Le plus facile, c'est l'accès en train (ligne R21, direction Travers, au départ de Neuchâtel, environ 20 min, un train chaque demi-heure). Sinon on peut rejoindre le parking de la gare en voiture.
(D/A) La randonnée commence sur le parking de la gare, en suivant tout simplement "le creux du Van". Empruntez la Rue des Tilleuls, plein Est, jusqu'à son terminus. Bifurquez à droite pour franchir le passage à niveau, puis l'Areuse.
(1) Juste après le passage de la rivière, bifurquez à gauche, passez Vers-chez-Joly et quittez la route au premier croisement. Franchir une barrière de plots triangulaires en béton (un reliquat des lignes de défenses de la 2e guerre).
(2) Début de la boucle. Suivez à droite "Les Œillons", en traversant un bois. Suivez une orientation Sud-Ouest, puis Ouest, et arrivez à la Ferme Les Œillons.
(3) Virez à gauche (plein Sud), et suivez le sentier en lacets qui monte à un sommet.
(4) Au sommet, suivez plein Sud, le sentier qui contourne la falaise.
(:5) Arrivé à l'autre bout de la falaise, débutez la descente en lacets, en suivant "Ferme Robert", qui mène à Fontaine Froide (dans le Creux du van).
(6) Ignorez l'ancien sentier en friche, suivez la piste, à gauche, toujours en lacets, vers "La Ferme Robert"
(7) Après celle-ci et le Refuge du Van, bifurquez à gauche et suivez la direction "Noiraigue" pour rejoindre le début de la boucle et la route empruntée au départ.
(2) Tournez à droite et, par l'itinéraire inverse de l'aller, rejoignez la gare de Noiraigue (D/A).