc...

c'estici474

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

Belle randonnée même en fin d'été. Depuis le Creux de Lachat , nous avons poursuivi jusqu'à la table d'orientation. Magnifique point de vue, mais malheureusement les Alpes et le Mont Blanc étaient dans les nuages. Nous y retournerons pour la vue.

guy.moyat@wanadoo.fr

Date de la randonnée : mercredi 14 mars 2018

aller- retour raquettes sur le dos
montée dans la forêt très agréable, sol gelé enneigé.descente , quelques précautions glace puis bouillasseux.
Balade très sympa.

tremblotain

Chemin de randonnée défoncé à cause du débardage. Plus de boue de que de neige, à cause des engins qui ont totalement dénaturé le site.
A refaire un autre jour.

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

supermetrope

Date de la randonnée : vendredi 10 mars 2017

Belle petite rando raquettes.
Et bonne bière au refuge, très bon accueil.