Le Cros - Refuge de la Blanche

Première étape de ce périple mi-Queyras et mi-Ubaye. En longeant la rive droite de l'Aigue Blanche, puis en poursuivant par le sentier du Col de Saint-Véran, profiter ensuite d'une belle descente qui mène au Lac et au Refuge de la Blanche.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : À cheval de Queyras en Ubaye

Retour point de depart : Non

Stationner sur le parking face au maisons du Cros avant les villages du Raux et celui de Saint-Véran.

(D) Prendre en face le parking le chemin qui dessert le Pont du Moulin, traverser l'Aygue Blanche pour rejoindre un carrefour de sentiers.

(1) Emprunter à gauche (panneau "Pont Vieux") le sentier qui monte légèrement avant de rejoindre une piste plus large. Prendre à gauche cette piste, parvenir sans difficulté au carrefour du Pont Vieux.

(2) Retrouver ici le GR®58 descendant de Saint-Véran. Suivre ce GR® (balisage Rouge et Blanc) et continuer en rive gauche du torrent. Aboutir au carrefour du sentier situé en dessous de l'ancienne mine du cuivre.

(3) Prendre à droite le sentier (panneau "Chapelle de Clausis") et, par quelque lacets, rejoindre le pont sur le torrent.

(4) Traverser pour rester sur le GR®58 et entreprendre une courte montée pour aboutir au carrefour du Rocher des Marrous.

(5) Prendre à droite un sentier PR® balisé en Jaune (laisser à gauche le GR®58 filer vers le Col de Chamoussière). Par un long cheminement quasiment à plat, rejoindre le carrefour du sentier de la Blanche.

(6) Emprunter à 90° à droite le sentier balisé également Jaune et, par une excellente descente, rejoindre facilement le Refuge de la Blanche (A).

1. D : km 0 - alt. 1 873 m - Parking du Raux
  2. 1 : km 0.46 - alt. 1 865 m - Pont du Moulin
  3. 2 : km 2.34 - alt. 1 961 m - Pont Vieux
  4. 3 : km 6.04 - alt. 2 215 m - Carrefour sous les mines
  5. 4 : km 6.74 - alt. 2 340 m - Pont Clausis - Aigue Blanche (torrent) - Affluent de l'Aigue Agnelle
  6. 5 : km 7.7 - alt. 2 480 m - Rocher des Marrous
  7. 6 : km 9.31 - alt. 2 738 m - Carrefour la Blanche
  8. A : km 10.67 - alt. 2 500 m - Refuge de la Blanche

Quelques fontaines sur le parcours, notamment à proximité du Pont Vieux.

petitg

Date de la randonnée : mardi 08 septembre 2020

Randonnée faite en partant de St Véran. Annoncée difficile mais en fait moins que ses voisines (comme Ceillac - St Véran). Ajouter un détour au col de St Véran pour une vue sur le versant Italien. Le refuge de la Blanche est un must!