Le Creux du Renard

Parcours sans difficulté sur de petits sentiers tranquilles autour des villages de Larnage et Crozes-Hermitage. Passage près de l'ancienne carrière de kaolin encore exploitée il y a quelques années et abandonnée maintenant. Ce kaolin servait à la fabrication de porcelaine et les déchets étaient étalés sur les chemins de terre en guise de goudron.

Se garer sur la place du marché à Larnage, à proximité de l'église..

(D/A) Se diriger vers l'église et la mairie. À l'angle de cette dernière, prendre à gauche Rue des Terres Blanches puis emprunter à droite le Chemin du Kaolin.

(1) Filer tout droit en laissant sur la gauche l'accès à l'ancienne carrière de kaolin, roche blanche utilisée pour fabriquer de la vaisselle en porcelaine. Une cinquantaine de mètres plus loin, s'engager dans le cours du Ruisseau de Crozes, la plupart du temps à sec, puis prendre un sentier qui monte dans le bois en passant au Creux du Renard. Longer plus haut le Ravin de Roche Pierre et parvenir à la Route des Vignes.

(2) Prendre à droite et suivre cette route tout droit jusqu'au croisement situé au niveau d'une habitation et d'un bâtiment agricole.

(3) Tourner à gauche sur la Route des Méjeans et la suivre tout droit jusqu'au troisième croisement .

(4) Descendre à gauche vers le village de Crozes. Passer au quartier des Bruclas puis suivre le Chemin des Pins, chemin de terre qui descend vers le village de Crozes en enchaînant de nombreux virages. Prolonger sur le Chemin des Lavoirs et déboucher sur une petite place qui peut servir de parking.

(5) Prendre en face un petit sentier qui descend au-dessus des maisons du village et rejoint la rue centrale (Rue des Appellations). La rue est dangereuse, prenez bien la passerelle piétonne. Poursuivre à gauche et franchir le pont.

(6) Immédiatement après, monter à gauche sur le petit sentier qui rejoint en haut la voie goudronnée nommée Chemin du Bergeron. Bifurquer à gauche pour suivre ce dernier puis encore à gauche sur la Route des Plots et continuer jusqu'au croisement de Champ Clevet au niveau du lotissement.

(7) Prendre en face la Rue Chautin, dépasser le terrain de sport puis descendre à gauche la Montée de la Fabrique pour revenir au centre du village et gagner la place du marché (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 208 m - Place du marché - Église Saint-André (Larnage)
  2. 1 : km 0.64 - alt. 212 m - Ancienne carrière de Kaolin
  3. 2 : km 2.45 - alt. 336 m - Route des Vignes
  4. 3 : km 2.97 - alt. 347 m - Route des Méjeans
  5. 4 : km 4.27 - alt. 339 m - Patte d'oie
  6. 5 : km 6.48 - alt. 169 m - Petite place
  7. 6 : km 6.72 - alt. 159 m - Sentier
  8. 7 : km 7.91 - alt. 209 m - Champ Clevet
  9. D/A : km 8.61 - alt. 208 m - Place du marché - Église Saint-André (Larnage)

En cas de temps pluvieux, le passage près de la carrière est très boueux.

(4) On peut aussi aller à droite admirer un point de vue au Belvédère des Méjeans à quelques centaines de mètres et revenir sur ses pas.

Vinkor42

Date de la randonnée : dimanche 06 novembre 2022

Bonjour. Randonnée faite un dimanche par beau temps et température clémente. Un peu de monde sur une partie du parcours car une partie était empruntée dans le cadre d'une randonnée organisée localement. Nous deux, mari et femme (70 et 68 ans) avons mis 2 heures sans nous pressés. Conclusion : trop de goudron. La description textuelle pourrait être plus précise : exemple : rue des Terres Blanches que vous descendrez jusqu'au pont puis 20m tout droit après le pont emprunter à droite... (4) ... puis suivre le chemin des Pins qui est dans le prolongement de la partie goudronnée. Conclusion générale : belle randonnée type sortie digestive dominicale après la brioche et le café. Mais un peu déçus si on aime les randonnées nature sur sentiers. Toutefois grâce au temps clair et à la température clémente, nous avons passé un moment agréable.

christine.thomas4

Date de la randonnée : mercredi 28 septembre 2022

Après la carrière de Kaolin, le site avec les meules de broyage est en restauration. cela vaut le détour petit crochet de 100 mètres...

sommet

Date de la randonnée : lundi 28 mars 2022

Trop de route.......................

Gilioman

Date de la randonnée : lundi 28 février 2022

Magnifique rando au cœur d'un prestigieux vignoble.

joel marnier

Date de la randonnée : dimanche 20 février 2022

un peu trop de goudron mai super panorama

eynard

Date de la randonnée : lundi 07 février 2022

agréable rando avec de beaux points de vue balisage laisse à désirer à certain endroit
un peu trop de passage goudronné

pallandre chantal

Date de la randonnée : lundi 07 février 2022

Rando agréable , avec de beaux point de vue .

isabelledebiolles@orange.fr

Date de la randonnée : mardi 01 février 2022

parcours idéal pour une ballade d'après midi.jolie vue.