Le Croix et la Grand-Montagne

Très agréable promenade sur les hauteurs du Grand Bornand avec une vue imprenable sur les Aravis.

• Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
    Durée selon l’auteur : 6h

Se garer dans la zone des télécabines.

(D/A) Regagnez la route.

(1) Virez de suite à gauche pour emprunter la Route du Nant Robert. Suivez l'indication "Le Nant-Robert, auberge du Croix" et restez sur la même voie sans tenir compte des rues de part et d'autre pour parvenir à un abri à poubelles (chalet).

(2) Prenez à gauche la direction "Le Croix", l'autre rue étant indiquée "vallée du Bouchet". Suivez la route qui fait un virage marqué à droite puis un autre à gauche plusieurs centaines de mètres plus loin et parvenez au croisement avec l'itinéraire du retour.

(3) Serrez à gauche en suivant l'indication "le Croix". Continuez à monter sans tenir compte des voies privées sur la gauche.

(4) Bifurquez à droite pour contourner l'auberge et continuez sur le Chemin de la Grande Montagne qui part vers l'Est. Environ 600 m plus loin, laissez partir à droite un sentier balisé qui fait une boucle avec Le Croix. Observez bien, vous l'emprunterez en partie au retour. Continuez, la montée est faible

(5) Traversez les Touillettes, deux maisons au bord du chemin, suivies de deux autres 50 m plus loin. Profitez de la vue sur les Aravis. Le chemin s'incline ensuite à gauche et part Nord-Est, avant d'engager quelques lacets pour prendre de l'altitude et arriver à la Grand-Montagne.

(6) Reprenez le chemin en sens inverse jusqu'à rejoindre les Touillettes

(5) Quittez le chemin pour prendre un petit sentier à gauche qui part rejoindre le chemin rural du Nant Robert au Croix (400 m environ). Empruntez ce chemin à gauche en descendant vers les deux chalets au Sud-Est, poursuivez en prenant un virage à 90° à droite. Rejoignez un chemin plus important, le Chemin du Lavandon.

(7) Prenez à droite (Nord-Ouest) ce chemin (goudronné ?) et descendez un peu plus de 500 m jusqu'à une épingle à gauche.

(8) Continuez la descente, traversez les chalets des Saytels, et poursuivez jusqu'au croisement avec la route des Granges du Bouchet. Des panneaux indiquent ce croisement avec le Chemin du Lavandon.

(9) Prenez à droite cette route qui descend et retrouvez le circuit de l'aller, la Route du Croix.

(3) Refaites le trajet de montée en sens inverse pour rejoindre le village et les télécabines (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 930 m - Secteur Télécabines
  9. 8 : km 10.3 - alt. 1 295 m - Épingle du Lavandon
  10. 9 : km 10.84 - alt. 1 255 m - Intersection Route des Granges du Bouchet
  11. D/A : km 14.37 - alt. 931 m - Secteur Télécabines

Beaucoup d'habitations sur le circuit, ainsi qu'une auberge. De nombreux panneaux pour se retrouver si on ne dispose pas de l'application ou de GPS.

Une partie du circuit se déroule sur route entre pavillons et chalets. Suivant la saison, vous trouverez la neige à des altitudes très différentes.
Le circuit est praticable en été, mais peut être un peu court.